Help! Système qui ne démarre plus...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Salut la tribu!

là je pense vraiment avoir fait une belle boulette :( :( :(

...je me suis retrouvé un dossier 'usr' sur mon disque dur que j'ai voulu effacer parce que je pensais que c'était un résidu d'une installation d'un logiciel. J'ai vite arrêté en pensant que j'étais en train de faire une belle boulette...et en effet maintenant mon système ne démarre pus...il y a le doing au démarrage et l'horloge tourne à l'infini, mais le système ne démarre pas! Ce dossier se trouvait juste quand on clique sur l'icône du disque dur donc ni dans mon dossier de démarrage (~) ni dans le dossier système voilà la raison pour laquelle j'ai commencé à l'effacer. J'ai vite arrêté l'effacement en le redémarrant par le petit bouton de gauche sur mon mac...:affraid:

Un bon coup d'aide serait le bienvenu!!!

:zen:

Je confirme ! ARchiver et Installer en cochant : conserver les utilisateurs et réglages réseau.

le dossier /usr contient les binaires de darwine, la base de macosx. Jamais toucher un dossier à la racine du disque que tu n'as pas mis toi-même manuellement à cette endroit-là.

supermoquette a dit:
Je confirme ! ARchiver et Installer en cochant : conserver les utilisateurs et réglages réseau.

le dossier /usr contient les binaires de darwine, la base de macosx. Jamais toucher un dossier à la racine du disque que tu n'as pas mis toi-même manuellement à cette endroit-là.

...sorry mais je ne comprends pas quoi faire...:heu:

Fastoche ! :D

Tu insères le cd d'installation, tu redémarres avec C pressé et tu réinstalle le système OSX avec les options dont on a parlé :D

chandler_jf a dit:
Une Archive-install ? A confirmer

supermoquette a dit:
Je confirme !

Bon ben en fait 15 ça m'irai pas mal :love: :love:

Pour info tu vas archiver ton système et reintaller un tout beau tout propre.
Il y aura un dossier Previous System dans lequel tu vas retrouver tous des doc, mails ..... tu n'aura cas les copier dans ton nouveau système.
Apres un moment, quand tu sera certain d'avoir tout récupérer tu peux virer ce dossier Previous System ...

ok merci, :zen: en effet c'est simple, j'avais déjà procédé ainsi sous Classic, mais avant de poursuivre cette manoeuvre je me suis rappelé que l'effacement du dossier usr n'a jamais commencé car il y a eu un moment de préparation et c'est juste a ce moment que j'ai relancé le système donc selon moi le dossier est encore intact dans la corbeille et il ne me suffirait que d'aller le repêcher et le remettre au bon endroit, malheureusement je me suis tapé 3 revendeurs de matériel informatique et aucun n'avais le bon câble firewire pour relier mes deux macs...vous voyez une autre solution? :hein:

...encore faut-il savoir comment diable ce dossier s'est retrouvé à cet endroit là et non dans le dossier système :confused:...au fait il doit se retrouver où exactement?avec un câble ethernet c'est possible?

supermoquette a dit:
Le dossier usr doit être à la base (=racine) du disque

ok, mais comment aller le repêcher sans câble firewire :confused:

En réinstallant par exemple, histoire de partir (enfin je dis partir, redémarrer, aller de l'avant quoi) sur un base saine ? vu que tu démarres plus c'est pas trop une perte de temps :D

supermoquette a dit:
En réinstallant par exemple, histoire de partir (enfin je dis partir, redémarrer, aller de l'avant quoi) sur un base saine ? vu que tu démarres plus c'est pas trop une perte de temps :D

...j'ai filé le dvd de Tiger à un pote...:( ...je vais devoir attendre jusqu'à demain alors...

essaie de démarrer avec pomme-v et dis nous les dernières lignes que tu liras ?

pas malin de prêter un dvd de tiger c'est du piratage :D

supermoquette a dit:
essaie de démarrer avec pomme-v et dis nous les dernières lignes que tu liras ?

BSD root: disk1s7, major 14, minor 8
Load of /sbin/launchd, errno 2, trying /sbin/mach_init
Load of /sbin/launchd failed, errno 2

...le chinois c'est plus fastoche! :p

supermoquette a dit:
pas malin de prêter un dvd de tiger c'est du piratage :D

...c'est du bon coeur ;) :D

supermoquette a dit:
dis-donc /sbin tu l'aurais pas jeté aussi ???

...pense pas...c'est tout le dossier usr qui est fini à la poubelle, mais comme j'ai écrit auparavant, pour moi l'effacement n'a jamais commencé...

T'inquiètes une bonne réinstalle demain et tu saura splus zen :D ton launchd doit faire appelle à un binaire dans /usr

supermoquette a dit:
T'inquiètes une bonne réinstalle demain et tu saura splus zen :D

...avant d'installer un nouveau système vaudrait mieux faire une sauvegarde de mes docs non?

chandler_jf a dit:
On a pas parlé d'archiv / install ??? :siffle:

oui mais je préfère être prévoyant...trop de choses importantes!