iMac i5 ou i9 sur iMac 2019

denisb88

Membre actif
3 Décembre 2008
109
4
64
Vosges
www.astrolabo.com
Bonjour
Je crois m'être décidé pour mon nouvel iMac 27 pouces : 1to ssd - la carte vega - 8go (que j'étendrai à 40), il me reste le processeur
J'ai pas mal parcouru les forums américains et les avis sont partagés.
En fait je suis tiraillé entre 2 possibilités.

Actuellement j'ai un imac 2012 (donc 7 ans de bons et loyaux services) et je voudrais bien que le nouveau me dure aussi longtemps.
Je me dis que si je prends le i9, je ne serai pas coincé pour l'avenir (qui peut le plus peut le moins) mais l'option est chère.
D'un autre côté, je ne fais pas de montage vidéo, je fais essentiellement du traitement d'astrophoto, de la virtualisation avec Parallels Desktop, un peu de jeux, du surf, de l'impression 3D et d'après ce que j'ai lu, le i9 serait surdimensionné avec cet usage et il semble aussi qu'il soit un peu bridé pour des raisons de température ne donnant pas ainsi son maximum.

Qu'en pensez-vous ?
- un investissement sur l'avenir
- ou un surplus pas nécessaire (mais que je pourrais peut-être regretter dans les 6-7 années qui viennent)
Merci de votre avis
 
Bonjour,

Ca n'est pas vraiment un investissement pour l'avenir, car si tes applications ne sont pas massivement multi coeur, tu ne tireras pas tant de bénéfice que cela du i9.
Donc tes applications sont elles capables de tirer partie de tous les coeurs (8) du i9 ? Si non, alors le i5 à 3,7 gHz devrait déjà être très bien !
 
Je peux t'apporter mon témoignage.

Je possédais cet iMac 2017 avec Fusion Drive 2 To et 24 Go de RAM (Crucial).

Un peu par caprice, j'ai acquis cet iMac 2019, avec un SSD 1 To et monté à 40 Go de RAM (Crucial).


Je fais du montage vidéo avec FCP X. Comme en ce domaine le GPU est primordial, la différence est énorme (montage en UHD natif)

Pour le reste (et notamment la photo), et bien qu'incontestablement ce soit une bête, la différence ne s'est pas avérée vraiment sensible.

Alors comme tu ne touches pas à la vidéo, je rejoins l'avis de Sly54 :merci:
 
Merci pour ce témoignage
en gros si je comprends bien, le i9 ne sert qu'à monter de la video efficacement ? et ça n'est pas un gage de pérennité de la machine pour les années qui viennent ?
 
ça n'est pas un gage de pérennité de la machine pour les années qui viennent ?
Mon témoignage ne signifie pas cela.
Mais simplement que je n'utilise pas d'applications susceptibles de valoriser les potentialités du processeur (comparé à l'i7 que je possédais avant) et susceptibles de marquer la différence.

Je pense que juger de la pérennité d'une machine sur le plan technologique est un vœux pieux… :wacky:
 
ça n'est pas un gage de pérennité de la machine pour les années qui viennent ?
Exact. Car dans 5/7/9 ans, la technologie même des processeurs actuels, i5 et i9, sera dépassée.
Mais ces mêmes machines tourneront toujours bien sous d'anciens OS et d'anciennes versions des applications.