idefrag et mode compactage

carolo18

Membre actif
30 Juillet 2009
472
3
55
ariege
salut
jai installé idefrag sur mon imac intel 2,66mhz ,il et de 2009, et je ne peux selectionner que le mode "quick" le reste, compactage,defrag complete,etc... impossible d'y acceder ca me dit

You cannot use this algorithm on the selected volume. Off-line algorithms need to unmount the disk so you need to boot from a different disk, partition, computer or CD/DVD. Alternatively, use the Quick (on-line) algorithm.

ou en francais
Vous ne pouvez pas utiliser cet algorithme sur le volume sélectionné. Off-line algorithms nécessité de démonter le disque si vous avez besoin pour démarrer sur un disque différent, la partition, l'ordinateur ou un CD / DVD. Sinon, utilisez le Quick (en ligne) algorithm.

voila si quelqu un peux me dire pourquoi..

Démonter, c'est au sens logique (comme quand tu tires l'icône d'un disque sur la corbeille), et fais en l'expérience, tu ne peux pas démonter le disque système ! Pour avoir accès à ces autres options, il te faut démarrer sur un autre disque !

bon ok ,oui effectivement c'est logique,mais alors a quoi servent ces autres options si sur le mac lui meme,on ne peux en utiliser que une seul,en l'occurence,la "QUICK",la rapide vite fait donc!!

iDefrag ne permet-il pas de créer un CD bootable pour justement effectuer ces opérations de défragmentation ?

Ou alors suis-je en train de confondre avec une application Windows ? (je ne défragmente jamais sous Mac OS X)

iDefrag ne permet-il pas de créer un CD bootable pour justement effectuer ces opérations de défragmentation ?

Ou alors suis-je en train de confondre avec une application Windows ? (je ne défragmente jamais sous Mac OS X)

ben c possible mais je n'en vois pas l'utilité, par contre jai effectivement defragmente en mode quick et rien que la ,jai vue, car on a une vues sur la fragmentation des fichiers,que effectivement ca ne pouvait pas lui faire du mal...et apres je sais pas si c psyco. ou non mais le mac et tres reactif,comme d'hab vous me direz ,mais bon"lol"...

J'ai fait un clonage aller-retour sur l'iBook de ma blonde, et elle semble voir une différence... :mouais:

Quel est l'utilité de faire une défragmentation sous Mac ?
Aucune.

:up:

Ah oui ? Ben explique pourquoi, alors que je m'apprêtais à jeter un graveur de DVD qui (me semblait-il) me flinguait toutes mes galettes, j'ai voulu faire une dernière tentative juste après une défragmentation, et là, miracle, le graveur de DVD ne flinguait plus rien.

Il est aussi utile de faire une défragmentation sur Mac que sur n'importe quel autre système (bien que moins fréquemment que sur certains), et quand je dis "défragmentation", je parle de défragmenter le disque, et pas quelques fichiers système de moins de 30 Mo !

Mac OS défragmente uniquement ces derniers, mais ni les gros fichiers système, ni les fichiers "utilisateur", et surtout ni l'espace libre du disque, ce qui fait que lorsque tu copies sur un disque jamais défragmenté un gros fichier de plusieurs Go (allez, on va dire "une vidéo" :siffle:), ben il est directement éclaté dans tous les petits espaces libres aux quatre coins du disque, espaces laissés par la défragmentation automatique des petits fichiers système !

Celà dit, aujourd'hui, pour défragmenter, j'utilise CarbonCopyCloner (je clone, je formate, et je re-clone en sens inverse) plutôt qu'un outil de défragmentation.

Merci je sais ce qu'est la défragmentation.
Le fait que ce soit Mac ou Windows n'a rien à voir, c'est le format de ta partition qui nous interesse. le format utilsé par mac os x (HFS +), comme l'ext 3 de Gnu-Linux n'a PAS BESOIN d'être défragmenté, c'est pas du Fat 32 ou du NTFS. Je vais pas te faire une explication de 5 pages, cherche un peu et tu verra que je dis vrais. Tu peux à la limite faire une défrag tous les 20 ans si t'as peur, mais je doute que tu garde un DD plus de 20 ans.

Ah oui ? Ben explique pourquoi, alors que je m'apprêtais à jeter un graveur de DVD qui (me semblait-il) me flinguait toutes mes galettes, j'ai voulu faire une dernière tentative juste après une défragmentation, et là, miracle, le graveur de DVD ne flinguait plus rien.
Explique moi le rapport entre les bloc de ton DD et ton lecteur de DVD.

Sans rancune, mais la prochaine fois renseigne toi avant de dire des bétises.

Modérateur en plus, tu dois t'y connâitre logiquement. :o :o

Je crois que malheureusement c'est précisément le format HFS+ qui tient lieu d'argument aux partisan de la défragmentation (théoriquement il fragmente), par contre le fait qu'OSX soit un système Unix serait censé le protéger (argument des autres)....
Moi, je dirais que ça fragmente nettement moins qu'un Windows... Mais qu'un petit va-et-vient à coup de CCC ou SuperDuper de temps en temps... (genre une fois par an)

bon je vois que les avis diverges,pourtant,si jai bien lu certaines pages d'apple eux memes,ils preconisent de temps en temps une defrag,! et c'est quand meme eux les concepteur de nos bouzins,alors sur quoi ce basé?? defrag pas defrag!!! ont et un peu pomé la!! "lol" en tout cas merci a vous pour vos reponses,!

par contre vous parlez de clonage !! quel et l'utilite du clonage,?? je croyais que c'etait pour une sauvegarde ou pour cloné aussi sur un autre mac ta config??!!

Explique moi le rapport entre les bloc de ton DD et ton lecteur de DVD.

Simple : le disque était tellement fragmenté qu'il ne parvenait plus à fournir les données assez vite au graveur, d'où ces "buffer underun" qui, après une réduction progressive des vitesses de gravure, ont fini par se produire, même à la vitesse de gravure minimale.

Sans rancune, mais la prochaine fois renseigne toi avant de dire des bétises.

Modérateur en plus, tu dois t'y connâitre logiquement. :o :o

Modérateur, professionnel de l'informatique (consultant indépendant après des années passées en tant qu'ingénieur responsable d'applications et chef de projet en SSII, puis directeur informatique d'une compagnie d'assurance du groupe AGF), je m'y connais, suffisamment pour pouvoir affirmer que le seul à dire des sottises ici, c'est toi (enfin … le seul … non, pas vraiment, le seul de nous deux, disons).

Pour qu'il n'y ait pas de fragmentation sur un disque, il faudrait un système permettant de réécrire l'intégralité des données présentes au delà du fichier supprimé à chaque suppression de fichier (je te dis pas l'incidence sur les temps de réponse), et même si UNIX et Mac OS utilisent des systèmes améliorés retardant la fragmentation des fichiers, en utilisant prioritairement l'espace non fragmenté du disque, ça ne supprime pas la fragmentation du disque, chaque fichier supprimé laisse un trou d'espace libre au milieu de l'espace occupé, et lorsqu'il n'y a plus de place ailleurs (ce qui arrive d'autant plus vite que le nombre de fichiers supprimés est important), le système est bien obligé de réutiliser ces "trous" d'espace libre. Le seul moyen d'éviter totalement la fragmentation, ça serait, dans l'état actuel de l'art, de ne jamais supprimer de fichiers d'un disque (ou tout du moins, de ne pas ré-allouer l'espace libéré par les suppressions), ce qui poserait vite des problèmes de saturation des disques, si gros soient-ils.

Quant au format du disque, il n'a pas d'incidence sur la fragmentation, un disque FAT32 utilisé exclusivement sous Mac OS ne fragmente pas plus qu'un disque HFS+, ce qui fait que FAT32 ou NTFS fragmentent plus, c'est Windows, qui a recours à une stratégie d'utilisation de l'espace libre des disques différente, utilisant pour écrire un fichier le premier espace disponible qu'il va trouver, quelle qu'en soit la taille.

Pour ce qui est de se renseigner, tu ferais mieux de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que tu lis sur internet (fut-ce sur le site d'Apple), parce que pour chaque affirmation vraie qu'on y trouve, il y a beaucoup de "bêtises", comme tu dis !

par contre vous parlez de clonage !! quel et l'utilite du clonage,?? je croyais que c'etait pour une sauvegarde ou pour cloné aussi sur un autre mac ta config??!!

Pas "le clonage", mais "un double clonage". Si tu en as les moyens matériels (disque disponible pour cloner), tu clones le disque à défragmenter sur un autre disque, puis tu le formates, et tu clpnes de nouveau, mais en sens inverse. Le fait de ré-écrire tes données sur un disque vierge fait qu'elles le seront sans aucune fragmentation.

L'expérience m'a enseigné que c'était le moyen le plus rapide et le plus sûr pour défragmenter un disque, lorsqu'on disposait du matériel nécessaire (et de toute façon, tous les logiciels de "défragmentation" recommandant une sauvegarde préalable, pour la bonne raison que tout incident durant celle ci peut rendre le disque inutilisable … :siffle:).

J'ai pas appris ça sur le site d'apple.
Après pour l'usage d'un particulier, faire une défrag par semaine, useless quoi. Pour moi faire une défrag tous les 2 ans ou presque c'est quasi ne pas en faire... C'est étrange votre logiciel de défrag ne rien a corriger alors que j'ai mon laptop depuis 3 mois.

Mais qui a parlé d'une défrag par semaine :confused::confused::confused:

En ce qui me concerne, avec les versions actuelles de Mac OS, je préconise une fois l'an, voire deux en cas de grande quantité de fichiers effacés sur un disque assez chargé.

Jusqu'à Jaguar (Mac OS X 10.2.x), par contre, en ce qui concernait le volume de démarrage (et seulement celui là), il valait mieux prévoir au moins une fois toutes les 4 à 6 semaines, car cette version de Mac OS (et je suppose les précédentes, mais je ne les ai pas testé) fragmentait énormément le volume sur lequel elle était installée.

J'ai Techtool Pro 5 et je peux certifier que la fragmentation ne concerne que des fichiers de plus de 20 Mo et encore, pas tous. Un % ridicule.

La fragmentation de disque c'est aussi très relatif vu l'espace dont on dispose aujourd'hui.

On peut vivre sur OS X sans jamais avoir défragmenté. L'important reste d'avoir de la place sur le disque dur.

J'ai Techtool Pro 5 et je peux certifier que la fragmentation ne concerne que des fichiers de plus de 20 Mo et encore, pas tous. Un % ridicule.

Oui, mais ce sont en général ces fichiers là qui "souffrent" le plus en cas de fragmentation, et la fragmentation des fichiers n'est qu'un des aspects du problème, même avec aucun fichier fragmenté à un moment donné, si l'espace libre de ton disque est fragmenté, tu auras des fichiers fragmentés, tôt ou tard !

La fragmentation de disque c'est aussi très relatif vu l'espace dont on dispose aujourd'hui.

Ça, c'est une idée reçue, j'en connais, quelle que soit la taille du disque que tu leur donnes, ils passent presque autant de temps à faire du ménage dessus pour récupérer de la place, qu'à bosser avec le Mac, et ça, c'est sans doute la cause de fragmentation la plus importante sur Mac.

Oui, mais ce sont en général ces fichiers là qui "souffrent" le plus en cas de fragmentation, et la fragmentation des fichiers n'est qu'un des aspects du problème, même avec aucun fichier fragmenté à un moment donné, si l'espace libre de ton disque est fragmenté, tu auras des fichiers fragmentés, tôt ou tard !

Ça, c'est une idée reçue, j'en connais, quelle que soit la taille du disque que tu leur donnes, ils passent presque autant de temps à faire du ménage dessus pour récupérer de la place, qu'à bosser avec le Mac, et ça, c'est sans doute la cause de fragmentation la plus importante sur Mac.

Non pas une idée reçu mais une recommandation :
(...)
On peut vivre sur OS X sans jamais avoir défragmenté. L'important reste d'avoir de la place sur le disque dur.

La fragmentation du disque est ridicule, pour peu que le système ait de la place, il écrira dans l'espace vierge et pas dans les trous. J'ai des DD dédiées à des gros, très gros fichiers et ils ne se sont pas transformés en emmenthal, loin de là.

Non pas une idée reçu mais une recommandation :

La fragmentation du disque est ridicule, pour peu que le système ait de la place, il écrira dans l'espace vierge et pas dans les trous. J'ai des DD dédiées à des gros, très gros fichiers et ils ne se sont pas transformés en emmenthal, loin de là.

Tu oublies une chose : la majorité des utilisateurs (comme celui que je vais dépanner demain matin, par exemple) n'a qu'un seul disque interne, et éventuellement un disque externe pour les sauvegardes !

Par ailleurs, la fragmentation touche principalement le "disque système", et depuis que je ne grave plus depuis ce disque, je n'ai plus les problèmes de gravure que j'évoquais plus haut !

Je continue quand même à penser que c'est quasi inutilte pour une très grande majorité des utiliateurs je m'explique : Une personne qui n'a pas de DD externe ou juste un petit DD interne n'est pas quelqu'un qui va remplir son ordis de musiques et de films, c'est quand même le plus souvent quelqu'un qui va sur le web et qui fais des galleries photos, bref une utilisation banale.
Quelqu'un qui travaille avec os x, ou qui utilise des gros fichiers va forcemment avoir des DD externes et toujours avoir de la place de libre. Je veux bien croire ta théorie, mais je viens de tester 2 logiciels de défrag sur mon DD dédié à time à machine, et un autre ou il y à des films (tous HD 720 p, donc des gros fichiers), et... aucun résultat. Je dois être chanceux :sleep: