icone Dossier avec un "?" au demarrage

lacouelle

Membre confirmé
4 Mars 2009
27
2
Yvelines
Bonjour à tous

j'ai quelques fois, depuis peu, au démarrage de mon Mac 27', un icone dossier qui apparait avec un "?".

Rien ne se passe et je n'ai donc pas accès à mon compte.

ca vient de m'arriver, j'ai éteins en tenant appuyé le bouton , puis rallumer et ca s'est rallumé nickel.
:affraid:
Mais qu'est ce qu'il se passe t il donc ?

Tu as des sauvegardes de tes données ? Parce que ça serait plus prudent…

Redémarre sur le DVD livré avec ta machine, touche C enfoncée et lance l'Utilitaire de disque (du DVD). Teste ton disque dur…

ici et des fils similaires…

Bonjour à tous

j'ai quelques fois, depuis peu, au démarrage de mon Mac 27', un icone dossier qui apparait avec un "?".

Rien ne se passe et je n'ai donc pas accès à mon compte.

ca vient de m'arriver, j'ai éteins en tenant appuyé le bouton , puis rallumer et ca s'est rallumé nickel.
:affraid:
Mais qu'est ce qu'il se passe t il donc ?

Ton mac ne trouve pas son DD système.
Probablement que ton DD est limite, fais d'urgence une sauvegarde de tes données.

As tu lu mon post ? Les liens ? Lancé l'utilitaire de disque de ton DVD ?

Je ne pige pas qques trucs.

-> quels dvd dois je insérer ? le "Mac OS X Install DVD" ou le "Applications Install DVD" ?

-> Après avoir inséré le Dvd, est ce que je double clique pour lancer l'installation, ou dois rebooter sur ce dvd ? Dans ce dernier cas ( reboot sur dvd ) j'ai compris qu'il fallait appuyer sur une touche , la "C" ou "Alt" mais j'ai essayé et rien ne se passe. Faut il attendre longtemps ?

-> Sur les 2 dvd que j'ai cité ci-dessus, après avoir lancé les installations en double cliquant, j'ai accès a des options, mais je n'ai pas d'utilitaire de DVD .

Comme j'avais installé léopard, ne dois je pas plutot lance le dvd de leopard ?

-> j'ai lancé depuis mon DD, l'utilitaire de disque. j'ai vérifié le DD et le diag est " tout semble en bon etat"
J'ai cliqué sur vérifier les permissions, et apparement j'avais des "erreurs" et j'ai ensuite réparer les permissions.

A U S E C O U R S , je comprends que dalle :eek:

-> quels dvd dois je insérer ? le "Mac OS X Install DVD" ou le "Applications Install DVD" ?
oui

-> Après avoir inséré le Dvd, est ce que je double clique pour lancer l'installation, ou dois rebooter sur ce dvd ? Dans ce dernier cas ( reboot sur dvd ) j'ai compris qu'il fallait appuyer sur une touche , la "C" ou "Alt" mais j'ai essayé et rien ne se passe. Faut il attendre longtemps ?
Tu insères le DVD; tu redémarres en maintenant la touche C enfoncée, du coup ton ordi va redémarrer sur le DVD.
Evidemment tu ne fais pas une installation ! Mais dès que tu vois apparaitre la barre de menu, regarde le dernier menu de droite (peut être qu'il s'appelle "Utilitaires", clic et lance Utilitaire de disque. Ici un tuto bien fait :)

et oui, puisque tu es sous Leopard, lance le DVD de Leopard.

Je site Sly54:
" Redémarre sur le DVD livré avec ta machine, touche C enfoncée et lance l'Utilitaire de disque (du DVD)."

- DVD livré avec ta machine = DVD d'installation

- lance l'Utilitaire de disque (du DVD) = l'Utilitaire de disque qui se trouve sur le DVD

je site daffyb ( le lien):
"Démarrer sur le DVD puis après je choix de la langue, aller dans le menu et lancer l'utilitaire de disque.
Trouves tu ton disque dur dans la liste"

- Traduction & récapitulation ;)

"Insérez le support dans le lecteur, maintenez la touche c appuyée au démarrage pour démarrer sur le DVD, choisissez votre langue, mais ne partez pas sur l'installation.
Chercher dans le menu en haut, Utilitaires => Utilitaire Disque, sélectionnez votre disque dur, vérifiez/réparez les permissions (si nécessaire), vérifiez/réparez le disque.
Quittez l'utilitaire disque et passez par Utilitaire => Disque de démarrage pour redémarrer. "

Tu ne peux pas réparer ton "disque système" si le système est en marche (puisque tu boot dessus) , c'est pour cette raison que tu dois booter depuis le DVD. :)