iDVD : 1Go en .avi => 4.7Go sur DVD ???

AM28

Membre actif
19 Mai 2005
228
8
54
Bonjour,

je souhaite créer un DVD contenant plusieurs enregistrements EyeTV.

J'ai donc converti les fichiers EyeTV en .avi.

J'ai 4 fichiers .avi de 1Go chacun, je me dis que ça tiendra sans problème sur un DVD donc. Mais iDVD me génère un projet de près de 20Go au total !!! Chaque .avi de 1Go se transforme en un mamouth de près de 5Go une fois mouliné par iDVD...

Que faire ? :confused:

merci de votre aide, :up:
Arnaud

utilise un autre soft... du style toast 7.... qui fait ca très bien.....
Sinon tu as essayé de lancer la gravure sous idvd? Car pour créer un dvd il a besoin de pas mal d'espace du style 20go qui servent a la creation de l'architecture du dvd et l'encodage mais stocké sur ton dd.

Je suis très étonné qu'iDVD prenne en compte les .avi....
La compression en .avi est bien plus importante que celle d'iDVD, alors pourquoi ne graves-tu pas directement tes fichiers sur un DVD ? Ca éviterait une compression supplémentaire, et tu gagnerais du temps...

iDVD t'a transformlé tes .avi en mpeg2...Évidemment que c'est plus volumineux puisque moins compressé.
Utilise Toast, onglet Données > DVD-Rom (udf) > jette tous tes avi dedans et grave.

iDVD t'a transformlé tes .avi en mpeg2...Évidemment que c'est plus volumineux puisque moins compressé.
Utilise Toast, onglet Données > DVD-Rom (udf) > jette tous tes avi dedans et grave.

Il faut Toast titanium ou toast pro pour faire ça ? lequel des deux ?

et je pourrai faire des menus comme iDVD ?

(c'est nul iDVD si ça gère pas les bons formats... moi qui pensait que c'était génial... :( )

iDVD n'est pas fait pour ça mais pour accepter des fichiers video - par exemple d'iMovie - et d'y ajouter des menus, diaporamas puis de l'encoder en mpeg2 (les VOB dans le VIDEO_TS). Tout ce qu'il exporte ou grave sera du mpeg2.
Toi, t'as juste 4 mpeg4 et tu veux les graver tels quels, sans retoucher les formats (en mode Données), c'est ça ? Il ne te faut donc pas un logiciel qui fait de l'authoring (construire l'architecture d'un DVD) mais juste un logiciel de gravure (d'ou Toast).
Donc iDVD "est toujours génial", il n'est juste pas fait pour ça, c'est tout. ;):D Cool, tout va bien ;)

iDVD n'est pas fait pour ça mais pour accepter des fichiers video - par exemple d'iMovie - et d'y ajouter des menus, diaporamas puis de l'encoder en mpeg2 (les VOB dans le VIDEO_TS). Tout ce qu'il exporte ou grave sera du mpeg2.
Toi, t'as juste 4 mpeg4 et tu veux les graver tels quels, sans retoucher les formats (en mode Données), c'est ça ? Il ne te faut donc pas un logiciel qui fait de l'authoring (construire l'architecture d'un DVD) mais juste un logiciel de gravure (d'ou Toast).
Donc iDVD "est toujours génial", il n'est juste pas fait pour ça, c'est tout. ;):D Cool, tout va bien ;)

ouf j'ai eu peur, un produit Apple pas génial, je me serais fait tuer ! :siffle:

Ce que je trouvais très classe dans mon projet iDVD c'était toute la partie menu, avec les thèmes et tout et tout. Avec Toast je vais juste me retrouver avec 4 mpeg4 gravés directs et brut de décoffrage sur un DVD ? ça va moins épater mes copains ça :heu:

Et oui, tu frimeras une autre fois :D
La raison en est simple: on ne fait des menus etc... que sur un "vrai" DVD, les différents menus étant eux aussi encodés en mpeg2 à la fin. Or on ne peut pas encoder un DVD en 2 formats, les menus en mpeg2 et les films "pas touchés" en mpeg4.

Il y a une solution intermédiaire - qualitativement un peu destructrice - qui consisterait à utiliser un DVD pour 2 films seulement, en autorisant donc Toast (7 uniquement) à faire mpeg4 -> mpeg2 sur les films et quelques menus moins élaborés (moins de choix, déjà)... [Je dis 2 films car le bitrate de chacun (et leur poids résultant) sera étudié pour qu'ils rentrent en mpeg2 sur un seul DVD: plus de films amenuise la qualité de chacun].

C'est une astuce qui dupe Toast en faisant croire que tu vas faire un double couche alors que non... (qui évite aussi d'encoder les 2 films séparémment dans un autre logiciel en respectant un poids limite)

Comme j'ai pas le tonus de te l'expliquer, je vais retrouver un truc tout fait...

...

Voilà, c'est là: http://www.macetvideo.com/toast7compil/toast7compil.html

Bonne journée.

bonjour
dans le même ordre d'idée je veux créer un dvd avec des séquences avi le tout faisant 2,5 GO et comme pour un film mettre des titres de séquences.

lorsque je vais dans imovie, je me retrouve aprés importation avec un projet de 34 GO est-ce normal et au finish pourrais-je graver mon DVD final sur une galette de 4,7GO?

merci de votre aide
:confused:

Bonjour :)

Ton DVD, tu veux le lire ou après ? Sur un Mac, PC, ou sur une platine de salon, un lecteur DivX ?

bonjour
dans le même ordre d'idée je veux créer un dvd avec des séquences avi le tout faisant 2,5 GO et comme pour un film mettre des titres de séquences.
merci de votre aide
:confused:
Nan, tu peux pas, ça... En fait, les menus, chapitres & co sont en mpeg2 (les VOB d'un DVD) et tes films sont en mpeg4 (j'imagine des divx). Il ne peux pas y avoir 2 formats différents sur le DVD. You see ?

La différence de taille vient aussi du fait que le MPEG-2 (le format utilisé pour les DVD-Video) est un format plus ancien et moins efficace en compression que le MPEG-4, par exemple. Une fois recompressés en MPEG-2, les fichiers deviennent naturellement plus gros. Comptez plutôt en terme de durée que de taille fichier. Pour une qualité correcte sur un DVD-Video de 4.7 Go, il vaut mieux ne pas dépasser 120 minutes.

j'ai déjà fait par ailleurs un dvd avec imovie puis idvd à partir d'un camescope et de diaporama

ici je ne compte pas mélanger les formats mais mon apn crée des fichiers avi qu'il faut bien que j'importe dans imovie.

au finish de 2,5Go en avi (ou bien en .mov) je me retrouve à 34 Go pour 2h15 de film.

plutôt que de faire un dvd de données(ce que j'ai déjà fait) je voudrais que les séquences soient à la suite avec un titre à chaque nouvelle séquence et lisible sur une platine de salon
(il s'agit de cours pratiques)
sans appliquer de thème avec des sous mennus ... un truc simple.

s'i y a autre chose qu'imovie ou idvd ou alors si compte tenu de la durée initiale c'est faisable merci pour l'info

34 Go pour 2h15 ? :eek:

J'utilise très peu iDVD, mais là ça me semble tout bonnement impressionnant ! Il me semble que ce logiciel permet de choisir entre 2 paramètres de qualité uniquement (un pour mettre un maximum de vidéo au détriment de la qualité, et l'autre pour favoriser la qualité avant tout), et pour 2h15 de film en MPEG-2, 34 Go c'est énorme.

[MGZ] Shralldam;4088873 a dit:
34 Go pour 2h15 ? :eek:

J'utilise très peu iDVD, mais là ça me semble tout bonnement impressionnant ! Il me semble que ce logiciel permet de choisir entre 2 paramètres de qualité uniquement (un pour mettre un maximum de vidéo au détriment de la qualité, et l'autre pour favoriser la qualité avant tout), et pour 2h15 de film en MPEG-2, 34 Go c'est énorme.
Non, les 34Go, c'est parce que le projet est en DV. Quand on importe un film dans iDVD, il le converti au format DV avant de le reconvertir en MPEG-2 juste avant le gravage du DVD ;)

Yep, c'est wip qui a raison... Dites le à tous ceux que vous connaissez, ça évitera de le réécrire 36 fois dans le forum :D au même titre que "le format de montage c'est du DV, le mpeg2 est un format de diffusion qu'il faut donc transformer en DV si on veut le monter).
(1 h de DV = approx. 13 Go, pour info).

J'ai souvent suggéré de transformer les fichiers à monter en DV avant de les donner à iMovie. Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement iMovie qui le fera à la volée pendant l'import mais souvent, l'utilisateur ne le sait pas et croit mont le mpeg4 ou autre qu'il a donné.
Et bien pour iDVD, c'est pareil: habitué à recevoir du DV (souvent d'iMovie d'ailleurs), il est probablement basé sur les mêmes scripts d'importation qu'iMovie... il veut un format natif à multiplexer.

iDVD bénéficie du même script d'encodage à la volée qu'iMovie, c'est pour ça... La logique veut que de toutes façons, "en fin de processus", c'est du DV (quel que soit "le tout début du processus").
C'est aussi pour ça que si on n'ajoute rien à la confection du DVD (menus etc...), cad si on veut juste encoder en mpeg2, il n'y a pas d'intérêt à utiliser iDVD (à part qu'il soit livré dans iLife), autant utiliser ffmpegX, mpegstreamclip ou Movie Gate.

J'ai scindé mon montage imovie pour qu'il fasse moins de 2 h soit 1h57 et la taille est de 15,9G quand je l'exporte vers idvd toujours pareil il me dit que le projet est trop gros
là je pige plus
je vais essayer ffmpeg
merci