Help !! Système failure!

alex25

Membre confirmé
25 Septembre 2005
32
0
39
Coucou ,

Hier j'ai eu un problème sur mon ordi ! J'ai un mac OS 10.4, et d'un seul coup tout s'est bloqué avec un message d'erreur du style:
system failure: et une série de codes.
A la fin du message: waiting for remote debugger connection
J'ai été obligé d'éteindre et rallumer mon ordi. Il a redémarré normalement, mais ça me fait quand même peur ! Du coup j'ai voulu graver tout ce que je n'avais pas encore eu le temps de sauvegarder au cas ou, et quand j'insère un dvd ou cd vierge j'ai un message d'erreur qui apparait: "disque inutilisable: le lecteur de disque n'est pas géré (code d'erreur 0*80020025)"

Je n'ose plus éteindre mon ordi de peur qu'il y ait un problème....

Si vous avez des conseils ou solutions, ce serait sympa!
Help!

Merci d'avance.

LE conseil = sauvegarder ou cloner : DDE, clé USB.

Un début de solution (si ce n'est pas le Mac qui lâche) = réparer le Disque (avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, par exemple).

oui, acheter un disque dur externe de toute urgence ! Ne pas utiliser de clé USB pour sauvegarder ses données !

Sly54

Merci pour vos réponses !
Est ce si grave que ça ce que mon ordi a??
Pour quoi ne faut il pas utiliser de clef usb pour sauvegarder ?
Merci encore

Merci pour vos réponses !
Est ce si grave que ça ce que mon ordi a??
Pour quoi ne faut il pas utiliser de clef usb pour sauvegarder ?

Une clef usb n'est pas faite pour sauvegarder les données. Je ne ferai pas confiance dans la fiabilité d'une clef, bien que n'ayant pas d'idée des taux de panne !
Un disque dur peut aussi tomber en panne, mais je suis prêt à parier ma chemise que le taux de panne des clefs est >> au taux de panne des disques durs.

Quant au pb sur ton ordi, tu devrais suivre le conseil que te donne FrançoisMacG en démarrant sur ton DVD d'installation.

Sly54

Ok merci! En fait j'ai la version os 10.4 sur mon ordi mais mes cd d'installation sont 10.3... ça ne risque pas de me faire perdre ma version plus récente? En plus j'ai au moins 4 cd d'installation, je ne sais pas lequel je dois prendre...
Désolée, ce sont peut etre des questions stupides mais je ne m'y connait pas du tout à ce niveau là ...
Merci

lol en fait j'avais eu un soucis il y a 3ans donc je l'avais amené dans un magasin Mac pour le faire réparer, et le monsieur m'avait gentillement installé la version 10.4 gratuitement ... voilà pourquoi je n'ai pas le cd d'installation...

Alors, sauvegarde sur ce que tu as de disponible (tu verras après pour remettre tout ça sur un DDE),
et lance un fsck = ça aura presque le même effet que le DVD d'install.

Mais un Mac réparé il y a déjà trois ans, et qui flanche aujourd'hui... :hein:

ok merci beaucoup! Je ferai ça dés que j'aurais tout sauvegardé!

Par contre, j'ai fait une vérification de disque, et voilà ce qu'il m'a écrit :
Vérification du volume “Mac OS X”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 3709402 au lieu de 3709393)
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Mac OS X nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Qu'est ce que ça veut dire ... ?

merci! J'ai regardé les deux liens! Je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose... j'ai peur de faire une betise..
Je ne pourrai pas m'en occuper ce week end ... est ce qu'il vaut mieux que je le laisse en veille tout le week end ou est ce que ça ne risque rien si je l'éteind ... ?
Merci encore

merci! J'ai regardé les deux liens! Je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose... j'ai peur de faire une betise..
Je ne pourrai pas m'en occuper ce week end ... est ce qu'il vaut mieux que je le laisse en veille tout le week end ou est ce que ça ne risque rien si je l'éteind ... ?
Merci encore
Il vaut effectivement mieux faire ces choses à tête reposée, mais il ne faut non plus laisser ton disque dans cet état ; il y a danger pour tes données et tu pourrais aggraver la situation.

C'est très simple :
1. Insérer le DVD d'installation n°1
2. Redémarrer et maintenir la touche C enfoncée au "boing" jusqu'à l'apparition de la page de choix de langue
3. Après cette page, dans la barre de menu, choisir Utilitaires>Utilitaire de disque
4. Onglet SOS>Réparer le disque (bouton en bas à droite)
5. Recommencer jusqu'à ce que le volume soit déclarer en bon état

Deuxième solution : le mode Single User

1. Redémarrer en maintenant les touches cmd et S jusqu'à l'apparition d'un écran noir avec texte.
2. Taper la commande suivante
Bloc de code:
fsck -fy
et valider
3. Recommencer jusqu'à ce que le volume soit déclaré Ok.
4. Taper
Bloc de code:
reboot
et valider

Nota : le clavier est reconnu comme QWERTY, utiliser le - du pavé numérique.

merci !
Je pense que je vais devoir faire la 2° solution.
Est ce que ça va effacer quelques trucs sur mon ordi ou juste le réparer?
Pour les touches cmd et S, c'est juste un "s" minuscule hein? Question bete désolée ...

Non, ça laisse les données intactes.
's' minuscule.