iBook 12" Problématique

last_akira

Membre enregistré
18 Juillet 2005
4
0
39
Je possède un iBook 12" depuis Juin, et suis partit en vacance à Madagascar, emmenant avec moi les trois CD essentiels livrés avec la bête: les deux CD d'installation de Mac OS X et le Apple Hardware Test. Tout fonctionne à merveille jusqu'au jour où l'ordinateur se met à se bloquer totalement, et où le seul moyen de se tirer d'affaire est d'appuyer 5 secondes sur le bouton off pour forcer son extinction. Dès lors, il me refait souvent le même coup, des fois même avant qu'il n'est finit son démarrage, et d'autres fois encore, l'écran n'est même pas encore activé qu'il a déjà buggé!!
Premier réflexe: réinstaller Tiger
Je dégaine alors mes CD d'installation mais me rend en même temps compte, avec horreur d'une petite phrase sur le CD: Mac OS X 10.3.5... Je suis donc obligé de repasser à une version antérieure si je veux reformater mon disque...Etant perdu à Madagascar, je ne peux même pas réclamer le CD d'installation de Tiger qui me revient de droit! Je décide alors de lancer Apple Hardware Test, mais me rend compte (toujours en lisant sur le CD) que celui-ci est destiné aux ibook de 2003 et 2004, or il me semble bien que le nouvelle gamme a été annoncée début 2005... Je lance quand même le test, et apparemment, aucun problème matériel....
Je précise que l'ordinateur bugge de plus en plus vite, il en devient presque inutilisable, de plus, je ne peux repasser à OS X 10.3.5, car je fais de la programmation et ne possède que les outils dev Tiger...
Je suis prêt à me passer de programmation, mais je voudrais d'abord savoir si un reformattage permettrait de résoudre le problème...

salut

ton disque-dur est-il partitionné? bizarre que tu n'ai pas eut tiger avec ton ibook
de toute manière tu devras tout réinstaller étant donner que c'est le S.E qui semble avoir des problèmes

Ca peut également être matériel, mais à moins de le donner à un professionnel, c'est difficile à dire. Donc, essaie d'installer Panther. Et si ca ne marche pas, direction un réparateur Apple. De toute façon, soit c'est logiciel et la réinstallation corrigera ton problème, soit c'est matériel et il te faudra le faire réparer. Si l'installation de Panther corrige ton problème, il sera toujours temps de voir comment te procurer Tiger. Tu es à Magadascar définitivement ?

Euh donc tu es bien sous Tiger là?? Et tu n'as pas pris le DVD de Tiger utilisé pour installer le système??

Un disque dur ou une partition une fois formatée avec Tiger ne peut plus être reformaté avec autre chose que les outils disque dur présents sur le DVD de Tiger...
J'ai un ami qui a eu le même problème et qui une fois qu'il avait formaté son disque dur avec Tiger n'a pas pu installer une partition sous Panther, mais au moins il avait toujours son DVD de Tiger sous la main.

La seule solution pour reinstaller Panther, ça serait de passer par un autre mac et un disque dur externe sur lequel il y aurait deja Panther installé dessus et se servir de ce système pour reformater et reinstaller...

Quant au hardware Test, la dernière révision des iBooks est sortie fin 2004, donc il devrait prendre ta machine en compte.

Le comportement de ta machine est anormal, c'est calir mais il faut que tu essaye de voir ce que as pu intsaller dessus recemment. As tu rajouté une barette de RAM qui deconnerait?
Il faudrait eventuellement utiliser un programme comme DiskWarrior pour verifier et nettoyer le disque dur. Mais le probleme c'est que Diskwarrior ne peut pas nettoyer s'il est installé sur le disque de démarrage, il faut l'utiliser installé sur un CD système (avec Tiger dans ton cas) ou bien travailler à partir d'un disque dur externe.

Dans l'immédiat, répare les autorisations puis vérifie ton disque dur avec "Outil Disque dur".
tu as tenté un reset de la PRAM?
ou un reset de PMMU? (batterie)?

Sinon j'ai trouvé ça sur le net, je sais pas si c'est encore d'actualité et si ce revendeur existe:
M Y E
Apple only dealer

16, Rue Dr Raharinosy
Andohalo BP 4029
ANTANANARIVO
Tél.1: 261 20 22 353 15 / 254 88
Fax: 261 20 22 297 75
email :mye@bow.dts.mg

Je l'ai trouvé depuis cette page

Je suppose qu'à la Reunion il y'a surement des revendeurs Mac mais c'est pas la porte à cote non plus...

Moi il me semble qu'il peut reformater son disque à l'aide du disque Panther avant de le réinstaller. Il lui suffit de démarrer sur le disque de panther et d'aller dans l'utilitaire de disque qui se situe sur le disque. De formater le disque et de redémarrer sur le CD. En revanche je suis d'accord qu'il ne puisse pas faire une installation "Effacer et installer" de Panther s'il y a un Tiger dessus. Mais s'il reformate avant avec l'utilitaire de disque, pas de problème.

Un grand merci pour toutes vos réponses!
Je précise qu'étant étudiant, j'ai une barrette 256 MO en plus (ça fait partie de l'offre), j'ai tenté de démarrer sans, mais j'ai pas pu la retirer parcequ'il me faut un tournevis petit (je compte m'en acheter un demain)
En fait, j'ai reçu mon ordinateur déjà installé avec Tiger, c'est pour cela que je n'ai pas remarqué que les CD livrés avec étaient Panther...
J'ai lancé Disk Utility depuis le CD Panther, il y avait des problèmes, il les a résolus, depuis mon ordi bugge toujours, mais moins. Je ne sais pas si c'est le hasard ou si c'est lié.
J'irai voir Mr Yvan Acker demain (merci pour ton contact MickJagger!)
Je suis à Mada en vacances, j'habite en fait à la Réunion, où je vais revenir le 14 aout... Je pourrai attendre patiemment cette date et rapporter mon mac au service apres-vente (il est encore sous garantie) mais je serais vraiment triste d'être privé de mac d'ici là...
Au fait MickJagger, comment fait-on un reset de la PRAM et de la PMMU?
Je pense que je vais tenter de me procurer un CD d'installation de Tiger, même gravé juste pour être dépanné le temps des vacances (de toute façons je suis sensé le posséder...), ensuite quand je rentrerai à la Réunion, je ferai une demande pour me procurer le CD officiel.
Encore un grand merci pour vos conseils!