icone dossier avec point d'interrogation au démarrage

tledru

Membre enregistré
17 Mars 2007
4
0
46
Bonjour,

Je suis bloquer au niveau du demarrage de l'ordinateur. je vous explique les différentes etapes que j'ai utiliser pour débloquer l'erreur, sans trouver la solution.
Merci de bien vouloir m'aider.

j'allume mon macbook, une icone de dossier avec un point d'interrogation apparait. j'ai consulté le guide de l'utilisateur pour connaitre la manipulation a effectuer. apres avoir refait les différentes etapes décrites , le probleme est toujours la.
je passe donc au disque d'installation. verifie avec l'utilitaire de disque pour verifier les autorisations de disques. la réponse est "erreur : aucun paquet valide".
L'action "verifier les autorisation" est la seule actio que je puisse faire sur les onglets "SOS" "Effacer" "partitionner". Par contre je peux rechercher les images dans "Restaurer"mais rien ne se trouve sur le disque d'installation comme sur le volume de départ pour les receipts.
Les packages sont présents mais grisés, donc non utilisable.

j'ai également esayer de reinstaller Tiger mais on ne me propose pas de volume de destination pour placer le logiciel d'installation MacOSX.

Si quelqu'un à une solution je le remercie par avance de venir a mon secours de toute urgence.
je ne suis pas en france donc pour l'instant il ne m'est pas possible de consulter un magasin Mac. Pour vous situer en 4 ans j'en suis à mon 2ième Mac avec en moyenne tous les 6 mois un probleme de carte mere.
j'ai récupéré celui-ci il y a meme pas de moi apres qu'il est fait un tour au centre de réparation de Mac.

QUi a dit que Mac etait indestructible?

Merci encore pour votre aide afin de rectifier ce probleme.
 
QUi a dit que Mac etait indestructible?
personne...


pas de solution à te proposer, désolé, mais si tu peux essayer d ele brancher ne mode cible sur un autre Mac, tu verras si le disque fonctione ?
 
Il semble que ton disque dur est un problème.

Tu peux essayer de redémarrer en appuyant sur ALT. Le système va te montrer tout ce quoi il peut booter.
Par contre en démarrant sur le disque tu as vérifié le disque, maizs tu ne dis pas si tu as réparé le disque (le bouton en dessous vérifier le disque)

Tu devrais théoriquement pouvoir réparer le disque, et réparer les autorisations. Si tu ne peux pas, ton disque a certainement un soucis....

C'est très étonnant d'avoir autant de problème avec tes macs. Tu as déja vérifié la "qualité" de ton courant alternatif? Tu devrais peut être investir dans un onduleur. Ca peut sauver la vie d'ordinateur quand le courant est mauvais (pic de tensions etc....)
 
J'ai l'impression que le disque dur n'est plus visible.... serait-il mort???
 
çà m'ai aussi arrivé ce petit dossier avec le point d'interrogation.

il me semble que çà venait du fait que j'avais sélectionné le démarage en réseau" dans les préférence système.

mais je sais plus comment j'avais réussi à le relancé
si tu as un réseau débranche le (éthernet) et fait un joli reset sur ta machine je crois que çà peut marcher.
 
Je suis désolé de t'annoncer ça mais...
j'ai eu le problème avec mon macbook, tout simplement parce que mon disque dur était décédé...

Pour le vérifier : mets le dvd d'install au redémarrage, choisis français, puis lance l'utilitaire de disque depuis le menu en haut... s'il détecte un disque dur, le cas est récupérable, c'est juste qu'il n'arrive plus à booter (une réinstall devrait marcher).
S'il ne voit pas de disque dur... ben faut espérer que t'avais un back up sur un externe...
 
Pour le vérifier : mets le dvd d'install au redémarrage, choisis français, puis lance l'utilitaire de disque depuis le menu en haut... s'il détecte un disque dur, le cas est récupérable, c'est juste qu'il n'arrive plus à booter (une réinstall devrait marcher).
S'il ne voit pas de disque dur... ben faut espérer que t'avais un back up sur un externe...

Pas sûr... :p c'est plus l'état S.M.A.R.T. du disque qu'il faut vérifié, si celui-ci ne réussit pas, il y a un sacré soucis
 
çà m'ai aussi arrivé ce petit dossier avec le point d'interrogation.

il me semble que çà venait du fait que j'avais sélectionné le démarage en réseau" dans les préférence système.
Non: dans ce cas ce n'est pas un "?" qui s'affiche mais une icone de réseau (mapemonde) et ca fini par démarrer sur le DD en attendant un peu.
 
Salut,

je viens me renseigner parce qu'il m'arrive la même galère : ce dossier avec un point d'interrogation clignotant...
Et pour courroner le tout, mon lecteur dvd est mort depuis quelques temps déjà : donc impossible de demarrer a partir du cd d'install...
j'ai pas encore tester le démarrage avec la touche C enfoncée ou bien le démarrage en mode cible connecté avec un autre mac (d'ailleurs, comment fait-on ???)
mais je suis assez pessimiste : ces derniers temps, le ventilo s'embalait dès que je regardais une video sur le net...
Et là mon disque fait un bruit genre "grat-grat" ou "clac-clac" avant que le fameux dossier apparaisse...
je ne m'inquiete pas pour mes données, j'ai tout backupé (ou presque) sur mon dd externe...

Combien peux couter un devis pour savoir ce qu'il y a changer ??
Est-il possible d'acheter une DD interne deja configuré avec OS X (puisque mon lecteur est mort...) ??

merci d'avance
 
quel modèle de Mac?
 
tu devrais changer le disque dur et t'acheter un lecteur de DVD externe pour réinstaller le système.
 
icon9.gif
Le même problème vient de m'arrivé, dossier clignotant sur fond gris, + bruit style "crut-crut". Vus les commentaires ci-dessus, je crains le pire pour mon DD.
Config : MacBook agé de 4 ans, avec MAC OS X 10.4

Je vais voir un réparateur local...
Si quelqu'un à une idée...
 
Salut à tous,
Au démarrage de mon IMAC 5 j'ai ce dossier avec point d'interrogation qui apparaît!
Impossible de le faire démarrer sur le CD fourni à l'achat, aucune commandent fonctionnen, ni pomme+s ni. la touche C maintenue!

Qqun a une idée svp?