Homologue d'excel...?

vincebart

Membre actif
3 Mai 2006
225
10
Metz
Bien le bonjour,

je me demandais si il y avait sur mac l'equivalent de Excel ? (autre biensur que Excel dans M$ Office pour mac :rateau:)

Merci a vous.

Vinz :)

....de jour en jour, mon mac a toujours plus....de mon amour....:mouais: :rolleyes: :siffle: :D

Sinon, une petite précision que bien peu d'entre vous semble connaître : Excel EST un soft Mac, créé pour et sorti sur Mac par Microsoft en 1985, son portage sur PC n'a eu lieu que deux ans plus tard, en 1987, pour contrer Lotus 1.2.3 qui piquait tous les clients de Multiplan, dont les adeptes du tableur sur PC devaient se contenter jusque là. Il est à noter toutefois qu'Excel PC ne s'est vraiment affirmé qu'en 1990, lors de la sortie de Windows 3.0.

C'était notre minute didactique, vous pouvez reprendre vos activités :D

Pascal 77 a dit:
Sinon, une petite précision que bien peu d'entre vous semble connaître : Excel EST un soft Mac, créé pour et sorti sur Mac par Microsoft en 1985, son portage sur PC n'a eu lieu que deux ans plus tard, en 1987, pour contrer Lotus 1.2.3 qui piquait tous les clients de Multiplan, dont les adeptes du tableur sur PC devaient se contenter jusque là. Il est à noter toutefois qu'Excel PC ne s'est vraiment affirmé qu'en 1990, lors de la sortie de Windows 3.0.
Ça nous rajeuni pas tout ça. En 85, il me semble que j'avais encore un apple IIe avec le traitement de texte made in apple dessus (comment il s'appelait déjà ?)
Sinon les équivalents d'excel, ça ne court pas les rues. Tout dépend de tes besoins. Néo/Open office sont un peu à Excel ce que Gimp est à Photoshop.
En particulier, pour les traitements préstatistiques, impossible à mon avis de se passer d'Excel et de ses tableaux croisés dynamiques pour lesquels je ne connais pas d'équivalent. La facilité d'import/export des données à partir de et vers des bases de données et les logiciels statistiques constituent également une de ses grandes forces.

Sans compter sa capacité à gérer des bases de données présentant un début de caractère relationnel, qui permet de développer des applications tout ce qu'il y a d'efficace. Je pense là, entre autres à une facturation développée par mes soins pour un de mes clients, qui va de l'édition de la facture à la création de l'écriture comptable des ventes que son expert comptable intègre directement dans son logiciel sans autre traitement, en passant par la gestion des règlements, des soldes (factures et client), et toutes les stats afférentes.

Non, Excel peut être considéré comme un tableur, mais aussi comme un véritable outil de développement. Par ailleurs, son association avec MS Query permet même de l'utiliser comme "frontal" sur des bases de données relationnelles.

Bien sur, je défend ici une utilisation "professionnelle" d'Excel qui n'est pas à la portée de tous, mais cet exemple à pour objet de bien montrer qu'il met la barre très haut, et que ses substituts gratuits, malgré toutes leurs qualités, ont encore bien du chemin à faire pour devenir des alternatives crédibles en entreprises, même si elles peuvent satisfaire 80% des besoins de l'utilisateur lambda.

En fait, je le considère comme le "couteau suisse" du développement, qui permet de faire face en attendant l'arrivée de la boite à outils complète (L4G ou autre générateur d'applications), ou de mettre en place à peu de frais des solutions rapidement disponibles, et aux évolutions très souples à mettre en œuvre.

Bon, bien sur, mon point de vue est celui du professionnel de l'informatique de gestion, mais ça marche aussi dans pas mal de domaines, notamment techniques et/ou scientifiques.

ntx mntionne deux suites multi usages
--
vincebart

de quoi as tu besoin exactement coté excel
A vue de nez ce sera le tableur non?

coté tableur il y a
-des tableurs gratuits gérables en ligne
il commence a en avoir beaucoup
plus ou moins riches
( facon thinkfree et équivalents , y en a beaucoup , entre autres thinkfree, Numbler,Zoho Sheet tracker, TrimSpreadSheet, WikiCalc....

très suffisants pour des feuilles de calcul pas hypercomplexes

-et , on l'oublie car ancien...
la solution Apple portée sur OSX
je parle d'Appleworks 6

Pascal 77 a dit:
Sans compter sa capacité à gérer des bases de données présentant un début de caractère relationnel, qui permet de développer des applications tout ce qu'il y a d'efficace. Je pense là, entre autres à une facturation développée par mes soins pour un de mes clients, qui va de l'édition de la facture à la création de l'écriture comptable des ventes que son expert comptable intègre directement dans son logiciel sans autre traitement, en passant par la gestion des règlements, des soldes (factures et client), et toutes les stats afférentes.

Non, Excel peut être considéré comme un tableur, mais aussi comme un véritable outil de développement. Par ailleurs, son association avec MS Query permet même de l'utiliser comme "frontal" sur des bases de données relationnelles.

Bien sur, je défend ici une utilisation "professionnelle" d'Excel qui n'est pas à la portée de tous, mais cet exemple à pour objet de bien montrer qu'il met la barre très haut, et que ses substituts gratuits, malgré toutes leurs qualités, ont encore bien du chemin à faire pour devenir des alternatives crédibles en entreprises, même si elles peuvent satisfaire 80% des besoins de l'utilisateur lambda.

En fait, je le considère comme le "couteau suisse" du développement, qui permet de faire face en attendant l'arrivée de la boite à outils complète (L4G ou autre générateur d'applications), ou de mettre en place à peu de frais des solutions rapidement disponibles, et aux évolutions très souples à mettre en œuvre.

Bon, bien sur, mon point de vue est celui du professionnel de l'informatique de gestion, mais ça marche aussi dans pas mal de domaines, notamment techniques et/ou scientifiques.

:eek: :eek: Wouhou ! j'ai presque...rien compris :rateau: , mais je sais une chose, c'est que je suis loin d'en avoir besoin pour ca !:p :D

oui oui, moi c'est juste pour le tableur, un truc tout bidon, mais je voulais juste savoir pour ma culture si il existait un autre logiciel que excel, comme excel, sur mac. voila tout ! et ben la je peux dire que ma culture est tout a fait satisfaite avec vos reponses :D :D :up: :up: , j'etais loin d'en attendre autant.

Vous etes trop forts !;) :up:

merci pour ces reponses instructives.

Vinz :)

Et Applework ??? (feuille de calcul ???)