Help

nocturaman

Membre enregistré
29 Décembre 2006
4
0
53
Subitement hier soir (après avoir fait la mise à jour SECURITY UPDATE (?) la mémoire de la partition système de mon Imac s'est remplie, j'ai eu un message d'alerte. En cherchant j'ai trouvé un fichier nommé windowserver.log qui fait 10 giga et se trouvant dans un dossier "private" et que je ne peux ni suprimer ni déplacer. Quelqu'un a t'il la solution pour ce genre de problème ?

:modo: Merci d'être plus précis dans le titre de ton fil et surtout de poster dans le bon forum ! Ici on est dans un forum matériel et ton problème est en relation avec OS X donc logiciel. On déplace dans le bon forum...

Le nom exact du fichier "gonflé" ne serait-il pas "windowserver_last.log"' ?
J'ai eu le problème il y a quelque temps sur un MacBook. J'en faisais état dans ce post.
Comme je le disais, l'incident n'est pas isolé : fais une recherche avec windowserver_last.log sur Google, tu liras d'autres cas - sans forcément trouver une explication, d'ailleurs. Des solutions, oui - en particulier un fil sur les forums de Macbidouille.

Pour résumer : voici comment faire pour supprimer le fichier en question. Dans le terminal (Applications > Utilitaires), tu tapes

Bloc de code:
sudo rm /var/log/windowserver_last.log

Tu tapes ton mot de passe admin (attention, rien ne s'affichera à l'écran, c'est normal), tu valides et c'est fait. Un redémarrage, une réparation des autorisations, et ça devrait être bon. Mais pas nous dire d'où ça vient. Je n'en sais rien...

Au fait : bienvenue sur le forum ! ;)

Il faut éviter de faire la mise à jour de security update...Ya un problème de redémarage qui s'ensuit..C le sav apple qui l'a signalé..Apple n'a rien fait pour remédier au blème et on se fait tous pigeonner.

Comment supprimer ce fameux dossier verrouillé ?

Ben, je crois t'avoir donné la réponse un peu plus haut, dans mon précédent message :

Pour résumer : voici comment faire pour supprimer le fichier en question. Dans le terminal (Applications > Utilitaires), tu tapes

Bloc de code:

Tu tapes ton mot de passe admin (attention, rien ne s'affichera à l'écran, c'est normal), tu valides et c'est fait. Un redémarrage, une réparation des autorisations, et ça devrait être bon.

Le nom exact du fichier "gonflé" ne serait-il pas "windowserver_last.log"' ?
J'ai eu le problème il y a quelque temps sur un MacBook. J'en faisais état dans ce post.
Comme je le disais, l'incident n'est pas isolé : fais une recherche avec windowserver_last.log sur Google, tu liras d'autres cas - sans forcément trouver une explication, d'ailleurs. Des solutions, oui - en particulier un fil sur les forums de Macbidouille.

Bloc de code:

Tu tapes ton mot de passe admin (attention, rien ne s'affichera à l'écran, c'est normal), tu valides et c'est fait. Un redémarrage, une réparation des autorisations, et ça devrait être bon. Mais pas nous dire d'où ça vient. Je n'en sais rien...

Je viens d'essayer cela : le terminal me répond : rm: /var/log/windowserver_last.log: No such file or directory ???

Ok. Vérifie exactement le nom de ton fichier et son emplacement exact, et poste-les ici.

Edit : vérifie bien la syntaxe de ta ligne de code. Ce n'est pas rm: /var/log/etc..., mais rm /var/log... (espace entre rm et /).

Merci pour le tuyau !!
il semblerait que suite à la dernière opération sur le terminal le fichier ait disparu en libérant les 10 giga cruciaux... . Mais cela ne m'explique pas à quoi cela est dû, si ce n'est qu'hier j'ai fait la maj security update... Je préfèrerais éviter que cela se reproduise... Il faut traiter le problème à la racine... ce n'est pas parce qu'on ne tousse plus que le rhume est guéri...

Tu as tout à fait raison. Personnellement, je n'ai jamais su découvrir à quoi exactement l'incident avait été lié (il est survenu chez moi suite à une mise à jour d'Office, et à un plantage de Word qui refusait de s'ouvrir - mais j'ignore s'il y a un rapport) ; le problème ne s'étant plus posé, j'avoue aussi que je n'ai pas forcément cherché plus loin.
Content que tu aies pu résoudre ton problème. Pour l'avenir, surveille ton espace disque ;) - mais il y a fort à parier que cela ne se reproduise plus. Et si c'était tout de même le cas, tu saurais de toutes façons quoi faire à présent...:D