Ibook 12" g4 a l'arrache

fentuz

Membre actif
11 Décembre 2005
190
3
Sheffield (UK)
fentuz.ifrance.com
Salut et Bonne Annee,

Voila, mon laptop galere un peu trop... apres 2 ans d'utilisation je le trouve lent, meme si je fais tourner Onyx regulierement....

La batterie ne tient plus qu'1.5 heures... bref Peau de chagrin...

Du coup, je cherche a le booster.... des conseils?

J'oubliais:

Merci

Si tu pensais à nous dire ce qu'il à déjà dans le ventre.... ce que tu en fait... et ce que tu voudrais en faire ?

On t'aidera encore mieux :D ;)

Pour la batterie, commencer par la vider complètement jusqu'à extinction, puis la remplir d'un seul coup sans débrancher, pour faire un recalibrage.... Ça peut redonner du temps à ta batterie.

Edit : a, pardon... une partit est dans la signature..... Quel système ?

Combien y-a t'il de slots pour la mémoire sur ton iBook ?
1Go de Ram serais bien.... voire +
taille disque dur ?

Combien y-a t'il de slots pour la mémoire sur ton iBook ?
1Go de Ram serais bien.... voire +
taille disque dur ?

Ma signature n'est pas a jour :siffle:

J'ai 1GO de Ram (2*512) donc toutes les place sont prises... il est vrai que je pourrais mettre une barrette de 1GO

sinon ben je fais du surf web via firefox, mail, MS office, Skype, Tele, photoshop, NVU, VLC... enfin rien de vraiment pousser

Par compte, j'eteinds rarement, je laisse en veille...

LE SYSTÈME, LE SYSTÈME ! ça à son importance ;-)

Remplacer une 512 par 1Go permettrais d'arriver à 1.5, ce qui serais bénéfique pour ton usage. Le max serais idéal. Mais la bourse prévaut :D

Disque dur ? Serais intéressant de savoir combien il à de cache, sa vitesse de rotation.

De mon expérience, Firefox est assez lourd à l'usage, et VLC... c'est comme du plomb. VLC, ça ouvre tout, mais qu'est-ce que c'est lourd !
Du coup, je me suis équipé en petits décodeurs pour QuickTime, et je fait quasiment tout avec lui.

Si tu as tous ces programmes démarrés en même temps, je comprends que tu trouves ton ibook lent.... Pense à quitter les trucs du genre Photoshop, nVu et office quand tu ne t'en sers pas.

Selon le programme que tu utilises pour la télé, il se peut que ça ne sois "ralentogène" :D

Quel genre de ralentissement ? Grattage disque dur ? Phases blanches sans réactions ? Temps de réaction rallongé ?

LE SYSTÈME, LE SYSTÈME ! ça à son importance ;-)
...
Disque dur ? Serais intéressant de savoir combien il à de cache, sa vitesse de rotation.
Tiens, ca me rappelle XP!!!! Pour ca, je sais pas trop, j'avoue ne pas modifier trop...
Je cherchais un truc genre Tweak XP pour modifier le parametre systeme a ma convenance

Quel genre de ralentissement ? Grattage disque dur ? Phases blanches sans réactions ? Temps de réaction rallongé ?

tout ca sauf grattage HD.... de plus en plus de toupille et long telechargement... J'ai l'inpression d'avoir XPpro sous VPC :'(

Menu pomme / A propos de ce Mac => Version de Mac OS X / Plus d'infos / Matériel / AtA Série => Disque dur.

Qu'est-ce que tu appelles 'long téléchargement' ?
Il est clair qu'il y à un souci dans ton ordi..... il devrait être plus rapide que ça....

Ben long tlelchargement, la CPU semble souvent saturee et la capacite de la RAM diminue vite. donc si une page web est complexe, ca met du temps a charger. ou les document word (genre CV) mettent 3 plombes a s'ouvrir...

Des tâches qui accapareraient le processeur ? Vérifie dans moniteur d'activités et regarde aussi l'espace libre de ton disque dur.

Ben long tlelchargement

Une fois, ma soeur était en rade avec son MacBook. Elle me disais qu'elle essayais de mettre un disquette dans le lecteur, mais qu'elle n'y arrivait pas, alors qu'une amie lui avait formellement dit que c'était tout simple, que ça rentrait directement dans la fente sur cet ordinateur là... Qu'"il suffisait de faire glisser la disquette dedans. "

Reste à savoir faire la différence entre un disque compact, et une disquette.

Alors, par téléchargement, tu entends quoi explicitement ?
(Pour moi, ce n'est la logique que tu me parle de téléchargement quand on est en train de traiter des problème de ralentissement général d'un ordinateur.... c'est pourquoi je me pose cette question. Pour toi, que veut dire "téléchargement" )

Bonne journée ;)

Alors, par téléchargement, tu entends quoi explicitement ?
(Pour moi, ce n'est la logique que tu me parle de téléchargement quand on est en train de traiter des problème de ralentissement général d'un ordinateur.... c'est pourquoi je me pose cette question. Pour toi, que veut dire "téléchargement" )
Bonne journée ;)

Disons que lors du surf, les pages comme ce forum sont longue a charger sous firefox (maintenant, un peu moins puisque j'ai vire les Adds-on).

En gros, depuis quelques mois, lorsque j'ai plusieurs appli actives, la cpu et la Ram sont surchargees; ceci est observe via monitor d'activite. Je m'en rend surtout compte lorsque les pages web sont longues a charger d'ou les ralentissements de telechargement. J'ai verifie si une connexion LAN variait / a WIFI et non. Je me dis que quelque parts sur la babasse, il y a un pb de capacite.

snapshot20080102090049rm2.png

Ha... je savais que j'avais bien fait de te demander de quoi tu parlais... :D ... Bien que ça ne me donne pas de solution pour toi..... Quelle version de Firefox tu utilises ?
Dans Hardware, essaye ATA. Tu peux faire un copier coller du texte plutôt que de faire une capture d'écran... plus rapide ;)

Bloc de code:
TOSHIBA MK4025GAS:

Capacity:    37.26 GB
  Model:    TOSHIBA MK4025GAS
  Revision:    KA103B
  Serial Number:    X5US3378S
  Removable Media:    No
  Detachable Drive:    No
  BSD Name:    disk0
  Protocol:    ATA
  Unit Number:    0
  Socket Type:    Internal
  OS9 Drivers:    No
  S.M.A.R.T. status:    Verified
  Volumes:
Macintosh HD:
  Capacity:    37.13 GB
  Available:    19.32 GB
  Writable:    Yes
  File System:    Journaled HFS+
  BSD Name:    disk0s3
  Mount Point:    /
et

Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Bon ... on à 20 Go de libre, ce qui devrait aller.

Y-a eu quelques mises à jour de Firefox. Mais je pense pas que ça soit très efficace. Quoiqu'on puisse toujours essayer. (Ici, tu as la version 3 en béta, et la dernier version 2.11. À toi de choisir ;)

On ne sais toujours pas sur quelle version de Mac OS X tu roules !
10.2 10.3 10.4 10.5 ?
Mises à jour ?

Tu as fait un tours dans le moniteur d'activé, pour voir ce qui prend le plus de RAM et/ou le plus de CUP ?

Oui, comme tout ordinateur..... C'est bien de l'éteindre le soir, qu'il puisse dormir, comme toi :D

Ton système est-il en français ou en anglais ? s'il est en Français, ce n'est pas normal que l'application Information système soit en anglais (cf la capture d'écran que tu nous a transmit).
Dans ce cas, il faudrait certainement faire une réparation des autorisations depuis le DVD d'installation de Tiger (10.4)

Oui, comme tout ordinateur..... C'est bien de l'éteindre le soir, qu'il puisse dormir, comme toi :D

Ton système est-il en français ou en anglais ? s'il est en Français, ce n'est pas normal que l'application Information système soit en anglais (cf la capture d'écran que tu nous a transmit).
Dans ce cas, il faudrait certainement faire une réparation des autorisations depuis le DVD d'installation de Tiger (10.4)

En Anglais, je vis en UK donc plus simple :lol:

Oui, faudrait l'eteindre plus et augmenter les caches

Ça s'oriente vers ça, oui, surtout par la version Mac.

Peut-être devrais tu essayer Safari 3 en béta. Peut-être en sera tu aussi contant et satisfait que moi.

Tu peut nous montrer ce que tu as dans le moniteur d'activité ?