Ibook ou Powerbook ?????????

mchthery

Membre enregistré
24 Avril 2004
3
0
Bonjour,

J'envisage de changer mon portable pc actuel contre un mac mais je m'interroge sur le produit à choisir. Je me sers de mon pc essentiellement pour aller sur internet, écrire des textes et parfois, j'apprécie traiter des images ou monter des films.

J'avoue être dubitative par rapport aux logiciels bureautique et le peu de produits livrés en standard.
Existe-t-il de bons shareware ou freeware bureautique ? Star office peut-il être installé sur un mac ? Si oui, cela requiert-t-il un savoir faire technique poussé ?

Enfin, est-il aisé de partager une connexion internet adsl avec un pc ? Je garde un mauvais souvenir de cette action entre un imac et un pc.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour votre aide.

Marie (qui va prochainement basculer dans le monde du Mac !!)

Hullo,

Et bienvenue!
up.gif

À moins que tu ne saches que faire de ton argent (mais si tu cherches vraiment des idées, je peux aussi t'aider dans ce domaine
tongue.gif
) et vu ce que tu souhaites faire, je pense qu'un iBook te suffira amplement. En plus ils sont bien plus beaux qu'un pb (bon oky avis perso, mais que c'est froid ce gris...).

Que veux-tu dire par le peu de produits livrés en standard?
Tu auras iLife qui te permettra de gérer tes images et monter tes films (entre autres), et si tu prends un iBook, je suppose que tu auras Appleworks qui te permettra d'écrire. Quoique mine de rien le simple Textedit est pas mal du tout en fait. Basique de chez basique, mais ce côté simple a du bon.

Pas sûr que SO soit installable sur pc.

Quant à partager une connection avec un pc... je sais que mon cousin avait fait en sorte que sa connection soit partagée à partir de son pc et qu'il m'avait suffit de prendre le cable ethernet qui en partait pour le brancher sur mon iBook et me retrouver sur le net. Donc je dirais que si, si c'est archi-simple. Mais ce site t'en dira bien plus: http://www.macadsl.com.

Sinon quelques conseils:
- Installe Launchbar (tu trouveras tous les programmes sur http://www.versiontracker.com), ZE utilitaire qui te change la vie dans l'utilisation de ton mac (en gros, il te permet de lancer un programme ou ouvrir un dossier, un fichier ou autres, juste en tapant les premières lettres du nom après avoir tapé pomme-espace... difficile de s'en passer après l'avoir essayé).
- Graphic Converter est un très bon shareware pour traîter les images.
- Liteswitch est un autre petit utilitaire bien plus pratique pour passer d'un programme à un autre que ce que propose Mac os x.
- Tu trouveras sur http://www.iconfactory.com, http://www.xicons.com, http://www.pixelgirlpresents.com ou http://animeicons.free.fr/nouvelles.php pour n'en citer que quelques uns, pleins d'icones pour décorer ton mac.
- Si tu veux voir des divx, vlc ou mplayer le font très bien.
- Quickimage est un menu contextuel très sympa pour voir une image sans lancer d'application.
- J'allais oublier Onyx que je te conseille de lancer régulièrement pour faire le ménage sur ton mac.
- Konfabulator te permet de rajouter des chtits trucs sympas à ton mac (http://www.konfabulator.com).
- Webtracker, pour savoir si un site a changé ou non sans s'y rendre, est bien pratique.
- Si tu ne les utilises pas déjà, les "secondes peaux" pour protéger un portable sont bien plus pratiques qu'une valise ou un cartable dédiée.
- Rajouter un peu de ram ne fait jamais de mal
- N'hésite pas à poser tes questions sur le forum de macgé, suis sur qu'il y aura toujours une bonne âme pour t'aider.

Euh je crois que c'est tout pour ce soir.

Allez bon switch!
smile.gif
smile.gif
smile.gif

A.

Hello Marie,

Je me suis posé la question comme toi... la semaine dernière. En fait, j'attendais les nouvelles offres (ou plutôt les nouveaux prix). Je me suis donc posé la question longtemps PB ou iBook.
Mais vu l'utilité que tu vas en faire, un ibook devrait te suffire largement.
Pour aller sur internet safari est bien (sinon Firefox est le must
wink.gif
). Pour la bureautique, je te conseille open office que tu pourras trouver http://porting.openoffice.org/mac/ooo-osx_downloads.html . Cette suite bureautique gratuite (qui dérive de Star Office - Sun ayant gentiment donné le code source) existe aussi pour PC.

Il existe de nombreux softs gratuits pour Mac OS (Mac OS est un Unix) si tu as besoin de plus que ce qui est fourni. Parfois, il faut juste recompiler certains logiciels pour les faire tourner. Pour ta remarque du peu de logciels fourni sous Mac OS, si tu regardes ceux de windows, il y en a... moins. Pas de lecteur DVD sous win (mplayer les lit si tu as DEJA un autre logiciel pour décompresser), pas de suite bureautique sous win... Le meilleur soft sous win étant... notepad (un soft extrêmement puissant et léger
wink.gif
).

Pour la connection partagée, si tu choisis un routeur (sans fil ou avec fil), il n'y a pas de problème. Pour un partage via un serveur: serveur sous linux ça ne pose pas de problème, par contre si le serveur est sous windows, je ne sais pas du tout (jamais essayé de le faire et surtout pas conseillé du tout vu les failles de windows).

Si tu souhaites te déplacer souvent avec, n'hésite aps et prends le 12" (vu le nouveau 12" il n'y a pas de question à se poser). Sinon prends un 14".

J'espère que cela t'a aidé un peu.

Pe

ps: j'ai acheté un PB 12" (besoin d'un peu de puissance pour des applis scientifiques pis avec la réduc étudiant, me suis laissé tenter, même s'il est plus cher
wink.gif
)

Hello !

Je me suis posé cette question en fin d'année dernière.

Concernant le surf sur internet, pas de problème avec un ibook (ou un pb).
Le partage de connexion fonctionne correctement chez moi (wanadoo câble, partage sur modem ethernet).

Quant aux logiciels, OpenOffice est effectivement utilisable sur Mac : cette version a un peu de retard par rapport à la version windows/linux.
Koffice semble bein fonctionner aussi, et le dernier Avosmacs semble indiquer qu'il est meilleur qu'openoffice, sachant que koffice est programmé dans lenvironnement kde, lui-même développé en natif pour os X (carbon), alors qu'openoffice utilise le serveur X (xdarwin).
Cependant, elle est tout-à-fait foncionnelle. L'ibook est livré en standard avec AppleWorks, qui n'est pas mal non plus. Il y a aussi Ragtime, dont la version à usage personnelle est gratuite.

Traitement d'images : sans hésitation, je dis "Gimp 2.0", l'homologue libre de Photoshop. Pour un non-professionnel, c'est plus que suffisant, et tout aussi complet.

Pour le montage de films, ilife04 dispose d'imovie, que je trouve très bien pour le montage amateur de quelques minutes de film dv.

Enfin, concernant la machine elle-même : l'ibook est maintenant au niveau du powerbook vendu il y a encore une semaine. C'est un excellent investissement selon moi. En revanche, il est indispensable d'augmenter la RAM : 256 Mo ne sont pas suffisants pour utiliser Panther et les applications courantes. Pour ma part, j'ai gonflé d'emblée la machine au maximum (640 Mo), je n'ai aucun regret.

Si tu as un peu de moyens, le powerbook a baissé à un niveau de prix intéressant en regard de l'équipement. Lorsque j'ai acheté mon ibook, il y avait une différence de prix de 800 euros entre l'ibook et le powerbook. Aujourd'hui, c'est de l'ordre de 500 euros : airport extrement, bluetooth, entrée son, finition meilleure.

Bon courage

zen.gif

Emmanuelion a dit:
Hello !

En revanche, il est indispensable d'augmenter la RAM : 256 Mo ne sont pas suffisants pour utiliser Panther et les applications courantes.

Pas d'accord... bon okay je conseille moi aussi de booster la ram, mais avec mon iBook G3 700 et mes 256 Mo, Panther et les applications courantes (et plusieurs sont ouvertes en même) fonctionnent convnablement. Okay ce n'est pas une bête de course, okay, parfois on sent que le processeur voudrait bien un peu plus de puissance, mais pour une utilisation "internet+traîtement de texte+légers travaux sur des images" (je me prononce pas sur le montage vidéo, je n'en fais pas), c'est suffisant. Je ne dis pas que c'est idéal, mais suffisant. Si, si.

Valà, valà...

A.

C'est clair qu'il faut boosté la ram moi je devais la faire monté a 640 (vu que j'ai un ibook 800) et je n'ai pas put le faire car la ram était déffectueuse 3 fois sur 4 d'après le vendeur et me voilà avec 256 et avec mac osx qui prend quasi la moitié ...

256 sa passe pour de la burautique mais si elle veux faire du montage vidéo sa passera jamais
sick.gif

autant faire mettre une barrette de 512 avec 640 c'est bon avec les nouveaux ibook on peux même allé plus haut mais sa risque de devenir chère

sur les nouveaux iBook, si tu rajoutes 512, ca te fait 768 Mo (la barrette soudée est de 256)

Stan Lupin a dit:
autant faire mettre une barrette de 512 avec 640 c'est bon avec les nouveaux ibook on peux même allé plus haut mais sa risque de devenir chère

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je me pose quelques questions complémentaires.

A quoi sert Konfabulator ? J'ai été sur le site mais je n'ai pas bien compris.

Où peut-on trouver une seconde peau ? Cela ne dénature pas l'aspect esthétique du mac ?

A très bientôt,
Marie-Christine

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

As-tu acheté ton pb sur internet ou chez un revendeur ?

Je connais le produit open office pour l'avoir utilisé sur mon pb il y a quelques mois. L'installation sur un mac est-elle facile pour une amatrice en informatique qui ne sait pas ce que signifie recompiler un noyau ? Je reçois souvent des docs word par mail que je suis amenée retravailler. Est-ce qu'il y a des pbs de comptabilités avec les outils bureautique microsoft standard ?

Marie-Christine

c'est vrai, j'avais pas remarqué que la RAM soudée etait maintenant de 256Mo !
512 aurait été encore mieux , mais on peut pas tout demander

konfabulator est une application qui fonctionne sur une base java. rien d'extraordinaire à l'utilisation mais le choix des widgets est crucial (v. la gallery du site) si tu souhaites acquèrir l'application. en gros, les widgets peuvent t'offrir le cours de la bourse, la température à miami, le niveau de charge de la batterie et beaucoup d'autres choses encore ! c'est très classe, complétement inutile donc essentiel !

par seconde peau, on entend des pochettes en néoprene dont l'objectif est de protéger ta petite pomme. cela ne dénature en rien l'aspect du mac, alors que les rayures...
ces skins sont disponibles chez les revendeurs informatiques habituels ou directement sur l'apple store...

mchthery a dit:
J'avoue être dubitative par rapport aux logiciels bureautique et le peu de produits livrés en standard.

Là, j'ai du raté qq chose: il existe quelque chose de potable livré en standard dans l'autre monde
ooo.gif
?

NotePad ?
msn (nan, tu devras l'installer) ?
outlook (porte ouverte aux virus) ?
IE (re porte ouvert aux virus) ?
MSAgenda (existe pas) ?

Par contre, il existe d'origine:
TextEdit
iChat
Mail
Safari
iCal....

Allez, je pense que tu a déjà craqué... et puis mes petits camarades ont bien répondu.

A bientôt pour ton prochain post: "J'ai acheté mon iBook..."
wink.gif

Hullo,

mchthery a dit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je me pose quelques questions complémentaires.

A quoi sert Konfabulator ? J'ai été sur le site mais je n'ai pas bien compris.

Où peut-on trouver une seconde peau ? Cela ne dénature pas l'aspect esthétique du mac ?

A très bientôt,
Marie-Christine

De rien.
Konfabulator est très bien expliqué deux, trois lignes plus bas. Il y a vraiment de tout parmi les "widgets".
Quant à la seconde peau, au temps pour moi, je me suis mal exprimé. Je voulais parler d'une housse, comme celle-ci: http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91401/wo/fg1UPlR4Relf2P1UImWJO0OPQBb/1.3.0.5.10
Sinon aussi... je me demande si j'étais à ta place si je n'attendrais pas l'applexexpo (fin août, http://www.apple-expo.com... si tu peux y aller, voir aller au keynote, n'hésite pas*) pour faire mon achat...
Ah encore une autre chose, si tu n'en as pas déjà une, n'oublie pas de prendre une clé usb pour facilement passer des données de ton ibook à un pc sans passer par le net. Ça t'évitera les "mais il est où ton lecteur de disquette?".

Valà, valà

Bon switch!

A.

*
Oui je sais c'est un peu hors sujet, mais il faut bien en faire une maciste cette petite!
wink.gif
laugh.gif

iBook POWAHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!
(bon okay je repasserai quand je l'aurais
tongue.gif
)

Juste pour te dire que perso, je vais craquer dans 2 ou 3 semaines pour un iBook qui je pense à toute l'énergie nécessaire pour faire un peu de tout tant qu'on reste raisonnable dans le domaine des jeux ou de la video (montage pro exclus je pense).

Ce portable est d'autant "plus meilleur cool" que maintenant on peut lui adjoindre un SuperDrive
laugh.gif

Aller bon achat à toi
smile.gif

mchthery a dit:
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

As-tu acheté ton pb sur internet ou chez un revendeur ?

Je connais le produit open office pour l'avoir utilisé sur mon pb il y a quelques mois. L'installation sur un mac est-elle facile pour une amatrice en informatique qui ne sait pas ce que signifie recompiler un noyau ? Je reçois souvent des docs word par mail que je suis amenée retravailler. Est-ce qu'il y a des pbs de comptabilités avec les outils bureautique microsoft standard ?

Marie-Christine

Je l'ai acheté sur l'applestore (étant étudiant je bénéficie de la réduc qui n'est pas faite en boutique). Si tu ne peux avoir cette réduc, attends (si tu le peux) les portables à la Fanc et proftie de 6% de réduc si tu prends la carte Fnac (qui ne coûte pas grand chose).

Sur MacOS, je ne sais pas comment recompiler le noyau (et s'il le faut pour installer Open Office). Recompiler un noyau ne nécessite que quelques lignes de commande (rien de bien méchant). Pour l'installation de Open office, lis ce petit tuto qui est très bien fait: http://www.projectomega.org/article.php?lg=fr&php=tuts_ooo1&p=1
Apparemment X11 est déjà fourni sous 10.3. Bref tout est expliqué dedans
wink.gif

Pour ce qui est de la compatibilité des documents provenant des suites de Microsoft, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, Open office étant plutôt bon dans son domaine (je l'ai utilisé sous Win sans avoir de problèmes). Et vu que tu l'as déjà utilisé, tu sais de quoi il en retourne.

Bon choix maintenant
wink.gif

Pe

Nan nan je proteste : iBook POWAHHHHHHHHH !!!!!!!!!!
tongue.gif

Est-ce vrai que le powerbook peut fonctionner refermé (en le branchant sur un écran externe) contrairement à l'iBook ?