iMac 2008 24 pouces

Bubus44

Membre actif
20 Mai 2015
113
14
53
Bonjour à tous.
Un copain vient de me donner son IMac de 2008 (3,06 ghz - 4 Go de ram - DD de 500 Go)
J'ai installé El Capitan proprement, tout roule, c'est top au regard de l'ancienneté de la machine qui ne servira que pour les mails et internet.
Je suis impressionné par la puissance de la bête bien que complètement obsolète.
En revanche, le ventilo du CPU fonctionne à plein régime tout le temps (mon pote m'avait prévenu).
J'ai contourné le problème avec Mac fans pour baisser le régime du ventilateur. Cela fnctionne parfaitement et la température du CPU est de 40 degrés.
La question est la suivante : ai-je bien fait de faire comme cela et est ce risqué ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Bruno

Méfiance quand même que les ventilos montent bien sur une utilisation intensive, comme l'indexation du disque ...

Sinon un bon nettoyage lui ferait du bien, car la poussière s'est surement accumulée à l'intérieur. Et remplacer le DD par un SSD diminuerait un peu la chauffe, plus un OS plus rapide ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour
Cela peut être dû au capteur de température placer sur le disque dur, aide-toi de ce lien pour vérifié s’il est bien place, sinon prévoir son remplacement et si possible un dépoussiérage de l’iMac et changement de pâte thermique en même temps.

Merci pour vos réponses. A priori, le disque ne chauffe pas, le ventilateur de celui-ci est au minimum. Les ventilos montent bien quand la température augmentent (j'ai un relevé de température par istats).
Cordialement

J'ai déjà depoussiéré l'iMac, ce qui n'a pas été une mince affaire. Je me demande si changer le ventilo du CPU ne serait pas une bonne chose

Si le ventilo est intact, tourne correctement (sans vriller ou frotter) et n'est pas bloqué par la poussière, il n'y a pas besoin.

Ce qui est peut-être à changer c'est la pâte thermique (Proc + GPU).

• J’aime
Réactions: Geekfou
Dommage ça lui aurait fait du bien (à l'iMac hein :p)

Tu peux même en ouvrir plusieurs si tu as des doutes. Perso j'utilise les tutos d'ifixit (et leurs outils).

Bonjour, merci pour tous vos conseils, l'iMac est en pièces détachées en attente de remontage. Espérons que cela solutionne le problème. Cordialement

Bonjour,
J'ai tout remonté. Le ventilo tournait toujours à fond. En revanche, j'ai fait la manipulation suivante :
Branchement de l'iMac sur le secteur.
J'ai appuyé sur le bouton d'alimentation puis relâché celui-ci.
J'ai rallumé l'iMac normalement.
Résultat : plus de ventilateur CPU à fond.
J'ai laissé tourné l'iMac toute la nuit et pas de problème.
Étonnant mais si cela peut servir à quelqu'un.
Cordialement

J'ai oublié de précisé : j'ai appuyé pendant une quinzaine de secondes avant de relâcher le bouton.

Tu as donc fait un reset de ton SMC et/ou de ta PRAM ...

Dernière édition:
Bonjour à tous.
Je déterre mon post. Le ventilateur est à fond au démarrage. Je ne sais plus quoi faire. Le dépoussiérage est fait selon vos conseils, reset du Smc et Clean Install de El Capitan. Je surveille mes températures et elles sont touts a fait acceptables. Je ne sais plus quoi faire.