[ill] Problèmes de "flashage".

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour

Par 3 fois ces 2 derniers mois j'ai rencontré un gros probleme de "flashage" de mes fichiers illustrator.

Je fais des infographies pour la presse et 3 clients différents ont eu des difficultés pour flasher certains fichiers illustrator.
Deux de ces fichiers étaient relativement complexes mais uniquement vectoriels, le 3è contenait une image tiff importée format A3 (l'ensemble du fichier faisant 175 Mo en eps). J'ai déja livré ce genre d'infographie, et il n'y a jamais eu de soucis.
Ces client font du direct-to-plate, technique que je ne connais que de nom. Le problème apparait au moment du "flashage". Je ne sais comment appeler cette opération ! (Apparement le système RIP la page et crée un fichier, je crois que le format est TIFF/IT-P1 mais je ne suis sur de rien !).

Deux de mes clients ont importé l'illustrator dans photoshop et flashé l'ensemble avec mon infographie bitmappée (bye bye les jolies typo en corps 6 !).
Le troisième, par manque de temps, a balancé la page telle quelle avec le problème et ca donne un truc assez curieux entre basse-résolution et résolution correcte. Pour les typos, la plupart ont serieusement morflées bien que certaines soient flashées correctement, les tracés vectoriels font assez "bitmap" baveux et, là aussi, certains sont ok. Les couleurs sont restées relativement similaires à celles d'origine (quoique ...), les trames sont ok.
A noter qu'une semaine avant de balancer la page en impression, il avait été fait un chromalin et qu'aucun problème n'était apparu !

Le problème est particulièrement ennuyeux pour ce dernier boulot car l'infographie était la double page !
3 semaines de boulot, direction archivage, sans passer par le book ! ;-(

Je ne sais d'où vient le blème mais, naturellement, pour mes clients, il doit venir des fichiers que je leur livre ce qui parait logique ;-/ ! La dessus, on passe au numéro suivant sans plus se poser de questions... jusqu'au moment où le problème réapparaitra !

bref...
Je n'ai pas changé de configuration de travail récemment, je travaille et livre sous illustrator 8.0.1, les fichiers sont importés dans X-press ou InDesign, aucun conflit de typo n'a été signalé et le tout est en CMYK.

Avez vous déjà eu ce genre de complication ?
Connaissez vous qq de fiable sur Paris ou alentour faisant du direct-to-plate chez qui je pourrais faire des test "flashage normal" / "flashage direct-to-plate" à partir des fichiers problématique, histoire d'essayer de voir où se situe le problème ?
Question bonus : Quand je bossais sur AI7, je livrais les eps en version 6 car la 7 n'était pas fiable. Qu'en est il de AI10 ? Est-ce préférable de flasher depuis des fichiers EPS_AI10 que depuis des fichiers EPS_AI8 ?


Merci de vos avis et conseils

 
hello,
pour illustrator 9.0.1 j'enregistre en 8 et je pense que tu dois faire la même chose avec le v.10…
pour indesign est-ce que tu fournis le fichier natif ou un PDF?
si tu fais un pdf, ce qui est le mieux je pense car c'est comme si ton job était ripé en fait donc en principe pas de surprise pour le flashage, faut encore voir quel logiciel d'imposition est utilisé pour ce même flashage…
pour le pdf je fais un fichier postscripts avec applatissement des transparance en haute résolution, tu y incorpore toutes les fonts utilisées, niveau 3 ps et ça faut aussi que tu te renseigne si leur ripe gére le ps 3 en principe oui vu CTP, puis tu distille le fichier ps, version de pdf 1.3 -> acrobat 4 et avec ce genre de procedé je pense qu'il ne devrait plus y avoir de problèmes, ne pas oublier de bien tout mettre en quadri si il y a des ton direct par exemple…
le mieux c'est que tu reprennes un de tes boulot à problème que tu l'enregistre en illustrator 8 ton infographie que tun l'importe dans x-press, et dans indesign, tu fais tes deux pdf avec distiller à chaque fois et tu retourne chez ton flasheur pour voir si comme ça sa passe
wink.gif


voilà
laugh.gif
zen.gif
laugh.gif
 
ca ressemble à un vignette to ct dans un brisque
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ToMacLaumax:</font><hr /> hello,
pour illustrator 9.0.1 j'enregistre en 8 et je pense que tu dois faire la même chose avec le v.10…
pour indesign est-ce que tu fournis le fichier natif ou un PDF?
si tu fais un pdf, ce qui est le mieux je pense car c'est comme si ton job était ripé en fait donc en principe pas de surprise pour le flashage, faut encore voir quel logiciel d'imposition est utilisé pour ce même flashage…
pour le pdf je fais un fichier postscripts avec applatissement des transparance en haute résolution, tu y incorpore toutes les fonts utilisées, niveau 3 ps et ça faut aussi que tu te renseigne si leur ripe gére le ps 3 en principe oui vu CTP, puis tu distille le fichier ps, version de pdf 1.3 -&gt; acrobat 4 et avec ce genre de procedé je pense qu'il ne devrait plus y avoir de problèmes, ne pas oublier de bien tout mettre en quadri si il y a des ton direct par exemple…
le mieux c'est que tu reprennes un de tes boulot à problème que tu l'enregistre en illustrator 8 ton infographie que tun l'importe dans x-press, et dans indesign, tu fais tes deux pdf avec distiller à chaque fois et tu retourne chez ton flasheur pour voir si comme ça sa passe
wink.gif


voilà
laugh.gif
zen.gif
laugh.gif
<hr /></blockquote>

Salut Tomaclaumax

Je travaille en 8 et sauvegarde en 8. Il m'est délicat d'envoyer des pdf car il y a toujours des corrections de dernière minute (correctiond typos, modif couleurs) et certaine sont faites directement chez les clients, donc je dois leur fournir un fichier illustrator eps sur lequel ils pourront, le cas échéant, intervenir.
De plus, je connais assez mal le format pdf utilisé en tant que doc à flasher. Faudrait que je trouve une formation pour me mettre a jour sur le sujet.
 
illustrator ouvre et travail trés bien sur les pdf sans probleme, et là pas de probleme de typo et autre ! ouala ouala !
wink.gif
 
oui, mais pour ouvrir le pdf il faut la police non?

j'ai eu un problème aussi avec illustrator 10. Fichier X-press au départ et comme c'était pour le journal du coin j'en ai fait un eps ouvert dans Ill 10 pour vectoriser les polices. Il y avait une étoile blanche avec du texte bleu dedans. L'étoile est sortie noir sur le journal avec du texte bleu. je vous raconte pas l'humeur du client. (bandeau pleine largeur sur 85 mm de haut quadri)…

Jamais trouvé d'où venait le problème

Si quelqu'un a déjà vu ça…
 
chez graphic réseau tu as une version de file factory qui peux te rendre service pour générer du tif-it et du pdf-it
l'imprimeur sera content mais ton client par contre ne pourra pas faire de correction sans repasser par toi !!
http://www.graphic-reseau.com/
version dévaluation gratuite qques jours
 
Problème hélas classique et très fréquent depuis que les graphistes confondent logiciel d'illustration et logiciel de mise en page…
Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page. Il n'a pas été conçu pour celà, et malgré tout les ajouts qui lui sont régulièrement faits (et qui lui donnent l'allure souple et légère d'une raffinerie pétrolière de l'ex URSS), il gère très mal ce style de boulôt.
Je sais, parfais ça marche.
Mais souvent aussi, ça fonctionne très mal.
Importer des images dans Illustrator, c'est à éviter à chaque fois que possible.
La règle de base (je sais, ça n'est pas une vraie réponse à ton problème), c'est : faire l'iilustration (vectorielle) dans Illustrator, traiter les images (bitmap) dans Photoshop, faire la mise en page finale dans XPress ou InDesign.
Les logiciels de mise en page sont faits pour ça. Ils gèrent très bien les défonces, les grossi-maigri, les imports,les fonds perdus, etc… Tout ce qu'illustrator ne sait qu'approximer.
Chez nous, on flashe tous nos boulôts sans jamais de problème. Pour rendre service aux graphistes du coin, on flashe aussi pour eux. A chaque fois, c'est la galère. Images importées dans Illustrator : problèmes de défonces, de couleurs, de typos, de chasse, de césure, de fonds perdus, et j'en passe et des pires.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr />
Importer des images dans Illustrator, c'est à éviter à chaque fois que possible.
<hr /></blockquote>

itou
wink.gif
 
C'est marrant que tu dises qu' illustrator n'est pas fiable pour le flashage.
Nous, quand nous avons un problème pour flasher x-press on enregistre en eps on ouvre le tout dans illustrator, on vectorise et c'est nickel.
C'est vrai qu' illustrator avait des problèmes avec les vieux RIP, mais maintenant on s'est equipé de RIP bien plus performant et plus chers, illustrator et indesign nous cause moins de soucis que si on envoyait directement d'x-press.
Demandez à vos flasheurs de s'equiper correctement et de suivre les évolutions technologiques. Nous avons plus aucun problèmes de transparences.
Pour info cela nous est arrivé de dire aux clients que leur fichier n'etait pas flashable alors que l'on que c'etait notre RIP qui posait problème.
 
Je n'ai jamais dit qu'Illustrator n'était pas fiable pour le flashage. Je dis (et répète) que ce n'est pas un logiciel de mise en page.
J'utilise chaque jour un RIP Harlequin (derbière version). Il rippe parfaitement tous les fichiers Illustrator.
Simplement, lorsque tu te sers d'Illustrator comme d'XPress, non seulement tu disposes d'un outil de mise en page approximatif, non seulement les outils typos d'Illustrator sont du niveau débutant, mais surtout, tu te prives des fonctionnalités de base d'un logiciels de mise en page.
Essaies de faire une revue 24 pages en 3 colonnes, tout quadri avec images détourées dans Illustrator et tu m'en diras des nouvelles…
Ce n'est pas un exemple pris au hasard, c'est qu'un jeune graphiste d'ici a essayer de nous faire flasher. "Illustrator c'est plus fun ! XPress, c'est dépassé, InDesign, je connais pas…", voilà ce qu'il nous a dit quand on lui a fait remarquer que son imprimeur souhaitait des films montés en imposition.
Résultat : PDF de toutes les pages, réincorporation dans XPress, montage avec InPosition, 8 quadri qui était restées par mégarde en RVB sont sorties en niveaux de gris.
Toutes ces manips, ça fini par faire cher le flashage…
Tu crois pas qu'il aurait été plus simple de faire dans Illustrator ce qu'il sait bien faire, puis de tout mettre en page dans XPress ou InDesign?
Rien qu'au niveau des corrections je te dis pas la galère…
Pour infos, jamais eu de problème de flashage avec XPress.
Depuis les patchs d'InDesign, ça va aussi, sauf pour imposer…
 
Je ne crache pas sur Indesign et x-press bien au contraire, y'a pas à dire c'est mieux pour la typo, la verification des encres, l'impo, etc...
C'est juste qu'a chaque version d'illustrator des rumeurs abondent. "je fais tout sur le 8, la version 9 est boguée..". Ce n'est pas illustrator qui est a mettre en doute. J'imprime des 8m2 mise en page sur illustrator, les images, la typo est nickel. Des panneaux pour des expos visible de trés prés de 2,5m de hauteur en 720 dpi, nickel.
Un a3 de 175 mo cela semble un peu beaucoup mais bon j'ai déja vu passé du giga dans le RIP.
En bref le moteur typo d'illustrator pour un magazine = perte de temps. Le logiciel n'est pas fait pour le texte à la tonne.
En revanche pour des affiches, dépliants, panneaux, illustrator est suffisant et "fun" comme tu dis a condition de faire attention aux encres, etc.
Tu peux faire du multicolonne si le coeur t'en dit, les images détourées ou non sont impecables, gestion des paragraphes, etc...
 
Je lis "8 quadri qui était restées par mégarde en RVB sont sorties en niveaux de gris". Un imprimeur ou flasheur honnête fait un tour du coté du rapport pour vérifier que les images sont bien en quadri, qu'il n'y a pas un ton direct supplémentaire sur le fichier, qu'il ya bien des fond perdus, que le pliage en fonction du grammage du papier s'effectue bien et te previens si problème il y a.
 
mais bien sur! c'est plus du flashage. c'est un check up complet doublé d'un stage de formation. le rvb reste le problème du graphiste débutant. quand au ton direct, c'est à toi sur le bon de commande de le préciser! moi, j'en ai ma claque de recevoir des mails avec fichier sans explication sur le nombre de couleur, le format, ect... et quand y'a un problème, c'est bibi qui prend. pas d'accord. j'aime pas jouer les devins. une fois , j'en ai meme un qui ma dit que je n'avais pas flashé la bonne version de son doc. alors qu'il m'en avait donné qu'un seul. c'est bien connu, c'est moi qui suis allé sur son ordi prend le mauvais.
mad.gif
 
ps: j'ai flashé un doc A3 indesign avec des transparences. arrivé sur le rip en composite, il fesait 650 mega. mais mon brisque l'a trés bien digéré.
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
<hr /></blockquote>Auteur: thomas magnum
Sujet: Re: [ill] Problèmes de "flashage".

Je lis "8 quadri qui était restées par mégarde en RVB sont sorties en niveaux de gris". Un imprimeur ou flasheur honnête fait un tour du coté du rapport pour vérifier que les images sont bien en quadri, qu'il n'y a pas un ton direct supplémentaire sur le fichier, qu'il ya bien des fond perdus, que le pliage en fonction du grammage du papier s'effectue bien et te previens si problème il y a. </font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
<hr /></blockquote>
Désolé, je ne sais pas faire un rapport à partir d'Illustrator.
Et comme le dit 406, je ne suis pas à mon poste pour faire le travail du graphiste à sa place. Je te reppelle par ailleurs que je ne vis pas de la vente de films. Je rends service aux graphistes (hum…) du coin qui ne savent pas où flasher près de chez eux.
 
En fait dans ce métier il faut etre a la fois un super graphiste/artiste et aussi un super technicien du mac et des logiciels liés aux contraintes si je comprends bien
laugh.gif
.

Ca me fait penser, de meme a la difference entre les designers et les codeurs/développeurs pour le web. Dur d'arriver a maitriser les deux domaines avec brio.

J'ai pris mon parti de faire : simple et au plus sur
wink.gif
comme le laisse entendre Smow dans ses conseils avisés
wink.gif

 
Faut-il lancer le troll "un graphiste n'est pas un opérateur pao" ?
mad.gif


Le graphiste n'est, à priori, pas formé pour savoir préparer ses documents en vue d'un tirage. C'est en réalité le boulot de l'opérateur pao voire du maquettiste (qui eux sont formés pour) ! Le graphiste est un créatif, donc il crée des solutions visuelles. La mise en page est le boulot de l'opérateur voire du maquettiste pao.

Les nouvelles technologies (égémonie d'Adobe) et surtout la compression du travail (pourqui embaucher un opérateur + un graphiste alors qu'à vue d'oeil ils font le même boulot ?) ont fait que les arts graphiques et les industries graphiques se retrouvent comprimées sur un seul poste de travail.
Un des aspects du problème est que les employeurs (souvent mal informés) n'embauchent pas les bons candidats à leur offre. C'est-à-dire pas ceux bénéficiant d'une formation en industries graphiques ou en photogravure.
Pour revenir à l'aspect technologique on peut s'apercevoir que depuis au moins quinze ans, les 'deux mondes' (industries et arts graphiques) ont subit de nombreux changements. L'apparition de la PAO a précipité la disparition de la photogravure et ainsi un nouveau type de technicien est apparut. La maturité de la PAO et la vulgarisation du système CTP précipitera également la disparition des flasheurs ou du moins leur rattachement définitif à l'imprimerie. On pourrait même penser que dans un prochain avenir, l'imposition sera réalisée par les pseudo-graphistes sur leur logiciel de mep.

Amha, je pense que le meilleur moyen de minimiser les heurts et les conflits dûs à cette évolution permanente est de proposer une meilleure communication entre les 'metteurs en page' et les 'imprimants'.
Je me demande parfois pourquoi les flasheurs ne proposent pas un véritable cahier des charges à leur clients plutôt que, parfois, une simple fiche de flashage. Cela faciliterait grandement, je pense, le travail des flasheurs et contribuerait à 'l'éducation' des pseudo-graphistes. Et la qualité des documents imprimés en sortirait grandit.
tongue.gif