i7 dual core 2,7Ghz ou quad core 2,0Ghz ?

dada69

Membre confirmé
11 Octobre 2008
61
2
Lyon
Hello

les nouvelles config juillet11 en mac mini m'intéressent

Sachant que je garde mes machines assez longtemps je cherche de la puissance CPU au départ pour minimiser l'obsolescence dans le temps la question est la suivante:

Quel processeur choisir entre
- i7 core DUO 2,7Ghz proposé en option sur le modèle classique ?
- i7 core QUAD 2,0Ghz monté lui sur la version server ?

deux précisions:
je ne fait pas d'usage server (OS en client standard)
je fais de la photographie (Aperture essentiellement)

merci

ps: pour le moment je pense plutôt prendre le duo 2,7 mais quid ?

Dernière édition:
N'oublie pas que le quad n'a que la intel HD3000 alors que le duo a la radéon...

c'est très juste merci de relever ce point

je ne joue pas pour le moment j'ai un vieux PC (4ans) sous XP pour cet usage mais j'avoue envisager un dualboot avec XP sur le mini histoire à l'occasion de jouer à mes jeux favoris (Dungeon Siege II et Warcraft III) sans relancer la bruyante et dinosauresque tour du PC.

encore +1 pour le 2,7 Ghz donc :siffle:

ps: du reste comment se compare cette Radeon HD 6630M du mini par rapport à ma vieille Radeon 4870 du PC est encore une autre question...

Dernière édition:
Je crois qu'il y a des sites qui comparent les cartes graphiques de manière assez efficace, mais ça reste une tâche difficile vu qu'il faut les comparer en gardant tout le reste de la configuration identique...

Les programmes réellement optimisés pour les multi-processeurs ne sont pas légions.
Un 2*2,7 sera plus performant qu'un 4*2 dans la majorité des cas…

Pour ceux que ça intéressent, les SSD en option, c'est du sata III, 230mo/S en lecture comme en écriture

Hello Powerboobook

merci de l'info, remarque j'espère effectivement qu'ils sont bons les SSD vu le tarif :eek:

néanmoins, bien que cela double quasiment le tarif du mini je pense quand même commander le miens d'origine

Autant sur le macbook l'échange était plutôt aisé, autant sur un mini c'est assez acrobatique !

Et vu ce que l'on sait sur le montage dans les derniers iMac ce n'est pas près de s'améliorer... :siffle:

Les programmes réellement optimisés pour les multi-processeurs ne sont pas légions.
Un 2*2,7 sera plus performant qu'un 4*2 dans la majorité des cas…

Cette déduction me semble un peu simpliste (peut-être que je me trompe), dans ce cas rien ne justifie l'implémentation des Quad Core sur toute la gamme iMac... ? La fréquence n'est pas le seul élément à prendre en compte il me semble.

Je suis aussi perdu, pour du webdesign (Photoshop, illustrator... et un peu d'After effects) je ne sais pas quelle config prendre.

Je bosse actuellement sur un Mbpro 2007 Core2Duo 2,2 qui décède petit à petit et je compte passer sur MacMini pour gagner un peu en puissance et silence même si je perds la portabilité.

L'iMac aurait été un excellent choix si il n'y avait pas tant de problèmes de yellow screen (j'ai fait 3 échanges l'an dernier sans succès, donc abandon) de plus, mon environnement (at home) ne me permet pas de passer outre les horribles reflets.

Cette déduction me semble un peu simpliste (peut-être que je me trompe), dans ce cas rien ne justifie l'implémentation des Quad Core sur toute la gamme iMac... ? La fréquence n'est pas le seul élément à prendre en compte il me semble.

Je parle de pratique, pas des tests geekbench et Cie.
J'ai lu ça de nombreuses fois.
Avec une petite recherche (1ère réponse, je tombe là-dessus) http://www.macg.co/labo/voir/127381/test-de-l-imac-27-core-i5-3-6-ghz/3
je pense en particulier à la dernière page et la fin de l'avant dernière… ;)

Je vais regarder ça en détail merci ! Ensuite histoire de pas être totalement obsolète l'année d'après le quad peut se révéler être un meilleur investissement.. Des fois que logiciels optimisés se généralisent

Attention le i7 *dual* n'est qu'un i5 dual avec 1 Go de cache niveau 3 en plus ce qui n'apporte pas grand' chose (sinon rien pour la photo). Pour les applications envisagées un i5 2,5 me semble largement suffisant avec sa carte graphique dédiée cela en fait une machine à tout faire équilibrée. C'est ce que j'ai commandé d'ailleurs. Maintenant pour faire des jeux à donf c'est plutôt du côté iMac qu'il faut lorgner. Quand à Aperture si grosse phototèque il serait intéressant d'investir sur l'option DD @7200 750 Go.

N'oublie pas que le quad n'a que la intel HD3000 alors que le duo a la radéon...

je suis super déçu d'ailleurs par cette option...
choisir entre la puissance proc ou une carte graphique "correct" me choc !

j'aurais aimé pour ma part trouver la configue quad core et HD 6635...
Quelle déception !

---------- Nouveau message ajouté à 11h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h52 ----------

Hello Powerboobook

merci de l'info, remarque j'espère effectivement qu'ils sont bons les SSD vu le tarif :eek:

néanmoins, bien que cela double quasiment le tarif du mini je pense quand même commander le miens d'origine

Autant sur le macbook l'échange était plutôt aisé, autant sur un mini c'est assez acrobatique !

Et vu ce que l'on sait sur le montage dans les derniers iMac ce n'est pas près de s'améliorer... :siffle:
je pense que tu aura plus vite fais d'en prendre un extérieur et de l'installer toi même
http://www.ifixit.com/Teardown/Mac-Mini-Mid-2011-Teardown/6131/1

rien de compliqué finalement !!!

et justement, les SSD fournie par Apple sont loin d’être bon...
ici par exemple, pour 200 euros de moin que le SSD fournie par Apple, tu as des SSD de meilleurs facture, certe en SATA II, mais avec vitesse de lecture écriture bien plus rapide !
http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CTFDDAC256MAG-1G1

je pense que tu aura plus vite fais d'en prendre un extérieur et de l'installer toi même
http://www.ifixit.com/Teardown/Mac-Mini-Mid-2011-Teardown/6131/1

rien de compliqué finalement !!!

et justement, les SSD fournie par Apple sont loin d’être bon...
ici par exemple, pour 200 euros de moin que le SSD fournie par Apple, tu as des SSD de meilleurs facture, certe en SATA II, mais avec vitesse de lecture écriture bien plus rapide !
http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CTFDDAC256MAG-1G1

Hello pomme man, oui merci je viens aussi de voir cela, cela semble une bonne nouvelle ! :)

je m'étais basé sur la vidéo du site OWC pour l'ancien mini server (en gros il fallait tout enlever)

du coup je vais gérer le SSD moi même, l'autre question du coup consiste à savoir s'il sera possible de trouve une nappe pour utiliser le second connecteur SATA de la carte !

par ailleurs et pour revenir au sujet du CPU, je ne sais pas si tu as vu il y a un graphique sur les perf du QUAD vs le 2,5 et bien ... ya pas photo apparement !

Du coup c'est nul pour le GPU, je suis perplexe présentement... :mouais:

du coup je vais gérer le SSD moi même, l'autre question du coup consiste à savoir s'il sera possible de trouve une nappe pour utiliser le second connecteur SATA de la carte !

J'ai lancé un thread sur le sujet . Peux-t-on ajouter soit même le deuxième disque dur sur ce modèle? J'ai peur que le nappe SATA à l'effet du deuxième disque dur ne soit pas prévue à moins de prendre l'option SSD...

Attention au benchs, prendre 4000 points grâce à un processeur puissant peut ne pas correspondre à un gain important sur une utilisation courante...
Cet article est déjà plus détaillé, mais il manque le mini serveur...
http://www.macworld.com/article/161306/2011/07/2011macminibenchmarks.html

Pour ce qui est de brancher un deuxième disque soi-même, l'opération en elle-même n'est pas très compliquée, mais cela risque d'être difficile de se procurer la nappe SATA.

Pour comparaison, tu verras sur macbidouille un article sur l'ajout d'un deuxième disque dans les imacs 2011; ils sont sortis depuis dejà quelques mois et la nappe SATA n'est toujours pas référencée sur les sites de pièces détachées, mais seulement disponible sur devis (encore faut il connaitre sa référence...) et a un prix tout de même élevé...

Dernière édition: