iDefrag

samygero

Membre confirmé
25 Septembre 2007
27
0
Bonjour.j'aimerais demander si iDefrag est un programme sûr à utiliser.est-ce que il y a une possibilité qu'il soit causes de problèmes dans le disque dûr?
Merci.

..... où l'on peut lire:

En ce qui me concerne (c'est mon avis personnel), oui je procède de temps en temps à une défragmentation avec "iDefrag" (le meilleur outil à mon avis - Voir plus bas) : cela ne nuit en rien au système OS X et le gain en réactivité est bien réel, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil ! Je rejoins donc l'avis d'Apple (qui le préconise en partie), de Micromat, de Prosoft et surtout de Coriolis. Certes nous ne sommes plus sous OS 9 et précédents, et la fragmentation est certes minime sous OS X, mais qui dit "minime" ne dit pas "inexistante" (du moins ainsi est-ce encore le cas sous LEOPARD).

donc..... oui, il PEUT être utile de défragmenter.....

mais de là à dire qu'un outil de défragmentation puisse nuire au système :confused:

Tu as quoi comme soucis ?

..... où l'on peut lire:

En ce qui me concerne (c'est mon avis personnel), oui je procède de temps en temps à une défragmentation avec "iDefrag" (le meilleur outil à mon avis - Voir plus bas) : cela ne nuit en rien au système OS X et le gain en réactivité est bien réel, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil ! Je rejoins donc l'avis d'Apple (qui le préconise en partie), de Micromat, de Prosoft et surtout de Coriolis. Certes nous ne sommes plus sous OS 9 et précédents, et la fragmentation est certes minime sous OS X, mais qui dit "minime" ne dit pas "inexistante" (du moins ainsi est-ce encore le cas sous LEOPARD).

donc..... oui, il PEUT être utile de défragmenter.....

simple recommandation.

je ne suis pas un détracteur, puisque je défragmente mon disque.
(HD au bord de la saturation et utilisation quotidienne de fichiers vidéos) et dans ce cas, Apple préconise la défragmentation. et j'utilise TechTool Pro.

sinon:
http://www.kernelthread.com/mac/apme...ion/index.html

ben enfait j ai defragmenté deux fois en tout je pense avec la procédur on line.
Quelques jours plus tard 2 fois d affilé au démarrage j avais le pont d interogation dans le folder et rien ne se passait.On m a recommendé dans un autre topic d'utiliser l'utilitaire de disque pour voir si tout est en ordre et apparement tout va bien.mais cet évènement m'inquiete un peu.
tu en penses quoi?

- que ton Os a besoin d'une petite maintenance.... voir "maintenance" de notre ami Joel

- que ton disque dur commence à déconner

- que tu pourrais réinstaller la mise à jour combo de ton système ( quel version de MacOs as tu ?)

- qu'un petit reset de la Pram ne peut pas faire de mal (voir le site d'Apple pour la procédure à suivre suivant ton modèle de Mac)

- .......

Bref, il peut y avoir plein de causes

......

Si tu lisais ce que contiennent les liens que tu mets dans tes posts, ça t'éviterais de raconter des sottises !

Si, il est nécessaire de défragmenter son disque dur sous OS X, et ce quoi qu'en dise Apple !

En effet, OS X défragmente bien certains fichiers (petits et moyens), mais pas le disque. Résultat, après quelques mois d'utilisation, l'espace libre du disque est composé de milliers de fragments de petite taille, et tout fichier de taille un peu conséquente se voit éclaté aux (si j'ose dire, parlant d'une surface circulaire) quatre coins du disque. Comme les gros fichiers ne sont pas concernés par le processus d'optimisation ... C'est comme ça que certains ont remplacé des graveurs de DVD en parfait état, sans améliorer leurs statistiques de gravure ! :siffle:

Toutefois, il faut bien reconnaître que depuis Panther, la situation s'est améliorée, et les opérations de défragmentation peuvent être plus espacées que sous Jaguar et plus ancien.

par contre, ils ne rigolent pas chez Coriolis...il faut acheter le produit pour le tester...ça a le mérite d'être clair au moins !

Certes il y a une version de démo...mais un poil restrictive

Si tu lisais ce que contiennent les liens que tu mets dans tes posts, ça t'éviterais de raconter des sottises !

Si, il est nécessaire de défragmenter son disque dur sous OS X, et ce quoi qu'en dise Apple !

En effet, OS X défragmente bien certains fichiers (petits et moyens), mais pas le disque. Résultat, après quelques mois d'utilisation, l'espace libre du disque est composé de milliers de fragments de petite taille, et tout fichier de taille un peu conséquente se voit éclaté aux (si j'ose dire, parlant d'une surface circulaire) quatre coins du disque. Comme les gros fichiers ne sont pas concernés par le processus d'optimisation ... C'est comme ça que certains ont remplacé des graveurs de DVD en parfait état, sans améliorer leurs statistiques de gravure ! :siffle:

Toutefois, il faut bien reconnaître que depuis Panther, la situation s'est améliorée, et les opérations de défragmentation peuvent être plus espacées que sous Jaguar et plus ancien.

les dites "sottises" sont dans le lien qui laisse le choix.
et je parle français: il n'est pas nésessaire de défragmenter le disque dur sur osx.

au post #4, il est écrit: simple recommandation.
+ mon expérience et un lien en anglais qui dit explicitement:
Conclusion

Defragmentation on HFS+ volumes should not be necessary at all, or worthwhile, in most cases, because the system seems to do a very good job of avoiding/countering fragmentation.

It is risky to defragment anyway: What if there's a power glitch? What if the system crashes? What if the defragmenting tool has a bug? What if you inadvertently reboot? In some cases, you could make the situation worse by defragmenting.

et je précise qu'il y a deux types de défragmentation: celle des fichiers et celle du disque.
pour ma part (et suite au post #4) je défragmente les fichiers quotidiennement ou une fois par semaine selon le volume de travail. et une défragmentation du disque une fois par mois.
j'ajoute que je fais des backups quotidiens et que j'ai un clone de mon HD interne.

les dites "sottises" sont dans le lien qui laisse le choix.
et je parle français: il n'est pas nésessaire de défragmenter le disque dur sur osx.

Effectivement, ça n'est pas nécessaire, c'est indispensable. A terme, la fragmentation du disque entraîne suffisamment de problème pour rendre la gravure d'un DVD impossible (100% d'échecs à la vitesse minimum).

Il ne s'agit pas là de "on dit" glanés sur internet, mais de mon expérience personnelle. J'étais sur le point de balancer un graveur Pioneer DVR-107D, pensant que le problème venait de lui, quand j'ai refait une tentative juste après (par hasard) une défragmentation de mon disque dur (60 Go, 27 Go de libre, Norton m'annonçait plus de 30 000 fragments, dont le plus gros faisait moins de 200 Mo, sur un disque formaté moins de trois mois auparavant), à partir de là, je me suis remis à réussir 100% de mes gravures à la vitesse maximum. Depuis, je ne grave jamais plus depuis mon disque système, j'ai toujours un disque ou une partition pour le faire.

J utilise Leopard.je vais verifiers les choses que vous m avez onseillé de faire.

Tu veux dire:
J'utilise LEOPARD. Je vais vérifier les choses que vous m'avez conseillées de faire ? :siffle:

c'est que son disque est fortement défragmenté, alors, il manque des lettres, des portions de mots... il ya comme des vides, des états séparées... entre les... clusters. :D

c'est que son disque est fortement défragmenté, alors, il manque des lettres, des portions de mots... il ya comme des vides, des états séparées... entre les... clusters. :D

Bien vu :rateau: Tous cesi aux segond degrez évidament ... on peu rire :love: mais pas se moquer :p Bon week-end !;)

J'ai une question idiote. Sur OS X, la défragmentation fonctionne de la même façon que sous Windows (c'est à dire défragmenter le DD à partir de sa session)? Ou ça se passe comme pour la réparation du Disque?
Bonne question… ;)

Je dirais comme cela que c'est plutôt comme la réparation du disque…

Un bon moyen de défragmenter en cas de besoin c'est via un clone… :p