Heureux... mais pas comblé ! (pour l'instant...)

mfpyl

Membre confirmé
8 Novembre 2006
10
0
Après ma petite bévue à l'installation (problème de mot de passe : j'ai du faire une fausse manip, du coup ... plus de mot de passe... et donc : redémarrage avec les cd d'installation...) me voici heureux possesseur de ce bel engin.

Cela fait au moins deux mois que je parcroure ce fantastique forum : j'ai presque eu l'impression de connaître déjà mon ordinateur avant même d'avoir essayé !!! Merci à tous !

Après quelques heures passées, il me reste un dernier problème à régler avant d'éteindre définitivement mon vieux pc : alors aidez moi ! Pour l'instant il tourne encore !

Voici la situation :
j'ai un mac et un pc portable à la maison (celui de ma compagne). Je souhaite partager l'imprimante branchée en USB + des fichiers à l'occasion
Peu importe si je la branche sur le mac ou sur le pc.
Les deux ordinateurs se voient lorsque je désactive les pare feu : j'arrive sans problème à partager les fichiers en prenant les fichiers sur le pc et en les amenant sur le mac. Par contre, le sens inverse pose problème : comment faire ?

Avez vous un tutoriel sympa pour m'aider à résoudre ces deux problèmes : partage de fichiers et partages d'imprimante.

Le pc et le mac sont tous les deux branchés sur une livebox : le portable en wifi, le mac en ethernet (ça marche d'enfer d'ailleurs ;)). Je préfèrerai que l'imprimante soit connectée au mac.

Me voici donc heureux, et je serai ravi si vous me donniez les conseils nécessaires pour résoudre mon problème.
Au fait : échaudé par l'histoire du mot de passe, je n'en ai pas mis... Il vaut mieux ou ce n'est pas grave : quel est votre position à ce niveau : seul moi et ma compagne utilisons les ordinateurs. Est ce qu'il est bien d'avoir un compte administrateur que l'on utilise juste pour les instal et un compte perso pour tout le reste histoire de ne pas faire de grosses bêtises... j'ai commencé par une belle alors...:o

Salut et bienvenue dans l'univers Mac.

Les deux ordinateurs se voient lorsque je désactive les pare feu : j'arrive sans problème à partager les fichiers en prenant les fichiers sur le pc et en les amenant sur le mac. Par contre, le sens inverse pose problème : comment faire ?

Pour te connecter à partir du Mac sur le PC : sur le Finder, "Aller", "Se Connecter au serveur". Là, tu tapes "smb://XXX.XXX.X.X" en mettant l'adresse IP du PC.

Pour te connecter à partir du PC vers le Mac : dans Internet Explorer, tapes "\\XXX.XXX.X.X" en mettant l'adresse IP du Mac.

Pour que ça marche, dans les préférences systèmes, active le partage de fichiers windows et le partage de fichiers Mac dans l'onglet "Partage". Tu peut alors remettre ton Firewall.

Pour le partage d'imprimante, branche ton imprimante sur le PC en éthernet. Ensuite, sur le mac, vas dans "Applications", "Utilitaires", puis "Configuration d'imprimantes". Cliques sur "Ajouter" puis "Plus d'imprimantes", choisis ton réseau. Choisis un driver de la marque de ton imprimante (un au pif, ça n'as pas d'importance). Là, ça devrait marcher.

Au fait : échaudé par l'histoire du mot de passe, je n'en ai pas mis... Il vaut mieux ou ce n'est pas grave : quel est votre position à ce niveau : seul moi et ma compagne utilisons les ordinateurs. Est ce qu'il est bien d'avoir un compte administrateur que l'on utilise juste pour les instal et un compte perso pour tout le reste histoire de ne pas faire de grosses bêtises... j'ai commencé par une belle alors...:o

Ben là, si tu ne met pas de mot de passe, ça n'as pas d'importance. Tu peut en effet faire deux comptes, et installer les nouvelles mises à jour ou nouveaux logiciels sur le compte non-administrateur.

:zen:

Je conseil toujours de mettre un mot de passe pour le compte Admin. Sans être parano, puisque tu es aussi connecté sur le Net, avoir un mot de passe pour le compte Admin c'est une sécurité en plus...