Hub usb BELKIN + Webcam LOGITECH C920

arnlig3550

Membre actif
30 Juillet 2012
102
2
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec mon hub USB BELKIN 7 ports avec alimentation + ma webcam LOGITECH HD PRO C920. J'ai une petite idée d'ou vient le problème mais j'aimerai avoir d'autres avis.

J'ai donc ce hub USB branché sur mon macbook pro, et alimenté par sa prise secteur. Sur ce hub, je branche ma webcam.
Je souhaite faire de l'enregistrement vidéo avec Quicktime Player, donc je l'ouvre, je clique sur "fichier" puis "nouvel enregistrement vidéo". Là, une fenêtre s'ouvre avec l'aperçu de la webcam du mac, donc je sélectionne ma C920 à l'aide du petit menu déroulant en bas de l'aperçu. L'aperçu de ma C920 s'affiche à son tour. Jusque là tout va bien, mais quand je veux augmenter la qualité d'image (toujours avec le petit menu déroulant), ça déconne. En qualité "basse" et "élevée" ça fonctionne, mais en "maximum", l'aperçu devient noir et je ne peux rien enregistré. Alors que, la webcam branché directement sur le macbook, ça fonctionne parfaitement, j'ai un aperçu dans les 3 qualités d'images.

Donc je suppose que le problème vient du hub, mais pourquoi, seule, la qualité "maximum" ne fonctionne pas ? Parce que je rappel qu'en sélectionnant la qualité "basse" et "élevée" ça fonctionne. Serais ce le hub qui ne délivre pas assez de courant à la C920?

Si quelqu'un sait d'ou peut venir le problème.

Merci
 
Serais ce le hub qui ne délivre pas assez de courant à la C920?

Non, je pense plutôt que via le hub, la camera n'a plus assez de bande passante USB pour afficher la meilleure qualité d'image.
 
Ah ok, et est ce que changer de hub peut éviter le problème, ou est ce que tout les hubs ont la même bande passante ?

Ça n'est pas la bande passante "propre" du hub, qui est en question, il a la même bande passante que l'USB de l'ordi, mais si tu as un hub 7 ports, j'imagine qu'il y a des choses connectées dessus, en plus de la camera, or, en USB (1 et 2), la bande passante est partagée arithmétiquement entre tous les périphériques, donc, tu dois diviser tes 480 Mb/s par le nombre de périphériques reliés au même contrôleur (et pas forcément sur la même prise, bien que ça soit le cas sur le MBP), et ensuite, surtout s'il y a des périphériques lents et d'autres rapides) diviser le résultat pour tenir compte des collisions de paquets.

En plus, sur le MBP, tu as des périphériques internes connectés sur les contrôleurs USB (sur cette machine, il y en a un pour chaque prise) : le module bluetooth sur un des deux, et clavier + trackpad sur l'autre, si donc en plus, tu as deux ou trois trucs branchés sur le hub en plus de la camera, tu fais chuter sa bande passante effectivement disponible de 200 - 220 Mb/s à entre 40 et 60 Mb/s, c'est ça qui doit expliquer que tu n'aies plus accès à la plus haute résolution.
 
Salut et merci pour ces explications!

Mon bluetooth étant désactivé, je devrais donc avoir une prise USB du MBP qui libère plus de bande passante que l'autre ? Si oui, faut que j'essaye sur l'autre prise.

Le MBP écran Retina (1ere version) a t-il l'USB3 ? Si oui, en changeant mon hub pour un USB3, ça fonctionnerait ?
 
Salut et merci pour ces explications!

Mon bluetooth étant désactivé, je devrais donc avoir une prise USB du MBP qui libère plus de bande passante que l'autre ? Si oui, faut que j'essaye sur l'autre prise.

Je n'en suis pas certain, je ne suis pas en mesure de t'affirmer que la désactivation du Bluetooth éteigne "physiquement" le module, et pour tout te dire, je pense même que non, car si c'était le cas, je ne vois pas comment une action "logicielle" pourrait le ré-activer, sachant que l'ordi ne communique avec lui que via l'USB.

QUOTE=arnlig3550;12641576]Le MBP écran Retina (1ere version) a t-il l'USB3 ? Si oui, en changeant mon hub pour un USB3, ça fonctionnerait ?[/QUOTE]

Si c'est bien du modèle "mid 2012" dont tu parles, oui, il a l'USB3, donc, dans ce cas, c'est bien le HUB, et non le Mac, qui est le goulot d'étranglement, et donc oui, un hub USB3 serait de nature à régler le problème.
 
Ma webcam par contre c'est du USB2, ça ne posera pas de problème?

Non, il n'y a pas de raison, l'USB3 est rétro-compatible avec l'USB2 (dans les deux sens, tu peux brancher un périphérique USB2 sur de l'USB3, tout comme brancher un périphérique USB3 sur de l'USB2). D'ailleurs, si ça devait poser problème, problème il y aurait quand tu branches ta camera directement sur le Mac, ce qui, d'après ta propre expérience, n'est pas le cas.