MacBook Pro Hesitation MBP 13 sans touchbar / MBP 15 2015

rickdjazz

Membre enregistré
22 Décembre 2016
3
0
39
Bonjour,

je souhaite passer sur Mac mais j'hésite pour ce premier achat entre deux modèles :
le nouveau MBP 13 2016 sans Touchbar 2Ghz et le MBP 15 2015 2.2Ghz.
Pour l'utilisation, je suis en école d'ingénieur et je l'utiliserais principalement pour de la bureautique (présentations, rapports, tableur) et un peu de code (c'est ce point qui m'a fait pencher vers MacOS) avec du calcul parfois.
Je ne le déplace pas souvent (pour les voyages ou occasionnellement pour les cours).
Pour les pour et les contre que j'aurais vis-à-vis des 2 machines :
- Le 13" est plus transportable et je pense que sa puissance serait suffisante. Néanmoins, le prix (1500€ en AOC) pour l'entrée de gamme et la nouvelle connectique me rebutent un peu.
- Le 15" est moins transportable mais je ne sais pas si il est si encombrant que ça (il entre dans un sac à dos ?). Il est bien-sûr plus puissant (sauf pour la partie SSD et graphique je pense) même si je ne sais pas si j'aurai besoin de tant de puissance. Mais le fait d'acheter une machine "ancienne génération" me rebute aussi un peu étant donné qu'il est environs 500€ plus cher que le 13 mentionné. De plus, j'ai l'impression que celui-ci a tendance à chauffer et faire beaucoup de bruit.

Voilà , l'intérêt principal étant d'avoir un Mac qui me tiendrait quelques années (5-6) en usage pas non plus extrêmement intensif. Auriez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis !
 
"Je ne le déplace pas souvent (pour les voyages ou occasionnellement pour les cours)."

Alors prends le 13" avec un écran externe
 
Merci pour ta proposition jean ! Mais je ne préfererais pas m'acheter un écran externe, je ne trouve pas cette solution très pratique personellement
 
Oui je viens d'un 15" et ce point m'embêtait beaucoup. Je pense que tu as raison là dessus. Et tu penses que les 500€ de différence se justifient ?
 
Hello !

J'ai un MBP 15 de 2015. J'ai hésité avec un 13 (de 2015), mais pour le prix d'un 13 neuf j'avais un 15 sur le refurb. L'écran 13' me rebutait un peu, mais j'étais prête à m'y faire. Et bien, je suis contente que le refurb proposait un 15' ! J'aurais vraiment pas supporter un 13 sur le long terme, et surtout que la place me manquait chez moi pour un éventuelle écran externe. J'aime pas les petit écran, et le 15 est un bon compromis.
Le mien ne chauffe pas et n'est pas bruyant du tout. Je le pousse pas des masse non plus, bureautique, youtube, stream, musique.. rien de bien transcendant pour l'instant et il reste muet comme une carpe. :)

Je ne saurais te conseillé questions performance, mais si le 15 te fais de l'oeil n'hésite pas :) en plus si t'as pas besoin de mobilité en permanence ^^ bref, moi je suis conquise ! Et puis même si t'as pas besoin de tant de puissance, ça fait pas de mal d'en avoir sous le capot, au cas ou tes besoins changeraient ^^

Voilà voilà pour mon avis

Piment_zoizo
 
Salut

si tu hésites avec un 15" fonce ^^
j'ai un 15" 2015 et je suis étudiant en développement web/mobile , je me déplace avec tout les jours et pas de soucis dans un sac a dos sa passe et on ne le sens pas il est très léger ( il m'est déjà arriver plusieurs fois de croire que je l'avais laisser chez moi ou en cours car je ne sentais rien sur le dos ^^)

niveau puissance c'est largement suffisant et niveau autonomie c'est bluffant , je peut développer pendant 5h30/6h avec pas mal de choses lancer ( entre 6 et 8Go de ram utilisés , 20-30% d'utilisation du processeur , les 2 ventilateurs réglés a 4500rpm ) et la luminosité a 70% . sinon je dépasse les 8-9h en utilisation basique .
 
Pareil que les réponses précédentes, fonces pour un 15 pouces !

En tant qu'étudiant, j'avais depuis 2014 un macbook pro 13 pouces qui devenait trop petit pour mon usage (beaucoup de documents pages ouverts et du PDF en mode plein écran) et galère pour faire quelques films sur iMovie ou jouer. Maintenant, j'ai un 15" de 2016 Touch Bar et c'est un vrai bonheur cette taille d'écran et les performances sont au rendez vous (on entend presque pas les ventilateurs sur un projet iMovie).