10.13 High Sierra Imac 2009 installation impossible OS

• Créateur du sujet Créateur du sujet j944
  • Date de début Date de début
Parfait.

Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• cette commande va empêcher ton Mac de s'endormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone le contenu de Macintosh HD dans Clone
  • une ligne va s'afficher par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> le clonage est démarré si tu vois un défilé de lignes commencer à l'écran. Attends tout le temps qu'il faudra > jusqu'à cessation du défilé et ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#. Tu n'as pas besoin de surveiller ton Mac. Fais signe quand ce sera fini.

Commande lancé, le défilé de lignes est bien en marche, tout a l'air de se passer comme prévu. Tu as une idée du temps que cela risque de prendre ?

Ça peut prendre des heures. En ce qui me concerne --> je n'apprendrai le résultat que demain.

Pas de soucis, merci déjà d'avoir pris du temps ce soir, bonne nuit à toi, dois-je te communiquer une ligne de code particulière quand cela sera fini ou alors je te dit simplement que c'est terminé ?

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste le tableau retourné --> c'est pour vérifier la taille des données écrites dans le volume.

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   500G   369G   131G    74% 1201091 4293766188    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

Voilà !

369 Go de données dans Clone : on peut dire que c'est bon.

Je te propose à présent de reformater le volume Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#

C'est bon !

Le reformatage s'est bien effectué.

Je te propose un test à présent : l'installation de High Sierra dans ce volume en mode "installation propre" -->

• tu quittes le Terminal > et lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD

=> signale ce qui se passe : est-ce que l'opération se lance ? - est-ce que l'installation s'effectue ou se bloque encore ?

Attention ! --> si l'installation passe > au final une page te proposera de récupérer des données --> c'est là qu'il faut récupérer les données de Clone. Tu n'auras qu'à signaler > le cas échéant > si tu as atteint cette page de finalisation de l'installation.

Je vais faire ça, mais est il possible également de ne pas prendre en compte Clone pour l'instant, de formater le disque, et par la suite, quand toute l'installation sera terminée et que l'Imac sera de nouveau opérationnel, de sélectionner par moi même ce que je souhaite recopier sur Macintosh HD à partir de Clone ? Car j'ai eu l'occasion de vérifier et j'ai beaucoup de trucs inutiles qui n'ont pas besoin de retomber sur le volume Macintosh HD

En effet --> tu peux faire une installation propre sans récupérer de données par l'«Assistant de migration» -->

• à la place --> tu crées un compte neuf à toi > la condition étant de reprendre les mêmes identifants qu'avant (ainsi tu n'auras pas de problème d'accès à ton ancien dossier de compte dans Clone).

Ca marche !
La première partie de l'installation a duré environ 15 minutes et s'est bien passé, ensuite écran noir, gros bip, et là je suis à la partie où il y' a juste la Pomme, une barre de chargement avec écrit le temps restant (en l'occurence 15 minutes).
Après c'est toujours à cette étape que l'installation échouait y'a quelques semaines, je te tiens au courant

Super ! - donc ton Mac supporte bien High Sierra.

• est-ce que ton disque est un SSD ?

C'est étrange parce qu'il me semble pourtant que High Sierra n'était compatible qu'avec les Imac datant au minimum de fin 2009, or le mien date de mi 2009.... Enfin tant mieux !
Sans dire de bêtise, il ne me semble pas non

Question alakon : sur mon iMac 27" de fin 2009 (les premiers 27"), il semble possible d'installer High Sierra. Pour autant, est-ce judicieux ? Est-ce que cela va ramer un peu ? bcp ?
J'avais pris l'option i7 et passé de 4 à 8Go de RAM. Je suis sur Yosemite aujourd'hui.

Question alakon : sur mon iMac 27" de fin 2009 (les premiers 27"), il semble possible d'installer High Sierra. Pour autant, est-ce judicieux ? Est-ce que cela va ramer un peu ? bcp ?
J'avais pris l'option i7 et passé de 4 à 8Go de RAM. Je suis sur Yosemite aujourd'hui.

Yosemite ne reçoit plus de mise à jour de sécurité (la faille du protocole WPA2 qui protège ton réseau Wifi, par exemple, n'a pas été corrigée). Il est donc prudent de monter de version.

Par contre je te conseille plutôt Sierra pour l'instant. HighSierra est loin d'avoir nettoyé tous ses bugs...

Sierra peut être trouvé via ce lien: https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4&at=11lvtR