[ID/X-Press] Calcul de l'épaisseur de la tranche

Silverscreen

Membre actif
17 Mars 2001
676
26
50
Cannes
j'ai un petit souci : je dois faire des couvertures de bouquins mais les pages vont du simple (270) au double (450) suivant les collections. En 90 g offset, comment je fais pour calculer l'épaisseur de la tranche et donc la taille de ma maquette InDesign ?

Moi je dirais : tu disposes 270 feuilles (ou tu fais une règle de '3' si tu ne veux pas t'embêter avec les 270 ou 450 feuilles)et tu calcules l'épaisseur = X

Ensuite Y = épaisseur de ta couverture donc Y x 2 (puisque tu as une 1ère de couv' et une 4e de couv').

D'où Dos de ton bouquin :
X + (Y x 2)

et voilà
up.gif

Mais je suis certain que d'autres on une meilleure méthode
wink.gif

C'est ce que j'ai fait en fait
laugh.gif
mais j'imagine que les imprimeurs doivent avoir des outils pour déterminer ça, en fonction du papier et du grammage par exemple. L'idée, c'était d'éviter d'avoir à mesurer une ramette avant de me mettre au boulot
wink.gif

Silverscreen a dit:
C'est ce que j'ai fait en fait
laugh.gif
mais j'imagine que les imprimeurs doivent avoir des outils pour déterminer ça, en fonction du papier et du grammage par exemple. L'idée, c'était d'éviter d'avoir à mesurer une ramette avant de me mettre au boulot
wink.gif
Et si tu demandais à ton imprimeur ?
confused.gif

Si tu as des infos, je suis preneur aussi !!
laugh.gif

il y pas d'outils pour ça.
et c'est normal il existe trop de papier différents.
Selon la tenue, l'épaisseur, le grammage... etc la tranche va se modifier.

il faut mesurer à la main.

pour des papier standards c'est à toi de faire ton petit tableau.

le mieux c'est de demander à l'imprimeur !

de plus ça dépend encore de ta reliure.

dos carré collé / tissé-collé / rabat ou pas de la couv / jaquette / le type de colle même mai c'est plus rare de le prendre en compte.

Le problème c'est que mon client (maison d'édition) utilise plein d'imprimeurs différents et dispatche en fonction de la charge de travail de ceux-ci les travaux des graphistes. Comme je bosse que depuis peu de temps pour eux, je sais pas à quel impirmeur est destiné mon fichier et je les connais tous trop mal pour les enquiquinner avec un boulot qui va peut-être être imprimé par un concurrent.

Je vais partir sur la règle de 3 et me faire un tableau perso : bon conseil !

Je confirme que grammage ? épaisseur, donc impossible de calculer.

Si tu ne traite pas directement avec l'imprimeur, c'est donc au commanditaire de te donner des spécifications. Par précaution, adresse une réserve explicite en précisant que tu n'as pas cette info et que tu dois faire une cote mal taillée (donc l'imprimeur peut avoir une retouche prépresse à faire le cas échéant). Mais je suppose que c'est comme ça qu'ils travaillaient jusque là donc pas de soucis.

Prévoie de concevoir ta maquette de couv. de façon que le dos de couv soit facilement "élargissable" par un opérateur sans nuire à ton boulot (si nécessaire, fais une petite "charte" de manipulation).

Ouais, c'est la marche que je vais suivre. Sinon, j'attendrais le retour de voyage de mon contact pour lui demander le contact de l'imprimeur qui a finalement été choisi.