I wanna be a photoshop star...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous !
Je vais régulièrement sur un site extraordinaire pour tout amateur de belles choses graphiques, www.deviantart.com, et je suis impressionné par la maîtrise de certains en matière de textures, transparences, peintures, bref, l'exploitation totale de toshop. J'ai la chance de posséder photoshop CS 8, et j'aimerai apprendre à le maîtriser autrement qu'à mon pauvre niveau. Je fait donc appel aux connaisseurs, afin de savoir s'il existe sur Paris ou pas loin des stages, formations, cours, pour débutants, pas trop chers afin d'apprendre à dompter la bête... Merci !

Ils existe également plein de petit tutorial sur internet.
Il suffit de taper tutorial pour photoshop dans google et tu trouveras plein de sites ou tu trouvera ces "sortes de petites leçon" souvent classées par ordre de difficultés et qui t'aprendront plein de petit truc.

;)

dcz_ a dit:
Même s'il évident qu'une formation permettrait de donner assez rapidement certaines bases et notions, je persiste à dire que le meilleur apprentissage est la découverte de l'application par soi-même... ;)

Il faut de la pratique ; Il faut de l'expérience ; et surtout .... DE LA PATIENCE .... ;)

y&b a dit:
Il faut de la pratique ; Il faut de l'expérience ; et surtout .... DE LA PATIENCE .... ;)

Et de la curiosité ! ;)
Et pas avoir peur des expérimentations ! :D

Avoir de la pratique et de l'expérience, c'est bien.
Mais ça ne fait pas tout : sans un apport de connaissances extérieures (manuel de Photoshop, tutoriaux, petite formation : ce qu'il faut pour partir sur des bases saines) l'expérience n'est souvent que la répétition des mêmes erreurs pendant des années... :confused:
Et plus on répète les mêmes erreurs longtemps, plus on est persuadé qu'on sait faire le travail correctement... :(

claude72 a dit:
Avoir de la pratique et de l'expérience, c'est bien.
Mais ça ne fait pas tout : sans un apport de connaissances extérieures (manuel de Photoshop, tutoriaux, petite formation : ce qu'il faut pour partir sur des bases saines) l'expérience n'est souvent que la répétition des mêmes erreurs pendant des années... :confused:
Et plus on répète les mêmes erreurs longtemps, plus on est persuadé qu'on sait faire le travail correctement... :(

Oui, j'en suis à peu près là en fait... Pour la première réponse qui me conseille de lire le manuel... well... Duh ! Merci pour cette réponse très constructive. Ce que je cherche c'est quelque chose de plus interactif, où je pourrai être face à quelqu'un de professionnel en live, et poser mes questions, de façon contextuelle. J'ai un peu fait le tour des tutoriels, des bouquins sur la question, et certains sont très bien fais mais au bout d'un moment... on aimerait bien avoir quelqu'un de réel face à soi... lol

À la question comment faire une belle image, la réponse c'est lis la manuel et trouve des bons tutos ?

Et depuis quand le peinceau guide le peintre ? ;)

Oui, je comprends bien : les bouquins, ça ne remplace pas le contact humain, et en plus ça ne répond pas toujours à la "question qui tue", celle qu'on se pose depuis des années sans trouver la réponse...
Pour ça, il ne reste plus que les formations (les vraies : pas les trucs plus ou moins bidon du genre "maîtrisez Word, XPress et Photoshop en 5 jours"... sur PC !).
J'ai un catalogue sous les yeux : forfait Photoshop, 9 jours, 3000 euros... Gloups, ça fait un peu réfléchir... Ce genre de formation peut se faire dans le cadre d'une formation continue dans l'entreprise : tu peux voir ça avec ton employeur... ou alors il faut casser la tirelire.
(9 jours pour maîtriser Photoshop, ça me laisse un peu perplexe : un simple CAP d'exé, c'est quand même 2 ans à l'école, et si tu veux un niveau correct, tu ajoutes encore 2 ans pour un Bac-Pro... et un stage de PAO à l'AFPA, c'est 11 mois... je me demande ce qu'on peut faire en 9 jours, à part du bourrage de crâne intensif où tu as oublié le soir ce que tu as appris le matin)
Mais, tout bien considéré, 3000 euros pour une formation, ça peut aussi te remotiver pour te replonger le nez dans les bouquins !!! ;)

Et si tu as des questions techniques à éclaircir, tu peux aussi les poser sur le forum.

P'têtre qu'avec une palette graphique ça doit être plus entraînant :) - ce sont les jeux de calques qui sont les fondamentaux de l'éxé sur Toshop - Du temps...il faut du temps et beaucoup de curiosité. Quelqu'un a t-il une expérience de Toshop avec des outils complémentaires spécifiques dans le genre palette Intuos etc... m'interesse d'expérimenter ça mais je me demande si ça en vaut vraiment la peine.

Disons que si c'est pour les loisirs, une tablette Intuos, c'est un peu cher ! ;)
Sinon, c'est le pied pour dessiner, peindre avec Photoshop, quand tu commences à paramétrer les outils de dessin avec le stylet ! :cool: :love:
(Intuos2 A5 pour moi)

claude72 a dit:
Oui, je comprends bien : les bouquins, ça ne remplace pas le contact humain, et en plus ça ne répond pas toujours à la "question qui tue", celle qu'on se pose depuis des années sans trouver la réponse...
Pour ça, il ne reste plus que les formations

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire... et parfois l'auto-formation avec des bouquins peut effectivement être bien meilleure que des stages super chers... J'ai été un peu allusif car je ne voulais pas être trop lourd. ;)

Je voulais plutôt dire que l'outil n'est que secondaire et que si les auteurs des exemples cités font des belles images c'est plus parce qu'ils ont un sens de la couleur, de la composition, de l'expression, une culture graphique, etc., plutôt qu'une maîtrise des effets de calques. Si on sait où on veut aller on trouvera toujours quoi faire avec les outils d'un logiciel. Mais si on part des outils on n'a pas beaucoup de chance de faire une image qui sort du lot.

Vouloir être une photoshop star, c'est un peu comme vouloir être une Canson™, une Conté™ ou une Pébéo™ star...

Ce n'est pas parce qu'on sort une nouvelle clé anglaise révolutionaire qu'on fait une génération de plombier, c'est donc (j'espère) autre chose que l'outil logiciel qui attique toute cette génération spontanée de graphistes... ?

macmarco a dit:
Disons que si c'est pour les loisirs, une tablette Intuos, c'est un peu cher ! ;)
Sinon, c'est le pied pour dessiner, peindre avec Photoshop, quand tu commences à paramétrer les outils de dessin avec le stylet ! :cool: :love:
(Intuos2 A5 pour moi)

Intuos pour sa réactivité au coup de poignet en fait - ça m'embêterait d'être obligé de tenir le crayon bien droit :D
Je pense me prendre une A5 aussi (même si la bluetooth est très jolie) :love: ce n'est que pour un écran 15"(Powerbook) pour l'instant.
Photoshop nécessite une bonne souris et je dirai que ma souris BT est un peu courte avec son mono bouton :( Alors la ch'tite souris Wacom serait sans doute la Bienvenue.
Ce logiciel est et reste l?outil de base dans l'exploitation d'image, ça vous le savez tous, alors pour trouver des tuyaux pour son exploitation ne devrait pas être mission impossible - surtout sur Paris :heu: non ?
"Classroom in a book" avec ses exos est pas mal je trouve même si l'épaisseur de l'ouvrage est démotivant parfois - j'ai appris Illustrator CS avec ce bouquin, je n'ai pas fini le bouquin, mais j'ai bien capté tous les mécanismes - et le forum est fournis en gens bien avisé sur le sujet alors :up:

Je te conseille vivement l'ouvrage :

Photoshop CS Killer Tips
"les meilleurs trucs et astuces inédits pour photoshop CS"
Auteur: Scott Kelby et Felix Nelson
Paru chez Campus Press
Prix: environ 20 ¤
232 pages

Personnellement je l'ai trouvé à la Fnac.
Des captures d'écran (réalisées sous mac os x) illustrent tous les exemples. :up:

Niconemo a dit:
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire... et parfois l'auto-formation avec des bouquins peut effectivement être bien meilleure que des stages super chers... J'ai été un peu allusif car je ne voulais pas être trop lourd. ;)

Je voulais plutôt dire que l'outil n'est que secondaire et que si les auteurs des exemples cités font des belles images c'est plus parce qu'ils ont un sens de la couleur, de la composition, de l'expression, une culture graphique, etc., plutôt qu'une maîtrise des effets de calques. Si on sait où on veut aller on trouvera toujours quoi faire avec les outils d'un logiciel. Mais si on part des outils on n'a pas beaucoup de chance de faire une image qui sort du lot.

Vouloir être une photoshop star, c'est un peu comme vouloir être une Canson™, une Conté™ ou une Pébéo™ star...

Ce n'est pas parce qu'on sort une nouvelle clé anglaise révolutionaire qu'on fait une génération de plombier, c'est donc (j'espère) autre chose que l'outil logiciel qui attique toute cette génération spontanée de graphistes... ?

En ce qui concerne l'outil, je suis d'accord avec toi Niconemo, à 110%... mais il y a eu une déchirure de l'espace temps entre 19 h 54 et 20 h 43 et c'est là que tu en as profité pour t'intercaler entre le post de noz et ma réponse... (je ne tape pas très vite au clavier, et quand j'ai posté ma réponse, je n'avais pas vu la tienne...)

Merci pour les infos sur le site et le bouquin, je vais fouiller tout ça... en restant sur la piste de formations en live sur Paris bien sûr... (il doit bien y avoir des étudiants balaises en photoshop qui donnent des cours pour arrondir les fins de mois...)

On peut aussi voir les formations de l'ADAC à Paris. Ils proposent des formations plus longues, façon ateliers de la ville de Paris, à des tarifs plus abordables que la plupart des boîtes de formation pompes à fric.

Bonjour NOZ.
Alors voila, je suis pas le maestro de ce type d'exercice (faut encore travailler) mais pour ma part en plus des cours de l'ecole je bossais sur des bouquins des editions Eyrolles. Trois jolis pavés m'ont permis d'approfondir serieusement mes bases sur toshop, x-press et strator. Très complets j'y ai pratiquement toujours trouvé les réponses que je cherchais.
Sinon plus spécifiquement je crois que chez le même éditeur si je me souviens bien il y a une série de petit livrets d'une quarantaine de pages, sur différents thèmes. Ils sont très bien fait. En fait plusieurs auteurs graphistes ou dessinateur expliquent à la façon d'un tutorial leur technique. Dans cette série tu disposes d'un titre sur le photomontage avec toshop et l'illustration avec toshop... Il y en a d autres pour d'autres logiciels stile painter etc... Les auteurs des tutos sont plus que reconnu dans le milieu de l'illustration... Je cite par exemple Bengal, Sparth...
On retrouve certains de ces virtuoses sur un forum très connu ou l'on peut boire un café salé au milieu de jolis lapins. :)
Si tu cherches des critiques constructives sur ta technique et tes compétences graphiques vas y faire un tour.