Icone barre des menus incomplète

Jack Dell

Membre actif
20 Octobre 2004
380
16
65
Luberon
www.masdesabeilles.com
bonsoir,
j'ai un problème qui est survenu au redemarrage de mon macbook pro après une mise en veille profonde: les icones dans la barre des menus sont incompletes, il n'y a que le tour de présent, le dessin a l'interieur étant totalement absent. De même les icones de la barre latéral du Finder ne sont plus là. Par contre le texte est présent. Ceci ne se passe que sur ma session principale, sur les autres sessions tout est impeccable. Je supose donc que c'est lié à ma session...Cela m'est déjà arrivé une fois et je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une restauration par Time Machine.Il faut dire aussi que je suis sous 10.8.3....
defaut%20affichage.jpg

Bien sûr reset PRAM, réparation permission ont été faite. Les icones dans le dossier Système/Bibliotheque/CoreServices/Menu Extra sont présentent.
Avez-vous une idée?
Merci de votre aide

Dernière édition:
Un (des ?) .plist corrompu(s) dans ta session ?

Maison -> Bibliothèque (Finder: Alt+Aller) -> Preferences

par exemple:

com.apple.finder.plist
com.apple.sidebarlists.plist

Sans garantie.
(faire glisser sur le bureau sans les jeter tout de suite, redémarrer la session).

d'accord avec boninmi , ca sent fichiers finder de session corrompus
( peut etre bureau aussi d'ailleurs, tu verras après remplacement finder)

• J’aime
Réactions: boninmi
bonjour,
j'ai déjà viré finder.plit sans succès
je pense aussi a un fichier corrompu mais j'ai pas trouvé lequel..
j'ai pensé aussi à SystemUIserver qui affiche je crois ces icones , j'ai viré ces préférences, tué le processus et relancé, sans changement..

non car j'utilise Path Finder qui le fait automatiquement.
Je précise que les pseudo "icones" sontfonctionnelles...
j'ai tenté de supprimer com.apple.sidebar.plist, sans succès...

La première fois c'est apparu après la mise à jour combiné de 10.8.3 et je crois me souvenir que là aussi c'est à la sortie d'une mise en veille profonde....

Lorsque j'utilise Path Finder, les icones de la barre latérale sont présente, mais celles de la barre des menus sont absentes comme vous pouvez le voir sur la capture, lorsque la fenêtre de Path Finder n'est plus active, les icones dans la barre latérale disparaissent. Dans le Finder les icones dans la barre latérales sont toujours absentes fenêtre active ou pas.

Quand je change de session, l'icone associée à mon compte utilisateur n'est pas présente, mais celle des autres compte utilisateur le sont ..
j'ajoute que les icones à droite dans la barre des menus sont également absentes en partie;
Time machine,( j'ai que les aiguilles), le Wifi, Bluetooth,le vomume, l'icone de la batterie ( j'ai le %) et Spotlight.
Par contre le texte à gauche est présent, l'icone de dropbox, gfxCardstatus, le type de clavier, la date et l'heure, le nom utilisateur et l'icone des notifications sur la droite sont présente.

Dernière édition:
non car j'utilise Path Finder.
m'enfin....path finder c'est precisement un modificateur du finder!
:rolleyes:
bon passons

t'as essayé sans sur ta session?
histoire de voir si c'est pas justement les hacks pathfinder les fautifs

( et ca se porrait vu que sur session 2 il n'etait peut etre pas actif)

tu veux que je le desinstalles? il n'est pas toujours actif, il n'est pas lancé automatiquement avec ma session ni ne remplace le finder par défaut..
Sur mon autre session il est utiliser de façon identique

possible mais ce ne sont pas les mêmes fiichiers ( de session)
et path finder peut avoir des fichiers nazes sur la tienne
( caches, plist, application support etc)

or comme justement un des buts de PF EST de modifier le look du finder , c'est une des pistes

Je pense plutôt à un fichier cache corrompu (cache des icônes)

Je démarrerais avec touche shift appuyée (démarrage sans extension qui va purger les caches) puis un nouveau démarrage normal pour recréer les caches

• J’aime
Réactions: Jack Dell
j'ai supprimé Path Finder, rien de neuf, je vais testé l'idée de Remy...

---------- Nouveau message ajouté à 14h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

Et le gagnant est ....REMY !:):)
super tout semble OK.
pourrais-tu me donner des explication sur la manip?
un grand merci

[/COLOR]Et le gagnant est ....REMY !:):)
super tout semble OK.
pourrais-tu me donner des explication sur la manip?
un grand merci

MacOS X stocke en cache un certain nombre d'éléments, dont les images à afficher pour les diverses icônes (ça évite de retourner chercher les images originales aux tréfonds du système à chaque fois. Tout est mis dans le même fichier ce qui epret au système de gagner du temps à l'affichage)

Problème: quand ce fichier cache est corrompu, MacOS X y lit des images incomplètes ou manquantes, d'où les défauts d'affichage

Le démarrage sans extension, supprime ces fichiers cache et au démarrage suivant, les fichiers cache étant inexistants, MacOs X va les recréer en allant relire les images originales

Onys permet aussi de forcer ces purges de caches, mais il faut bien penser à redémarrer ensuite (pour recréer les fichiers)

Non, la barre des menus aussi n'avais plus les dessins comme le son, le BT, Time machine ( je n'avais que les aiguilles !) etc
et les applis étaient concernées, pas seulement le finder, mais pas toutes, celles d'office étaient bien..

C'est vrai : ta capture d'écran ne montrait pas la barre des menus, mais tu en décrivais l'aspect dans un de tes messages.

Trois barres étaient atteintes : latérale, outils et menus. Et dans plusieurs applications.

(je pinaille juste pour qu'on puisse retrouver plus tard ton sujet en faisant une Recherche)

j'ai le même problème, et j'ai essaie avec les commentaires de ici mais il ne marche pas....

aussi mon dossier ~/Librería est devenu semi-transparent
ce dossier est aussi en relation avec les icônes dans la barre des menus qui sont incomplètes?

Avez-vous une idée?
Merci de votre aide