iBook G4 1,33 plantages puis ecran bleu

loaly

Membre confirmé
1 Février 2004
22
0
Bonjour,

Concerne un iBook 1,33 (fév. 2005) qui plante systématiquement après qq minutes d'utilisation : après environ 40 minutes la première fois, puis qq minutes la deuxième fois, puis écran bleu à partir de l'allumage suivant...)

Il suffit alors d'attendre qq heures, et c'est reparti pour des utilisations de l'ordi de 40 minutes, puis de nouveau bientôt écran bleu...

Quand je dis qu'il plante, cela se fait en deux temps : 1/ l'écran ne répond plus à la souris (qui elle reste mobile) - 2/ la souris se fige aussi (plus ne fonctionne)

J'ai essayé les manoeuvres suivantes, sans succès :
retirer la mémoire supplémentaire (ie. ne reste que celle soudée)
retirer la carte airport
PRAM,
VRAM,
réparer autorisations,
Hardware Test,
réinstallation complète de 10.3
réinitialiser PMU

et en Mode cible (T) : l'ibook plante aussi quand il boote sur un G5 10.4 via FW.
idem à l'inverse : le G5 plante quand il boote sur le 10.3 de l'ibook.

Rien n'y fait, le pb est tjs le même.

J'ai remarqué qu'en l'allumant extensions désactivées, il ne plante moins vite pouvant rester allumé des heures entières, et fonctionner normalement (enfin dans la limite des possibilités offertes par ce mode d'allumage).
Ceci dit quand il a planté plusieurs fois de suite, le rallumage en mode sans extensions ne marche plus non plus !

J'en appelle donc à plus malin que moi !

Je me demande s'il n'y pas un pb de surchauffe qqpart puisque chaque fois qu'il a eu le temps de se reposer (se refroidir ?), il fonctionne d'abord de longues minutes, puis le temps d'utilisation se réduit à chaque plantage-rallumage pour finalement ne même plus passer le stade de l'écran bleu).

Donc me voilà dépourvu, sans idée nouvelle pour remettre la bête en selle.

S'il ça vous est arrivé aussi, ou si vous avez une idée, merci beaucoup.

As-tu vérifié le disque ? (les autorisations, c'est fait, mais le disque ?)

salut
ton 10.3 ne serait pas une simple mise à jour ?
lorsque tu refait une installe propre utilise utilitaire de disk + options remise à zero du disk !
Bien sûre effectue une sauvegarde de ton dossier utilisateur, etc....
:eek:

. le 10.3 a été installé du CD d'origine

. par ailleurs il y a deux jours j'ai tout effacé (7 fois) via le DVD 10.4, installé 10.4, puis utilisé : même pb
j'ai tout ré-effacé (option mise à 0), réinstallé 10.3 avec CD, utilisé 10.3 : le pb persiste

. pour ce qui est de la sauvegarde, voilà bien longtemps que le disque est assurément vide !!!

mais les soucis demeurent...

Une première chose : essaye en ne branchant aucun périphérique.
Une deuxième : si tu as une barrette de RAM pour remplacer celle de ton iBook, cela vaut le coup d'essayer.
Si rien ne change : téléphone à Apple et (je pense) direction l'AppleCentre le plus proche ...
NB : J'ai eu des problèmes similaires avec un PowerBook : carte mère changée pour cause de connecteur RAM défectueux.

étais-tu sous garantie ? je ne le suis pas malheureusement (achat fév. 05)
tous les essais décrits ci dessus sont faits sans périphériques USB ou ethernet (sauf en mode cible via FW)

Je ne sais plus quoi enlever d'autre pour avoir une machine "nue".
Enfin, la RAM qui reste est soudée ! Difficile de l'ôter. Je crois que ce n'est que sur certains PB que la mémoire de base est amovible.

Pour ce qui est des Apple center, faut payer non ? Simplement pour jeter un oeil non ?

Non, si tu n'es plus sous garantie, faut payer. Mais vu la panne tu devrais pouvoir demander un devis.