Hitachi Desktar 2 To : séries défectueuses ?

Bigdidou

Dr Big & Mr Troll
Club iGen
8 Février 2001
4 009
463
59
Montrouge
Juste pour signaler que je viens de changer mes 4 DD 1 To pour 4 Hitachi DeskTar 2 To (non, je ne suis pas un abominable pirate, juste médecin, avec des nécessités croissantes de stockage du fait de l'imagerie numérique et des sauvegardes inhérentes).
Sur les 4 Hitachi, erreur SMART après quelques jours de 2 DD.
Vive les sauvegardes !!!
J'attends depuis 4 jours la réponse du SAV de MacWay que je trouve moins réactif que d'habitude...
Mais, si j'ai un conseil à donner, c'est de se méfier pour le moment de ces disques, tentants parce qu'à ma connaissance ce sont les seuls 2 To à tourner en 7200 tr/min, mais dont la fiabilité me semble douteuse...

A noter que la dernière série de Deskstars fabriquée par IBM avant que son activité "disques durs" ne soit revendue à Hitachi (les tristements célèbres "IC35L …"), était aussi frappée d'un défaut de conception qui leur faisait très souvent rendre l'âme beaucoup plus tôt que le MTBF annoncé le donnait à penser (entre 12 et 18 mois après leur mise en service en général).

Par ailleurs, si le montage de ces disques dans ton MacPro est similaire à celui des 4 disques dans le PowerMac que tu m'as donné, il est possible que des problèmes de surchauffe se manifestent, dans le PM, les disques du dessous annonçaient* une température de fonctionnement comprise entre 7 et 12° supérieure à celle de ceux du dessus (selon iStat Pro). Le plus gros des 4 disques qui y sont actuellement étant un 320 Go, ça n'est pas problématique, mais dans le cas de disques de 2 To à 7200 tr/mn, ça doit chauffer plus, il est possible que l'excès de température soit suffisant pour nuire.

Passer deux des 4 disques dans un boîtier externe (Fw800 ou eSata, voire serveur NAS relié en "gigabit ethernet"), et ne laisser que deux disques en interne pourrait peut-être être la solution.

(*) "annonçaient", parce que j'ai débranché les deux disques "avant" du contrôleur ATA66 pour les connecter sur une carte PCI ATA133, du coups pour ces deux là, je n'ai plus les températures, mais pour ceux de l'arrière (sur le connecteur ATA100), là tout de suite, j'ai 39° pour celui du dessus, et 46° pour celui du dessous, avec une température CPU assez basse (pas de "traitement lourd" en cours).

Bonne idée, je vais vérifier les températures des DD. Ceci dit, le montage des DD dans les macs pro n'a rien à voir. Ils sont chacun dans une petite baie indépendante et très bien ventilés. Aucune raison que l'un chauffe plus que l'autre... Et puis MacWay ne semble pas du tout étonné que 2 DD neufs tombent en rade. J'ai un peu l'impression que je suis loin d'être le premier...

Bonne idée, je vais vérifier les températures des DD. Ceci dit, le montage des DD dans les macs pro n'a rien à voir. Ils sont chacun dans une petite baie indépendante et très bien ventilés. Aucune raison que l'un chauffe plus que l'autre... Et puis MacWay ne semble pas du tout étonné que 2 DD neufs tombent en rade. J'ai un peu l'impression que je suis loin d'être le premier...

Oh, je n'évoquais qu'une possibilité, mais personnellement, rien que le nom "Deskstar" me laisse dubitatif (à titre d'info, le 4ème disque, celui qui était H.S. dans ton G4, ben, c'est un Deskstar ! :siffle: Bon, cela dit, il y en avait deux, et le second, lui, il a l'air de tenir ! :D).

Cela dit, s'ils ne sont pas montés "par deux" dont un "enfermé" sous l'autre, mon hypothèse ne tient plus, et celle d'une nouvelle série de Deskstar à problèmes semble se préciser.

Bon, pour mettre un bémol à ma "phobie" des Deskstar, dans l'iMac G4 de ma fille, il y en a un (un 160 Go) qui y tourne comme une horloge depuis 2004. :)

Qu'est-ce que tu recommandes ?
J'ai finalement demandé l'échange avec un Seagate Baraccuda 2 To LP 5900 qui ne tourne "qu'à" 5900 tr/min, mais est-ce si important ?
C'est un bon choix ?

Qu'est-ce que tu recommandes ?
J'ai finalement demandé l'échange avec un Seagate Baraccuda 2 To LP 5900 qui ne tourne "qu'à" 5900 tr/min, mais est-ce si important ?
C'est un bon choix ?

J'ai assez peu d'expérience personnelle avec des disques de cette taille, tout ce que je peux te dire, c'est que la vitesse de rotation n'est pas en elle même la garantie ultime de performance (par exemple, un 5400 tr avec 4 plateaux aura de bonnes chances d'être plus rapide qu'un 7200 tr avec seulement deux plateaux), mais en outre, ze question qui tue : vu ce que tu en fais, cette différence, si différence il y a, se ressentira-t-elle dans ton utilisation quotidienne ?

Par contre, un bouffeur de performance, c'est le RAID logiciel, normalement, un volume constitué de deux disques en RAID entrelacé devrait être un peu plus rapide que chacun de ses deux constituants pris séparément, ben en RAID logiciel, ça n'est pas le cas, ça va à la même vitesse (et encore …), donc si tu continues à créer de gros volumes interne en RAID dans tes Mac, je te recommanderais de connecter tes disques sur une carte RAID plutôt que sur le SATA interne de ton Mac, ou alors, de garder un disque séparé pour Mac OS (dans ce cas, pourquoi pas un SSD ? Le disque "système" n'a pas besoin d'être énorme, et ceux là sont vraiment plus rapides !).

Par contre, un bouffeur de performance, c'est le RAID logiciel, normalement, un volume constitué de deux disques en RAID entrelacé devrait être un peu plus rapide que chacun de ses deux constituants pris séparément, ben en RAID logiciel, ça n'est pas le cas, ça va à la même vitesse (et encore …), donc si tu continues à créer de gros volumes interne en RAID dans tes Mac, je te recommanderais de connecter tes disques sur une carte RAID plutôt que sur le SATA interne de ton Mac, ou alors, de garder un disque séparé pour Mac OS (dans ce cas, pourquoi pas un SSD ? Le disque "système" n'a pas besoin d'être énorme, et ceux là sont vraiment plus rapides !).

Merci pour tes infos sur les disques.

J'ai effectivement remarqué ça. Je finirai par investir dans une carte RAID. J'ai d'ailleurs fait marche arrière pour ce qui est perso et retransformé comme tu dis tout en disques séparés.
Par contre, pour certains trucs (bases de données pros), il n'y a pas le choix : on ne peut pas segmenter la base et donc le RAID logiciel est indispensable (même avec des gros disques).

Le RAID est indispensable, pas "le RAID logiciel", le "RAID matériel" donne de meilleurs résultats en termes de performance et de fiabilité, d'où mon conseil !

Oui, tu as raison... Je voulais dire le RAID logiciel quand on n'a pas de RAID matériel...
Ça marche comment ce truc ? Tu la mets sur un port PCIe de ta bête et tu branches tes DDI dessus ? C'est aussi simple ? faut un driver (question non anodine, car à chaque changement d'OS....) ?
C'est intéressant sur le plan financier par rapport à un petit ensemble RAID externe (que je n'aime pas du tout ; je les trouve très bruyant) ?

Sur le plan des prix, je n'ai pas étudié , un des avantages, c'est que ça ne change absolument pas le niveau de bruit, puisque tout est dans le Mac, et qu'il n'y a aucun ventilo supplémentaire, par ailleurs, j'ai trouvé cet article du site Apple qui devrait répondre à certaines de tes questions (mais vu le prix des cartes Apple (999$), je pense qu'il doit être possible de trouver moins cher ailleurs (d'ailleurs, il est question du prix d'Apple dans ce forum).

D'ailleurs, Mac Bidouille semble avoir trouvé la poule aux œufs d'or : la même carte qu'Apple, mais presque trois fois moins cher !

Enfin, pour ne pas être en reste, j'ai trouvé ça dans les archives MacGe !