iBook G4 12" -> Impossible de booter :'(

bunyman

Membre confirmé
12 Janvier 2005
27
0
36
Salut a tous,

Voila mon ibook G4 12" ne démarre plus. Je vous explique les symptome :
- J'appui sur le bouton
- Pas de réaction sur l'écran, mais j'entend l'initialisation du lecteur de cd je pense
- Pas de "bong"
- 2sec apres l'appui sur le bouton, mise en marche du ventillateur, aucune réaction de l'écran ni rien

Et voila, j'ai essayer tous les reset que je connaissais :
-pome+alt+p+r
-maj+ctrl+alt+bouton d'alime
-pome+alt+o+f pour aller dans l'open firmware mais sa ne marche pas

La seul chose de spécial que j'ai fait, c'est d'etre allé dans l'open firmware, taper 2fois ls, une fois boot, redémarer, et puis apres l'ordinateur fonctionnait, ce n'est que 2 reboot apres qu'il a commencer a faire cela.

Quelqu'un a une pour me sortir de la ?

salut,
Je suis relativement nouveaux dans le monde de la pomme, mais un ami a eu une aventure de ce style avec son ibook!
il m'a dit qu'il a maintenu la touche "D" appuyé pendant le redémarrage de l'ordi, et l'ibook a retrouvé le chemin du système!
Désolé de pouvoir te dire autre chose !!

bunyman a dit:
Salut a tous,

Voila mon ibook G4 12" ne démarre plus. Je vous explique les symptome :
- J'appui sur le bouton
- Pas de réaction sur l'écran, mais j'entend l'initialisation du lecteur de cd je pense
- Pas de "bong"
- 2sec apres l'appui sur le bouton, mise en marche du ventillateur, aucune réaction de l'écran ni rien

Et voila, j'ai essayer tous les reset que je connaissais :
-pome+alt+p+r
-maj+ctrl+alt+bouton d'alime
-pome+alt+o+f pour aller dans l'open firmware mais sa ne marche pas

La seul chose de spécial que j'ai fait, c'est d'etre allé dans l'open firmware, taper 2fois ls, une fois boot, redémarer, et puis apres l'ordinateur fonctionnait, ce n'est que 2 reboot apres qu'il a commencer a faire cela.

Quelqu'un a une pour me sortir de la ?

J'ai eu des symptomes identiques avec un PB12" ... c'etait le HD qui était HS. Par contre, il faisait peu de temps avant un sacré bruit de racloir :rateau:

bunyman a dit:
Alors c'est la carte graphique :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=9837&postdays=0&postorder=asc&start=40
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=151465

J'y suis depuis 17h, j'ai pu mettre un cal, et effecitvement sa marche. Je suis super étoner que ma série soi toucher par ce problème, acheter en octobre 2004 il est relativement réssent...

Félicitation Man :zen: , tu es donc l'un des pionniers pour qui avec un G4 cela fonctionne !! j'en suis tout chose ! ! Parce qu'avec celui que j'ai , il freeze tout le temps. Cela vient d'autre chose ...et ça m'énerve !!

Encore féliciation !!

PS : peux-tu laisser un mot chez PB-fr.com , merci d'avance !! :up: car je pensais être le seul à avoir réussi .

pacis a dit:
Félicitation Man :zen: , tu es donc l'un des pionniers pour qui avec un G4 cela fonctionne !! j'en suis tout chose ! ! Parce qu'avec celui que j'ai , il freeze tout le temps. Cela vient d'autre chose ...et ça m'énerve !!

Encore féliciation !!

PS : peux-tu laisser un mot chez PB-fr.com , merci d'avance !! :up: car je pensais être le seul à avoir réussi .

Alors sa fontionne, mais la pression n'est pas assez forte ... C'est a dire que sa ne marche pas a tous les coups, quelques fois je suis obliger d'apuyer dessu pour que le ibook démarre.

Par contre, qu'est ce qui ce passe du coter de l'électronique ? Le chip grafique ce désoude ? Parcque je pense trouver quelqu'un pour me le resouder si c'est le cas ...

Tu as plus d'information sur cette panne ?

ressemble fortement à un dessoudage des microbilles du microprocesseur ou celui de la carte graphique.
Avant les pins des composants étaient soudés de l'autre coté de la carte mère. Après il y a eu le CMS ( de souvenir ), où les soudures se faisaient juste autour du composant, maintenant et ce qu'il sefait de plus en plus, le GBA . Se sont donc des microbilles qui sont soudés par rayons quelques chose ou dans un four. Ces billes, avec la torsion de la carte , se dessoude .

Une petite photo :
PCB : carte mère
BGA : circuit électronique comme un microprocesseur ou GPU ( graphique processor unit )

GBA.png

On voit bien les billes sur les cotés qui ne font plus contacts, suite à la torsion de la carte mère. Plus de contacts, donc plus de vidéo ...