macOS Sequoia Identification automatique sur MacOS

Dreambox62

Membre confirmé
14 Décembre 2020
56
10
67
Salut tout le monde !

Quand j’allume mon MacBook Air ou mon Mac Studio, la première chose qu’il me demande, c’est mon mot de passe pour déverrouiller ma session. Et devinez quoi ? Il me dit même que mon mot de passe est nécessaire pour activer Touch ID.

Je me demande pourquoi Apple fait ça. Je veux dire, la sécurité d’un truc comme Face ID ou Touch ID (ou les deux en même temps) est sûrement plus forte que la simple saisie d’un mot de passe, non ?

Et si on y pense, dans le cas d’un usage multi-utilisateurs, la reconnaissance faciale pourrait même choisir automatiquement le bon compte utilisateur.

Prenons l’exemple de mon iPhone. J’appuie sur un bouton, je montre mon visage, et hop, la magie opère !

Mais voilà ce que je voudrais vraiment : j’ai toujours mon iPhone avec moi (comme la plupart d’entre vous), donc l’idéal pour moi serait de pouvoir me connecter à macOS à l’aide de la webcam de mon Mac Studio ou à celle intégrée de mon MacBook Air, en ayant simplement mon iPhone à proximité de mon ordinateur.

Maintenant qu’Apple a l’application « mot de passe », le déverrouillage par Passkey serait un vrai plus.

Vous en pensez quoi ?

Quand j’allume mon MacBook Air ou mon Mac Studio, la première chose qu’il me demande, c’est mon mot de passe pour déverrouiller ma session. Et devinez quoi ? Il me dit même que mon mot de passe est nécessaire pour activer Touch ID.
Il y a 2 choses.
Le verrouillage Firevault, (le chiffrement du disque dur) et la reconnaissance biométrique pour l'ouverture de session.

Le chiffrement du disque est quelque chose de très bas niveau, qui est géré par l'EFI de la machine, qui n'as pas accès à du stockage et un support matériel très limité, ce dernier doit pouvoir être déverrouillé avec un code.
Une fois le disque déchiffré, macOS à accès aux données biométriques.
Solution simple: ne pas arrêter la machine (ce qui déjà sur les puces Apple Silicon n'est pas vraiment arrêté d'ailleurs), mais la mettre en veille.

Prenons l’exemple de mon iPhone. J’appuie sur un bouton, je montre mon visage, et hop, la magie opère !
Au démarrage de l'iPhone, tu dois également donner le code, et pas ton visage.

webcam de mon Mac Studio ou à celle intégrée de mon MacBook Air, en ayant simplement mon iPhone à proximité de mon ordinateur.
La webcam seule n'est pas suffisante en terme de sécurité, c'est pour ça que ça n'est pas une simple photo qui est prise de ton visage mais un ensemble de points en infrarouge. (pour ça que ça fonctionne de nuit par exemple)

en ayant simplement mon iPhone à proximité de mon ordinateur.
Ca fonctionne avec une Apple Watch à ton poignet par exemple.

• J’aime
Réactions: Dreambox62
Il y a deux choses.
Le verrouillage Firevault, (le chiffrement du disque dur) et la reconnaissance biométrique pour l'ouverture de session.
Le chiffrement du disque est quelque chose de très bas niveau, qui est géré par l'EFI de la machine, qui n’a pas accès à du stockage et un support matériel très limité, ce dernier doit pouvoir être déverrouillé avec un code.

Et si on n'utilise pas le chiffrement du disque dur (ou SSD)

Une fois le disque déchiffré, macOS a accès aux données biométriques.
Solution simple: ne pas arrêter la machine (ce qui déjà sur les puces Apple Silicon n'est pas vraiment arrêté d'ailleurs), mais la mettre en veille.

Ah oui , je n'y avais pas pensé.

Au démarrage de l'iPhone, tu dois également donner le code, et pas ton visage.

Avec un iPhone, en fait on est toujours en veille (voir le point précédent) donc le problème est réglé par défaut.
Je ne me souviens pas d'avoir éteint mon iPhone.

La webcam seule n'est pas suffisante en termes de sécurité, c'est pour ça que ça n'est pas une simple photo qui est prise de ton visage mais un ensemble de points en infrarouge. (pour ça que ça fonctionne de nuit par exemple)

OK donc la webcam intégrée à mon MacBook Air n'est pas capable de fonctionner en infrarouge comme celle intégrée à mon iPhone.

Ça fonctionne avec une Apple Watch à ton poignet par exemple.

Je n'ai pas d'Apple Watch , je suis allergique à tout ce que je peux mettre à mon poignet, pas de bijoux , pas de montre.

Et si on n'utilise pas le chiffrement du disque dur (ou SSD)
Ca n'est pas obligatoirement possible de le désactiver (notamment sur les machines Apple Silicon) et pas souhaitable, ça supprime certaines autres fonctionnalités.
C'est activé par défaut et c'est une bonne chose.

n fait on est toujours en veille (voir le point précédent) donc le problème est réglé par défaut.
Ben préfère la veille de ton Mac plutôt que l'éteindre, beaucoup ici ne l'éteignent que pour faire des mises à jour.

Je ne me souviens pas d'avoir éteint mon iPhone.
C'est bien à faire de temps en temps...

OK donc la webcam intégrée à mon MacBook Air n'est pas capable de fonctionner en infrarouge comme celle intégrée à mon iPhone.
Renseignes-toi sur les capteurs qui composent FaceID, c'est pas trivial.

Ca n'est pas obligatoirement possible de le désactiver (notamment sur les machines Apple Silicon) et pas souhaitable, ça supprime certaines autres fonctionnalités.
C'est activé par défaut et c'est une bonne chose.
Chez moi, aussi bien sur le MacBook Air que sur le Mac Studio c'est désactivé
Je vais changer ça mais j'ai un peu peur car le chiffrement doit prendre des ressources sur le processeur et sur un M1 ça doit pas être négligeable
Une question , si je copie un fichier sur un disque USB externe, sera t'il crypter ?
Je vais faire l'essai
Ben préfère la veille de ton Mac plutôt que l'éteindre, beaucoup ici ne l'éteignent que pour faire des mises à jour.
Sur le Mac Studio aucun problème je vais utiliser la veille mais sur mon MacBook Air j'ai fait l'essai hier soir
mise en veille à 21h30 en rabattant l'écran sur le clavier avec 82% de batterie
Ouverture se matin à 7h00, batterie à 74%
8% en moins ça fait quand même beaucoup
C'est bien à faire de temps en temps...
je vais mettre un rappel, une fois par mois j'éteint tout et je redémarre
Renseignes-toi sur les capteurs qui composent FaceID, c'est pas trivial.
Ou trouvé l'info, je suis nul en recherche ?

Chez moi, aussi bien sur le MacBook Air que sur le Mac Studio c'est désactivé
Tu as volontairement désactivé FileVault? Pourquoi?

car le chiffrement doit prendre des ressources sur le processeur et sur un M1 ça doit pas être négligeable
Non. Depuis un moment ça n’est plus le processeur qui s’en charge, mais une puce dédiée et ça ne prends pas de ressources, c’est complètement transparent.

Une question , si je copie un fichier sur un disque USB externe, sera t'il crypter ?
Non…

8% en moins ça fait quand même beaucoup
Pour un MacBook Air qui a une autonomie assez énorme, pas vraiment en soit. Mais vu que la machine continue de faire sa maintenance, sauvegarde TimeMachine, récupérer les mails et messages pendant ce temps… ça peut arriver.

Ou trouvé l'info, je suis nul en recherche ?
« Capteurs FaceID » dans un moteur de recherche et:

1747031941009.webp

Ça a été miniaturisé et rassemblé depuis, mais c’est composé de tout ça.

• J’aime
Réactions: Dreambox62
Tu as volontairement désactivé FileVault? Pourquoi?
Je ne sais plus !
Certainement la peur de perdre mes données
C'est maintenant rétabli sur mes deux ordinateurs
Non. Depuis un moment ça n’est plus le processeur qui s’en charge, mais une puce dédiée et ça ne prends pas de ressources, c’est complètement transparent.
Raison de plus pour l'activation
Pour un MacBook Air qui a une autonomie assez énorme, pas vraiment en soit. Mais vu que la machine continue de faire sa maintenance, sauvegarde TimeMachine, récupérer les mails et messages pendant ce temps… ça peut arriver.
Je vais suivre l'évolution de la tenue de ma batterie sur une bonne semaine avant de prendre une décision
« Capteurs FaceID » dans un moteur de recherche et:
Ça a été miniaturisé et rassemblé depuis, mais c’est composé de tout ça.
Merci pour le lien, j'ai pas pensé a faire la recherche avec ce critère
Après lecture, je retiens que FaceID est plus performant que TouchID
vivement qu'Apple intégré ça dans ses Mac
J'imagine déjà l'identification en main libre par la reconnaissance faciale
Une bonne raison pour changer mon MacBook Air M1 par un future MacBook Air M5