Illustrator CS4 - Comment appliquer un dégradé COMMUN

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pepiz
  • Date de début Date de début

Pepiz

Membre confirmé
22 Juin 2010
11
0
43
Bonjour,

J'ai l'habitude de travailler sur la version CS3 et me suis récemment mis à la version CS4 de la creative suite. Cependant, même si il y a quelques changements notables et très bien conçus pour les dégradés, l'application de ce dernier à plusieurs objets distincts est assez fastidieuse.

En effet, je réalise une carto assez basique et je voudrait créer un dégradé qui aille de l'Espagne jusqu'aux Pays Bas en passant par la Belgique d'une seule traite. Mais comme mes pays ont été savamment séparés, il y a un dégradé par pays ... le pathfinder et le groupement n'y changent rien. J'aimerai aussi éviter le processus de masque d'écrétage qui va complexifier mon tracé.

Comment puis-je rassembler ces tracés comme au bon vieux temps avec un bon coup de pathfinder qui, soit dit en passant, a un peu perdu de sa superbe en ne liant plus entièrement deux éléments bien séparés.

Merci beaucoup !!

Bonjour,

As-tu essayé avec l'outil dégradé, tout simplement...

- Tu sélectionnes les pays où ton dégradé doit apparaitre.
- Tu cliques sur l'outil dégradé
- Tu traces ton dégradé, c'est à dire Point 1: début et point 2: fin du dégradé... Avec l'outil, tu peux choisir la "longueur" du dégradé, l'inclinaison...

Si c'est pas ça, c'est que j'ai pas compris la question ;-)

PoM

Oh mon dieu ... c'était ça ...

je suis confus, mais c'est tout de même un peu tiré par les cheveux Oo

En tout cas merci PoM ;)

J'utilise Photoshop depuis plus de 10 ans et illustrator depuis pas mal d'années et j'avoue être assez honteux de n'avoir pu me dépêtrer de ce problème.

merci encore

PS : je n'en voudrais pas au modo si il virait mon sujet, mais pas de blacklistage please j'ai eu un petit coup de fatigue ^^

Les nouvelles options de plus en plus ébouriffantes des nouvelles versions d'Ai font parfois oubliées les vieux outils qui marchaient déjà bien il y a 15 ans.
Et si tu as démarré Ai à l'époque où il y avait déjà les Pathfinder, on peut comprendre que tu n'ais pas forcément connu les outils plus rudimentaires d'avant.

Bonjour, je m'incruste un peu dans cette discussion:) je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop ou poster mon commentaire, cet endroit me parait sympatique alors voilà je me lance :

je viens de créer un motif de hachures sur illustrator CS4 pour une carte selon :
http://www.lespaysagistes.com/guide-paysagiste/illustrator/tutoriel-4.php

mon problème c'est qu'un quadrillage apparait sur ma surface lors de l'application du motif
on distingue chaque petit carré de hachures , avez vous un tuyau pour le faire disparaitre ?

MERCI pour vos conseils éclairés !

ClodeV
As-tu essayé de le refaire avec un motif beaucoup plus gros? Car suivant la taille de ton motif tes hachures vont changer d'échelle...
;)

• J’aime
Réactions: Romuald
Voilà la solution:

1. Selectionnez les objets sur lesquels vous voulez appliquez le dégradé
  2. Appliquez votre dégradé sur vos objets
  3. Cliquez sur l'outil dégradé dans la boite d'outils
  4. Comme sur photoshop faites un click puis glissez la manette pour obtenir la longueur de dégradé voulue

Dernière édition:
Merci ablack, pour une première intervention sur un forum tu donnes une vraie réponse à la première question du fil.. Ce n'est pas si courant.
Mais PoM avait déjà répondu de la même façon à cette question, avec des mots différents.