Hi-Tech: Interrogations sur les puces GPS des portables.

  • Créateur du sujet Créateur du sujet mad-gecko
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

Il me semble que c'est la meilleur place du forum pour poser sur dur mes questions sur les puces GPS des téléphones et appareils portables.

Je compte acheter un HTC Hero, un Iphone ou un de leurs prochains concurrents avant la fin de l'année pour une utilisation un peu différente de l'habituel téléphone portable: il servirait à 50% pour agenda-organiser et 50% pour mes ballades en montagne afin de relever mes tracés de ballades et les partager.

J'ai vu que pour la 2eme fonction, cela existe sur Iphone OS, Android, etc.. Je ne me fais donc aucun soucis.


Ma grande question repose sur la capacité de ces appareils à repérer un signal GPS dans des endroits un peu perdus (au milieu des bois, en montagne,...) par rapport à un GPS classique.

D'apres ce que l'on m'a dit, tous ces terminaux mobiles se basent sur les relais GSM et non pas sur les satellites comme le GPS de ma voiture. Je suppose donc qu'une fois au milieu du désert en Lybie ou dans les moçntagnes, un GPS "classique" fonctionnera et un GPS portable sera dans les choux!

Donc, voilà, j'aurais voulu savoir quelles caractéristiques regarder avant d'acheter un portable afin de savoir si la puce GPS sera dépendante du réseau téléphonique ou se basera bien sur les satellites!


La précision en rue ne m'intéresse pas du tout, ce que je veux, c'est être repéré au milieu d'un lac à l'étranger.

Merci pour vos réponses!


Le Gecko!
 
La puce de l'iPhone est une A GPS, donc pas une puce Sirf III comme sur un Garmin. Si tu veux un vrai GPS qui fonctionnera au beau milieu d'un lac, il te faut un Garmin ou un Trimble !

D'après ce que j'ai compris, l'iPhone est un GPS assisté qui importe les carte en 3G. Donc si pas de couverture 3G, pas de carte et sans carte les coordonnées GPS ne servent pas à grand chose.

Navigon, intégre la cartographie dans son application.

Quant à TomTom dans son pack serait inclus un support contenant une puce améliorée. Reste à savoit si c'est vrai.

De toutes façons, la qualité première d'un GPS c'est son antenne. Si sur un Garmin on peut rajouter une antenne extérieure, je doute qu'on puisse en faire autant sur un iPhone.

Quant à la sensibilité réelle, j'ai des doutes. Un très bon GPS, une référence comme le GARMIN 276C, coûte plus de 600 euros.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Voilà, en gros c'est ça. La puce GPS du iPhone (je ne sais pas pour le Hero) est une vraie puce GPS, mais les cartes ne sont pas inclus dans l'appareil, il faut donc les charger en 3G ou Edge. DU coup, c'est plus lent et pas toujours possible.

Pour tes relevés, pas de soucis, avec un logiciel que tu installes et qui mémorisera chaque point tu pourras toujours t'y retrouver a l'arrivée même sans borne GSM autour de toi, car les infos viendront réellement des satellites.

Bref, on en revient un peu aux premiers GPS qui n'affichaient pas de cartes, juste des coordonnés, a toi de savoir à quoi cela correspond ou d'avoir un logiciel qui interprète les données GPS.
 
Salut à tous,

Il me semble que c'est la meilleur place du forum pour poser sur dur mes questions sur les puces GPS des téléphones et appareils portables.

Je compte acheter un HTC Hero, un Iphone ou un de leurs prochains concurrents avant la fin de l'année pour une utilisation un peu différente de l'habituel téléphone portable: il servirait à 50% pour agenda-organiser et 50% pour mes ballades en montagne afin de relever mes tracés de ballades et les partager.

J'ai vu que pour la 2eme fonction, cela existe sur Iphone OS, Android, etc.. Je ne me fais donc aucun soucis.


Ma grande question repose sur la capacité de ces appareils à repérer un signal GPS dans des endroits un peu perdus (au milieu des bois, en montagne,...) par rapport à un GPS classique.

D'apres ce que l'on m'a dit, tous ces terminaux mobiles se basent sur les relais GSM et non pas sur les satellites comme le GPS de ma voiture. Je suppose donc qu'une fois au milieu du désert en Lybie ou dans les moçntagnes, un GPS "classique" fonctionnera et un GPS portable sera dans les choux!

Donc, voilà, j'aurais voulu savoir quelles caractéristiques regarder avant d'acheter un portable afin de savoir si la puce GPS sera dépendante du réseau téléphonique ou se basera bien sur les satellites!


La précision en rue ne m'intéresse pas du tout, ce que je veux, c'est être repéré au milieu d'un lac à l'étranger.

Merci pour vos réponses!


Le Gecko!

Personnellement, je trouve que ces puces Qualcomm assez mauvaises.Juste bonne à être utilisées par plan.
Rien ne vaut une bonne vieille puce Sirf III, qui est la référence des puces gps pour smatphone depuis 4 ans!:zen:

La puce de l'iPhone est une A GPS, donc pas une puce Sirf III comme sur un Garmin. Si tu veux un vrai GPS qui fonctionnera au beau milieu d'un lac, il te faut un Garmin ou un Trimble !
"puce GPS SiRF III instantSiRFfix (A-GPS)" la SIRFIII est a-gps mais en aucun cas celle de l'iphone, la puce de l'iphone est une Qualcomm....
Un très bon GPS, une référence comme le GARMIN 276C, coûte plus de 600 euros.

Si tu tapes dans du haut de gamme! Sinon tu peux trouvé des solutions gps plus abordable à partir de 150 euro équipées d'une puce SIRFIII! Telles que Garmin nüvi 200 wide ou tomtom XL Western Europe 22 Traffic.
 
S'il doit être au milieu d'un lac, mieux vaut que le GPS soit étanche. Et cela coûte nécessairement plus cher qu'un Nuivi.

Merci pour la blague à 2 balles dans un sujet ou j'essaie de garder un minimum de sérieux avant d'investir lourdement dans un appareil qui coute assez cher pour moi.

Pour les autres, un grand merci pour les infos, j'en sais maintenant un peu plus!

Je vais donc éviter un téléphone portable avec GPS pour mes ballades, cela semble trop aléatoire et impossible à utiliser en montagne ou dans des coins perdus!

Ou alors, il me faudra attendre une nouvelles génération de portables avec la même puce qu'un GPS "classique" de voiture.

Merci!
 
Merci pour la blague à 2 balles dans un sujet ou j'essaie de garder un minimum de sérieux avant d'investir lourdement dans un appareil qui coute assez cher pour moi.

Pour les autres, un grand merci pour les infos, j'en sais maintenant un peu plus!

Je vais donc éviter un téléphone portable avec GPS pour mes ballades, cela semble trop aléatoire et impossible à utiliser en montagne ou dans des coins perdus!

Ou alors, il me faudra attendre une nouvelles génération de portables avec la même puce qu'un GPS "classique" de voiture.

Merci!

Blague, pas tant que cela. Vouloir utiliser son iPhone pour des activités extérieures est tentant mais je ne suis pas sur que cela soit une si bonne idée. Si tu fais tomber ton iPhone au sol ou dans l'eau, il risque fort de déclarer forfait. Mieux vaut, à mon avis se tourner vers un Garmin type Oregon ou Etrex qui sont des appareils précis, robustes et justement destinés à des activités extérieures.
 
Je suppose que Gwen en parlant de puce GSM voulait parler de GPS.

[EDIT Gwen] Oui, c'est corrigé. Merci.

Sinon, histoire de recadrer un peu les commentaires du dessus que je ne trouve pas clair à mon avis. L'iPhone possède une vraie puce GPS, mais contrairement aux puces intégrés dans des gps autonomes, cette puce est aussi capable de s'orienter avec les relais GSM.

L'avantage de cette technologie est de pouvoir se localiser lors de la perte d'un signal gps. Un PND autonome utilisera d'autres artifices pour arriver à se localiser même lors de la perte du signal GPS (ex: traversée d'un tunnel).

Pour faire de la rando, il existe des housses pour les conditions extrèmes pour résister à la poussière, l'eau, etc. Et sinon pour répondre à la question principale : oui l'iPhone possède bien un gps qui te donnera les coordonnées gps même si tu es hors zone de couverture de relais gsm.
 
Ces coques étanches ont l'air pas mal. Cependant, reste la question de savoir si un iPhone peut survivre à une chute ?

Oui avec cette coque car elle est épaisse. C'est vraiment fait pour les voyages/randonnées. Il est déjà tombé avec d'ailleurs, sans aucune conséquence.
 
Merci pour vos conseils pour la housse.

Le téléphone resterait dans une poche fermée du sac à dos et j'aurais espéré qu'il puisse prendre mes relevées en montagne.

Aparemment c'est rapé.

Petite question technique: pensez-vous que la puce GPS du héro soit différente de celle de l'Iphone? Je n'y comprends rien aux caractéristiques techniques :-(
 
Merci pour vos conseils pour la housse.

Le téléphone resterait dans une poche fermée du sac à dos et j'aurais espéré qu'il puisse prendre mes relevées en montagne.

Aparemment c'est rapé.

Je ne vois pas pourquoi, il peut très bien être dans une protection comme la mienne et faire le tracking. Ca marche très bien sur le mien ;)
 
Je ne vois pas pourquoi, il peut très bien être dans une protection comme la mienne et faire le tracking. Ca marche très bien sur le mien ;)

C'est rapé pour la localisation dans les coins paumés pas pour la protection lol

D'apres les commentaires, l'Iphone/HTC/autre ne sera pas adapté aux ballades en montagne à 15km des premiers villages et antennes!
 
C'est rapé pour la localisation dans les coins paumés pas pour la protection lol

D'apres les commentaires, l'Iphone/HTC/autre ne sera pas adapté aux ballades en montagne à 15km des premiers villages et antennes!

Pas si tu as un satellite en vue ! Tu as ta position, par contre tu ne peux pas charger de carte sur le net. Il faut une vraie appli de gps dans ce cas. Soucis : tu ne peux pas faire tourner en même temps un truc comme Navigon et une appli de tracking ...

Perso, je ne m'en sers pas me localiser, quand je fais une rando je sais ou je vais et j'ai une carte. l'iPhone ne sers qu'aux relevé et je les regarde ensuite sur le MBP.
 
Pas si tu as un satellite en vue ! Tu as ta position, par contre tu ne peux pas charger de carte sur le net. Il faut une vraie appli de gps dans ce cas. Soucis : tu ne peux pas faire tourner en même temps un truc comme Navigon et une appli de tracking ...

Perso, je ne m'en sers pas me localiser, quand je fais une rando je sais ou je vais et j'ai une carte. l'iPhone ne sers qu'aux relevé et je les regarde ensuite sur le MBP.

Et tu prends ta boussole et ton sextant ? La cartographie assistée par GPS c'est quand même très pratique. Il manque pour le moment des applications de cartographie comme CompeGPS, OzyEplorer ou TTQV mais le problème avec l'iphone c'est l'impossibilité d'ajouter des cartes SD. Donc soit l'application charge sa cartographie au moment de l'installlation et est autonome, soit la cartographie est chargée morceau par morceau en temps réel par wifi ou 3G et dans ce cas là c'est aléatoire, plus ou moins long donc pas pratique en dehors des zones "civilisées".

Une autre limitation c'est la taille de l'écran. J'avais un PDA HP avec CompeGPS installé. Ce n'était pas pratique car la zone d'affichage est trop étroite. Sur ce point là, une bonne veille carte papier apporte une bien meilleure visibilité. Si on réduit l'échelle, cela devient totalement inexploitable.

Reste le problème de la précision. Avec un GPS en conditions normales c'est environ une petite dizaine de mètres. Parfois moins, parfois plus. Et cela dépend aussi des matériels. Trimble annonce un modèle d'une précision inférieure à 30 centrimètres mais c'est un billet de 10000 euros (ouais y a bien 4 zéro !). Quand vous avez deux chemins ou deux pistes distantes l'un de l'autre de moins de 10 mètres et comme seule indication des coordonnées GPS, le choix se fait parfois au dés. D'ailleurs sauf erreur on n'a pas répondu à la question, quelle est la précision du GPS de l'iPhone ?

Moi, quand je me ballade, généralement je me pers même avec un GPS et une carte, il ne fait pas balise Argos l'iPhone ?
 
Et voilà encore plein d'infos, merci à tous.

En fait la précision n'est pas mon soucis. Le but est de voir +- sur la carte ou j'en suis et faire un tracé approximatif de ma ballade pour les partager sur Google maps.

De la précision à 10m me suffit amplement.

Ce dont je voulais m'assurer c'estd'être toujours connecté et ne pas perdre le signal pendant 20 minutes.


Autres question tres importante: Sur les specifications de l'Iphone comme du HTC Héro, on voit Assisted GPS ou AGPS. Comment savoir dans les 2 si le Hero se repere seulement avec les antennes GSM ou aussi avec les Satellites ( je sais qu'un forum Iphone n'est pas le top, mais il doit y avoir des gens capables de les comparer!)
 
Et tu prends ta boussole et ton sextant ? La cartographie assistée par GPS c'est quand même très pratique. Il manque pou

Moi, quand je me ballade, généralement je me pers même avec un GPS et une carte, il ne fait pas balise Argos l'iPhone ?

Et ta tête, elle sert à quoi ? Je fais de la randonnée depuis 25 ans et je me suis jamais perdu. Un bon sens de l'orientation et de l'observation c'est utile, et la matière grise c'est très efficace aussi ;)

Le GPS et l'iPhone c'est sympa, mais on peut très bien se débrouiller sans. Comme je le disais je ne fais que du relevé de mes balades pour les voir après. Tu me fais penser aux gens qui ne savent plus compter sans calculette ... c'est triste :(

Ne soyons pas trop techno-dépendant, où on va perdre nos capacités naturelles !
 
Et ta tête, elle sert à quoi ? Je fais de la randonnée depuis 25 ans et je me suis jamais perdu. Un bon sens de l'orientation et de l'observation c'est utile, et la matière grise c'est très efficace aussi ;)

Le GPS et l'iPhone c'est sympa, mais on peut très bien se débrouiller sans. Comme je le disais je ne fais que du relevé de mes balades pour les voir après. Tu me fais penser aux gens qui ne savent plus compter sans calculette ... c'est triste :(

Ne soyons pas trop techno-dépendant, où on va perdre nos capacités naturelles !

Ca dépend où tu te ballades ! J'ai eu quelques fois l'occasion de me balader dans le désert. Sans GPS, tu peux te débrouiller mais c'est beaucoup moins risqué avec un GPS et une bonne cartographie. Et bien souvent les gens en emportent deux au cas où un tombe en panne. Dans un endroit qu'on ne connaît pas, on se retrouve vite désorienté