Hésitation entre 2 SSD macbook late2009

J'ai installé un crucial M4 sur le macbook de ma fille et j'ai activé la trim avec Trimenabler.
Avec le SSD +8 Go de ram, elle ne reconnait plus son mac (il démarre plus vite que le macbook pro acheté en sept 12)

Pour information, un petit screenshot des performances dans un MB Blanc fin 2009 (2,26GHz, 2Go) du M4 64Go (de mémoire, les modèles 256 et 512 sont plus rapides) :

Pour l'installation : on éteint, on ouvre, on enlève l'ancien, on met le nouveau, on allume et on installe, rien de plus simple !
Le TRIM s'installe soit par un utilitaire soit en ligne commande (ce que je fais pour ma part, ça me fait gagner quelques Mo...).
La différence est vraiment flagrante par rapport à l'escargot de 250Go qui équipe la machine de base.

Enjoy !

Peux-tu nous dire quelle est la vitesse de liaison de ton controlleur? Menu pomme/a propos de ce mac/rapport system/ATA Serie
Thx!

J'ai installé un crucial M4 sur le macbook de ma fille et j'ai activé la trim avec Trimenabler.
Avec le SSD +8 Go de ram, elle ne reconnait plus son mac (il démarre plus vite que le macbook pro acheté en sept 12)

je confirme, même upgrade sur macbook blanc late 2009 2.26ghz (8GoRAM et SSD crucial M4 256Go) boot en 8secondes, lancement photoshop et illustrator en 4secondes, j'ai l'impression d'avoir un nouveau mac tout neuf :)

Merci à tous pour vos précieuses informations.

Je viens de changer mon HDD de MacBook 13" Late 2009 2,26GHz par un SSD Crucial M4 256GB, sous Snow Leopard 10.6.8.

Pour ceux qui souhaiteront prochainement procéder à la même upgrade, je vous résume ci-dessous toutes mes étapes (synthèse des infos de ce thread, complet mais éparse). Tout s'est déroulé avec succès.

J'ai utilisé SuperDuper! v2.7.1 pour le clonage bootable de mon HDD et Trim Enabler pour activer le Trim. Pour le clonage bootable de mon disque source, j'ai suivi la sainte parole de OS X facile.

1) Connecter le SSD au Mac avec le Kit de transfert (SATA 2,5" vers USB). Le disque n'est pas lisible et Mac OS propose de le formater.

2) Formater le SSD en HFS+ grâce à Utilitaire de disque :
Partition : une seule​
Onglet Option : Choisir partition GUID​

3) Clonage bootable du HDD vers le SSD avec SuperDuper! (voir paramètres sur le site OS X facile).

4) Eteindre le Mac et monter le SSD.

5) Allumer le Mac et, une fois sur le Bureau, activer le Trim du SSD avec Trim Enabler. Redémarrer le Mac pour que le Trim prenne effet.

Bonne journée !

Dernière édition:
Toutes mes applications se lancent quasi-instantanément (Photoshop, la suite Office 2011 Mac 14.3.2, Safari, etc.), c'est-à-dire avec au maximum 2 rebonds. Tout va beaucoup plus vite, vraiment tout SAUF... le démarrage ou le redémarrage ! Hey ouais ! et je ne sais pas pourquoi !?
C'est aussi long qu'avec mon HD à partir du "Bong" jusqu'à l'apparition de la fenêtre d'ouverture de session. Depuis cette fenêtre c'est clairement ultra rapide pour arriver sur le Bureau prêt à travailler.
J'ai le Trim activé. Pensez-vous qu'il faille le désactiver ?
Le Firmware de mon SSD Crucial M4 256GB est 040H.

J'ai résolu ce problème grâce à Arlequin (de ce forum) :

6) Aller dans Préférences Système > Démarrage et choisir le SSD comme disque de démarrage.

Dernière édition:
C'est aussi long qu'avec mon HD à partir du "Bong" jusqu'à l'apparition de la fenêtre d'ouverture de session. Depuis cette fenêtre c'est clairement ultra rapide pour arriver sur le Bureau prêt à travailler.
J'ai le Trim activé. Pensez-vous qu'il faille le désactiver ?.
Apparemment, tu as réglé ton problème :D :D