iBook: DD ? En changer? Pb HD USB2.0/FW

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 030
3 219
Bonjour,

J'ai plusieurs questions :

1) Quelles sont les spécifications du DD 30Go par défaut
sur les iBook 12" G4 800 MHz, i.e. nombre de RPM, temps
d'accès.
2) Comment fait-on pour en changer ?
3) Par ailleurs j'ai acheté un DD externe (2.5") dans un
boitier USB 2.0/FireWire 400, auto-alimenté. Eh bien !
l'alimentation fournie ET par le port USB ET par le port
FW de mon iBook (G4 800MHz 12") est insuffisante. Comme
il n'y a pas de port PS/2 c'est le deuxième port USB
qui sert d'alimentation de secours. Quant au port FW
avec lui cela ne marche pas du tout.
La question est : est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il jamais
utilisé un disque 2.5" externe auto-alimenté ?

Merci.

1 -> le DD interne est sûrement un 4200 tr/mn (les 5400 sont toujours en option chez Apple, et ne concerne que les PB).

2 -> pour changer de DD, il y a un article très détaillé sur MacBidouille.

3 -> j'ai déjà connecté des disques auto-alimentés (LaCie) en FW, mais j'ai un PowerBook. Je n'ai jamais eu de problème. Ton iBook est-il bien branché sur le secteur quand tu connectes ton disque externe ? C'est généralement préférable...

Merci pour les infos.

J'ai effectivement pensé à me brancher sur le secteur
avant de connecter le disque externe mais dans les deux
cas j'ai le même résultat. Un peu décevant le résultat,
d'ailleurs.

Je crains que les ports USB/FW ne soient pas tout à fait
aux normes quant au courant.

En fait, j'aimerais aussi passer à un disque interne
à 5400 voire 7200 tours (si possible ne chauffant pas
trop ...) car le système est un peu gourmand en place
occupée et peu configurable (les packages BSD et BSDSDK
ne sont pas modifiables : je n'ai pourtant pas besoin
de Emacs :-) De plus, mon iBook swappe beaucoup donc
un disque plus rapide et chauffant peu sera toujours
le bienvenu en attendant d'acheter 1Go de RAM.

eb

As-tu essayé ton port avec un autre disque dur externe ? Il est possible que ce soit ce dernier qui déconne...

Pour ton nouveau disque dur, l'Hitachi 7k60 à 7200 tr/min peut être un bon choix. C'est l'un des plus rapides 2'5p. On en a parlé sur ce sujet.

Oui, j'ai essayé avec un autre et cela n'a pas marché
non plus (c'était un USB 2.0 seulement).

Quant à changer le disque dur, cela m'a l'air plutôt
compliqué, voire hardi !

Je prends note pour l'Hitachi de toutes façons.

Merci.

eb

Juste pour élargir mes connaissance
laugh.gif
:

c'est quoi la difference entre un disque dur 1.5, 2.5 ou 3.5 ?

Merci !
up.gif

La différence est le diamètre. Bien sûr il y a des
incidences sur les capacités, la vitesse de rotation
des disques etc. Les plus rapides (jusqu'à 10000 RPM)
sont les 3.5". Peut-être y a-t-il toujours des
5" mais je ne crois pas.

Les disques 3.5" sont utilisés dans les ordinateurs
de bureau, les serveurs, certains disques externes.

Les disques 2.5" sont utilisés dans les portables,
dans les petits boitiers externes, certains auto-
alimentés (et qui donc ne semblent pas fonctionner
avec l'iBook 12"), les baladeurs (Ipod, Archos).

Les disques 1.5" sont assez récents et disponibles
comme disques externes (voir chez Archos et Freecom
par exemple).

On peut ajouter les micro-drives, insérés dans des
cartes PCMCIA (Toshiba), des cartes Compact Flash II
(IBM) et ... dans l'Ipod mini (disque 4 Go).

Enfin, le plus petit : o.8" de Toshiba, récemment
entré dans le Guinness des records.

eb

Merci beaucoup de t'es explications...
up.gif
Je vais probablement m'en acheter un une fois (un externe) et jésitait entre 2 disque. Je lancerai un sujet une fois pour vous demander votre avis concernant 2 disques different. Je comptait l'achetais chez macway (je ne sait pas si c'est bien
confused.gif
si quelque a deja acheter la bas, ca m'aiderai aussi). En tous cas, merci
zen.gif

MacWay est très bien. Ils sont les mieux achalandés et parmi les moins chers. Ils sont fiables, rapides, assez efficaces dans leur SAV, et ils sont sur le marché du Mac depuis des années.

Après une dizaine d'achats chez eux, je n'ai jamais eu à me plaindre...
up.gif

Finalement, je me suis trompé quant au FireWire.
Je suppose que je n'avais pas connecté correctement
le câble. Il fonctionne sur batterie comme sur secteur.
Mais le port USB est bien déficient.

eb

Je déterre le post :siffle:

Je viens de m'acheter un boitier externe 2,5" en USB2 pour mettre mon futur 60Go@4200. N'ayant pas reçu le nouveau disque, j'ai fais l'essai avec un 20Go@4200 sur le port USB2 de mon PowerBook branché sur le secteur... marche pas, la led s'allume mais il ne s'affiche pas sur le finder (il n'arrive pas à tourner....).

Par contre avec l'alim externe, pas de pb, ça marche mais je perd le côté portable (c'est chi... de se transporter l'adaptateur secteur avec...).

Je me doute que le FW est plus apte à délivrer suffisament de courant pour auto-alimenter un disque externe 2,5" mais je perd à ce moment là la compatibilité (trop peu d'ordi équipé de port FW encore).

Donc il me retse le choix FW+USB2 (mais plus cher :( ). Est-ce qqun peut me donner une réf de boitier 2,5" USB2/FW qui marche sans alim extérieure en FW ET USB2.

Merci ;)

bompi a dit:
Bonjour,

J'ai plusieurs questions :

1) Quelles sont les spécifications du DD 30Go par défaut
sur les iBook 12" G4 800 MHz, i.e. nombre de RPM, temps
d'accès.
2) Comment fait-on pour en changer ?
3) Par ailleurs j'ai acheté un DD externe (2.5") dans un
boitier USB 2.0/FireWire 400, auto-alimenté. Eh bien !
l'alimentation fournie ET par le port USB ET par le port
FW de mon iBook (G4 800MHz 12") est insuffisante. Comme
il n'y a pas de port PS/2 c'est le deuxième port USB
qui sert d'alimentation de secours. Quant au port FW
avec lui cela ne marche pas du tout.
La question est : est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il jamais
utilisé un disque 2.5" externe auto-alimenté ?

Merci.

Pour ton disque, si c'est le même que celui qui était sur mon ibook G3-800 14' voila les spécifications :

Toshiba MK3018GAS: 30GB capacity Fluid Dynamic Bearing (FDB) motor drive 9.5mm High 12ms Average Seek Time ATA-5 Interface 100MB/sec Transfer Rate 2,048KB Buffer 300,000 MTTF Hours

Pour changer le disque, c'est relativement facile, le site qui m'a été le plus utile est le pas à pas sur http://www.pbfixit.com/Guide/

Il faut y aller calmement mais ça ne vaut pas le coup à mon avis de payer 140 ¤ pour le faire poser par un pro. Prévoir 2h au moins, de la place et les bon outils ...

Pour le choix du disque j'ai mis le travelstar 60 Go 7200 tour/min, Il chauffe moins que le disque d'origine donc pas de problème à ce niveau là. Il est aussi moins bruyant en charge. Par contre il y a un très léger "souffle" en fonctionnement...

C'est a mon avis plus conforme a la philosophie du portable que le disque externe ... mais bon c'est un choix personnel et aussi une question de besoin en place : au dessus de 100 Go, on n'a plus le choix, c'est le disque externe...

Le gains en performance est flagrant lorsque je copie des gros fichiers où au demarrage ... évidement. Aussi pour le lancement des applications qui est bien plus rapide. Le finder est légérement plus fluide (c'est peut-être dû à la nouvelle installation .... beu). Globalement en plus du gain de place, le gains de performance n'est pas négligeable
Mon ibook a la patate :zen:

Pour tes problème d'alimentation du disque externe, contacte le vendeur et demande lui ...

julien a dit:
Pour changer le disque, c'est relativement facile, le site qui m'a été le plus utile est le pas à pas sur http://www.pbfixit.com/Guide/

Il faut y aller calmement mais ça ne vaut pas le coup à mon avis de payer 140 ¤ pour le faire poser par un pro. Prévoir 2h au moins, de la place et les bon outils ...

Pour le choix du disque j'ai mis le travelstar 60 Go 7200 tour/min, Il chauffe moins que le disque d'origine donc pas de problème à ce niveau là. Il est aussi moins bruyant en charge. Par contre il y a un très léger "souffle" en fonctionnement...

C'est a mon avis plus conforme a la philosophie du portable que le disque externe ... mais bon c'est un choix personnel et aussi une question de besoin en place : au dessus de 100 Go, on n'a plus le choix, c'est le disque externe...

Le gains en performance est flagrant lorsque je copie des gros fichiers où au demarrage ... évidement. Aussi pour le lancement des applications qui est bien plus rapide. Le finder est légérement plus fluide (c'est peut-être dû à la nouvelle installation .... beu). Globalement en plus du gain de place, le gains de performance n'est pas négligeable
Mon ibook a la patate :zen:

Pour tes problème d'alimentation du disque externe, contacte le vendeur et demande lui ...
:up: entièrement d'accord, j'ai fait le changement de dique en 7200tm pour mon 17" est c'est le jour et la nuit je procédé au changement moi même et si la machine est garantie cela ne la fait pas sauter (la garantie). Il y a un post datant de 1mois sur ce sujet. Sinon si tu prefere tu as http://www.powerbook-fr.com/dossiers/hd/index.html et http://www.powerbook-fr.com/pbg3/index.html bon courage