Hésitation entre 2 SSD macbook late2009

s00shi

Membre actif
9 Mai 2010
146
0
Bonjour à tous,

après le succès du passage à OSX Mountain Lion via les 8Go de DDR3 commandés chez crucial grace à vous conseils je souhaite maintenant inétgrer un disque SSD dans mon macbook.

J'hésite entre deux modèles, le M4 et le V4. Naturellement sur le M4 (plus cher) les taux de transfert sont plus élevés mais est-ce du à l'interface SATA 6Go ou le disque lui-même possède de meilleures performances ?
Mon macbook blanc unibody fin 2009 (modèle MC207LL) est en SATA 3Go je me trompe pas ?!

voici les liens vers les deux disques:
V4 : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=4053B34BA5CA7304
M4 : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=A815FE5EA5CA7304

Merci d'avance.

je pencherais pour le v4 ...moins cher et interface sata 3gb/s ce qui semble correspondre à mon bus sata du macbook.
Qqun peut confirmer (ou pas ^^ ) ?

je pencherais pour le v4 ...moins cher et interface sata 3gb/s ce qui semble correspondre à mon bus sata du macbook.
Qqun peut confirmer (ou pas ^^ ) ?
j'ai cru comprendre que le faible différence de prix entre le V4 et le M4 ne justifiait pas la "trop importante baisse des performances".

Je n'ai pas testé, je fais le perroquet en répétant ce que j'ai lu.

Last, le M4 256 Go était à 15O € il y a qqs jours et le 512 Mo à 280 € chez Amazon.de.

merci pour ta réponse. vu que le M4 est rétrocompatible Sata 6Gb/s <--> Sata 3Gb/s je pense pas prendre trop de risques en choisissant celui là...enfin j'espère.

Le site crucial anonce bien la compatibilité avec mon macbook.
D'autres avis sont les bienvenus :)

qqun a-t-il testé ce disque sur un macbook fin 2009 ? comment se passe l'activation du trim sous Mountain Lion , par défaut ou faut-il un utilitaire pour l'activer ?

merci d'avance

Dernière édition:
qqun a-t-il testé ce disque sur un macbook fin 2009 ? comment se passe l'activation du trim sous Mountain Lion , par défaut ou faut-il un utilitaire pour l'activer ?
Il faut l'activer soi même (Trim enabler par ex., je cite de mémoire…)

ok, il me semblait qu'à partir de Lion l'activation était par défaut...bref trim enabler fera l'affaire.

dernière chose, je vois que crucial vend un kit de transfert (qui n'est autre qu'un cable sata USB et un logiciel de clonage) et je me posais la question de leur logiciel ? est-il fiable ? qqun l'a-t-il testé?

disons que je souhaite procéder a l'upgrade le mieux possible alors je prend un max de renseignements avant. notamment sur la procédure (formatage du disque avant clonage ? clonage avec l'utilitaire crucial ? activation du trim avec trim enabler, màj firmware ssd par exemple)

ok, il me semblait qu'à partir de Lion l'activation était par défaut...bref trim enabler fera l'affaire.
Sûr que non car mon SSD (Crucial) sous ML n'avait pas le Trim activé.

Pas acheté le kit de Crucial car j'ai des câbles (USB, FW…) et j'utilise Super Duper (qqs fois CCC) pour cloner.

Je n'ai pas encore mis à jour le dernier firmware Crucial (000G) je suis tjs en 000F. Et je crois avoir formaté / partitionné le SSD à sa réception pour le mettre en Tableau de partition GUID.

Rien de particulier avec mon SSD Crucial M4 dans mon MBP 17" 2010

- partition/formatage à sa réception
- activation manuelle du trim
- clonage avec Super Duper!

J'ai reçu un email de Crucial sur la dernière MAJ optionnelle 000G, mais celui-ci mentionne que cette MAJ n'est indispensable que si on rencontre des problèmes.

Hors tout va bien, et tout comme Sly54, je suis toujours en firmware 000F.

super ! merci pour vos infos les gars ;)

donc je recois mon ssd, je le connecte via l'adaptateur usb, je le formate en HFS+, je clone mon HDD actuel sur le ssd via super duper, j'éteins la machine, je switch le HDD par le SSD (est-il nécessaire de debrancher la batterie avant vu qu'elle est interne je sais pas trop comment faire ?) je démarre comme d'hab mais cette fois-ci c'est le ssd qui lance le système et une fois sur le bureau j'active le trim avec trim enabler et là c finit ?!
j'espère n'avoir rien oublié ...

parfait ca m'arrange ;)

bon, ben ca va etre noel avant l'heure :)

merci à tous !

J'ai reçu mon 256 Go M4 de chez crucial il y a deux jours et il m'a fallu à peine 20 minutes pour l'installer...
J'avais auparavant fais une clé d'installation de Lion (oui je préfère à ML:siffle:)

-Je redémarre et après avoir appuyer sur alt après le gong caractéristique du MBP je sélectionne ma clé usb
-Je formate le ssd avec l'utilitaire de disque
-Je lance l'installation de Lion

30 minutes après c'était fini

Grosse mise à jour pour passer en 10.7.5 et au bout de 2 heures (ouf) j'ai activé le trim (version 2.0)

Je sais c'est plus long que le clonage (que j'ai fais ensuite sur un disque externe) mais tu repars avec un système propre!

Au finale tout va plus vite et je ne regrette pas mon choix

A toi de voir ce qui te convient le mieux:)

ben vu que j'ai pas fait de clé de boot et que le seul dvd d'install que j'ai date de snow leopard je pense que le clone est la seule soluce qui me reste puisque le ssd sera vierge et donc n'auras pas de partition recovery me permetant de lancer une install réseau.

après , comme mon systeme est propre et relativement bien entretenu je pense pas que ce soit fondamental de repartir a zéro dans mon cas, c'est toujours mieux, c'est sur mais bon...pas trop le choix.
merci pour ton retour d'expérience.

donc je recois mon ssd, je le connecte via l'adaptateur usb, je le formate en HFS+,

N'oublie pas de vérifier le schéma de tableau de partition qui doit être GUID.
S'il ne l'est pas, Utilitaire de disque : partition : 1 seule. Option : choisir GUID.

Desolé de la parentheses sur les perfs et prix des M4 vs S4 mais je cherche un SSD pour mon macbook unibody 2008.
J'ai vu le M4 dans les 140E mais je connaissais pas le S4 (dont les perfs suffisent pour mon MB, le M4 n'etant pas exploité au max d'apres ce que j'ai compris) mais je ne le trouve pas moins cher du tout ce S4.... ?

me gourre-je ?

Desolé de la parentheses sur les perfs et prix des M4 vs S4 mais je cherche un SSD pour mon macbook unibody 2008.
J'ai vu le M4 dans les 140E mais je connaissais pas le S4 (dont les perfs suffisent pour mon MB, le M4 n'etant pas exploité au max d'apres ce que j'ai compris) mais je ne le trouve pas moins cher du tout ce S4.... ?

me gourre-je ?

Il n'y a pas de S4, mais V4. Pour le prix, pourtant avec les liens de la réponse #1, c'est pourtant clair.

Pour le débit... http://forums.macg.co/12418541-post2.html

ok.
Desolé pour la confusion, chuis en allemagne et sur amazon.de le M4 est a 149e :D

bon ben je vais en profiter alors :up:

Dernière édition:
N'oublie pas de vérifier le schéma de tableau de partition qui doit être GUID.
S'il ne l'est pas, Utilitaire de disque : partition : 1 seule. Option : choisir GUID.

merci pour le tuyau ! c justement ce genre de détail que je recherche avant de procéder à l'upgrade ;)

Pour information, un petit screenshot des performances dans un MB Blanc fin 2009 (2,26GHz, 2Go) du M4 64Go (de mémoire, les modèles 256 et 512 sont plus rapides) :

DiskSpeedTest.png

Pour l'installation : on éteint, on ouvre, on enlève l'ancien, on met le nouveau, on allume et on installe, rien de plus simple !
Le TRIM s'installe soit par un utilitaire soit en ligne commande (ce que je fais pour ma part, ça me fait gagner quelques Mo...).
La différence est vraiment flagrante par rapport à l'escargot de 250Go qui équipe la machine de base.

Enjoy !