ibook 500 et affichage sous jaguar

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai un ibook 500, depuis que je suis passé sous 10.2 j'ai souvent des problèmes d'affichages des textes : plusieurs mots ne s'affichent pas (ou uniquement quelques pixels) laissant un blanc à la place , je suis obligé de joué de la sélection souris (mise en surbrillance pour qu'ils apparaissent plus ou moins furtivement) ce pb se produit avec la plupart (toutes?) des appli affichant du texte : Word, Iexplorer, Netscape, mail (suis plus trop sur pour celui la). A priori je ne suis pas le seul à avoir ce pb (voir message sur chimera d'aujourd'hui) mais qqn a-t-il trouvé la solution.

J'ai un iBook 500 sous Jaguar et je n'ai jamais vu ce pbm. Par contre, sous IE j'ai quelque fois des bouts de page qui restent blanc sans raison apparente... mais je pense plutôt que c'est un bug d'IE.
Sur mon iBook, je n'ai pas QE d'activé. Enfin... je ne crois pas car mon curseur n'a pas d'ombre. Peut-être que le pbm vient de QE. Est-il activé sur ta machine ou non ? Si oui, as-tu essayé de la désactivé ?

Quartz Extreme ne s'active pas sur un iBook 500.
8 Mb de VRAM ne suffisent pas pour optimiser l'affichage.

Quartz est actif à partir de 16Mb uniquement. Pour le vérifier il existe un petit logiciel (qui est passé dans les news de macG la semaine passée...) qui teste si Quartz est actif ou non.

J'ai fais ce test sur le iB500 d'un pote, et Quartz est inactif. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

J'ai le même problème avec mon iBook 500/66 et 384Ram .... C'est vraiment fatiguant. Les pires programme sont Word et Explorer, mais le problème est présent dans Chimera aussi. Au début je croyais que le problème venait des applications Carbon, mais Chimera est en Cocoa alors ?!?! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

J'ai l'impression que c'est quartz qui ne fonctionnne pas bien sur nos carte ati.

nous sommes surement pas être les seuls avec ce probleme car j'ai un ami avec iMac 500 qui à le même problème. De plus, le problème étais là avant Jaguar.

Quant à IE il est bogué et nous devons alors l'exclure tout simplement.

Nest

Sur MacBidouille, y'a une news à propos des nouveaux pilotes ATI. Un type sur les forums d'Apple a installé les derniers drivers ATI et cela accélère notoirement les performances graphiques en 2D.
J'essaierai ce soir pour me faire une opinion...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par edrahil:</font><hr /> Les nouveaux drivers ATI fonctionnent pour l'ATI Rage Pro 128 de mon iBook 600 2001 ?

Quel gain de perfs ?
<hr /></blockquote>

Oui bien sûr, le type indique 13% de perf en plus en 2D. Pour voir les posts sur le sujet sur le forum Apple :
http://discussions.info.apple.com/WebX?14@138.IpvDaagiehn.5@.3bbbb2b3/0

Je viens d'installer l'update de ATI ... au début tout baignait dans l'huile, mais le problème viens de réaparraitre. J'ai aucune idée d'où ce problème vient .....

Bof, l'update des iBooks me tente bien ... 32mb de ram video sera surement pas mauvais comparativement à ma bécanne actuel

a+

Nest

sur www.macosx.com

j'ai peut etre trouvé la solution pour les progr $m (ie et word) (je verrai ce soir, je bosse sur nt /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif ) : je vous la livre brute :

The IE problem mentioned--disappearing text--has been solved, on another list.
If you go to Peferences&gt;Web Browser&gt;Interface Extras, and de-select "Enable Quartz text smoothing," your disappearing text problem will be solved.
The same tip applies to all MS products that use text smoothing, so far as I know.

Si ça marche, y a plus qu'à trouver l'équivalent pour les autres appli (chimera, netscape)

Très intéressant, j'essaye dès ce soir...
Par contre j'ai installé les nouveaux drivers ATI et contrairement à la majorité des personnes cités sur MacBidouille, je n'ai pas vu d'accélération flagrante. Seul point positif, lors du redémarrage l'image m'a semblée de meilleure qualité ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
Seul une autre personne a eu la même sensation sur MacBidouille.
Il faudra que je teste des jeux maintenant, apparement certains y ont gagné quelques frames...

Je l'ai fait...est le gain semble être de 15/20% au moins (fps sous itunes).
Par contre, depuis (c'était il y a deux jours), j'ai eu deux blocages écrans après mise en veille. Plus rien d'actif...redémarrage obligatoire via le bouton marche/arrêt!

J'ai comme l'impression que le problème viens plus de quartz que des programmes et la carte video .... ou du moins une combinaison des 2.

Quand mon processeur est sur-taxé j'ai remarqué que le problème reviens plus souvent, alors que quand le processeur est moins sollicité l'affichage est impecable.

Avez-vous la même expérience ??

Bon alors j'ai essayé de décocher le lissage de quartz sur une page web qu'IE avait à moitié affichée.
Les morceaux manquants sont apparuent dès l'application des paramètres. Seulement, le pbm est revenu un peu plus tard... alors j'ai fait la manip inverse : activation du lissage et hop les morceaux non affichés sont encore réapparus !!!

Je pense qu'il doit y avoir un bug là dessous...

Vous me faite peur... J'envisage d'acheter un des derniers ibook qui viennent de sortir.
JE risque alors d'avoir ce problème ??