Quel est l'intérêt de prendre un 27" gros modèle, de surcroît avec un i7 et la 680MX, lorsqu'on est graphiste et qu'on a un budget serré au point de partir sur un 21" en premier choix ?
Franchement, désolé pour ton refus du financement à 0% (je comprends que ça doit bien foutre les boules), mais dis-toi que c'est peut-être pour le mieux :
- le i7 est complètement dispensable pour des gens qui ne passent pas 90% de leur temps à faire de la grosse compression (ah oui sur Final Cut, Logic ou même Handbrake ça fait des gains de temps non négligeables)
- quant à la 680 MX, pour faire simple c'est une option réservée aux joueurs blindés de thunes au point d'acheter un Mac comme machine de jeu principale (sans porter de jugement hein, d'ailleurs c'est sûrement ma prochaine config

juste que ça n'a un intérêt QUE pour jouer, et la plupart des joueurs n'ont pas envie de claquer 3 fois le prix d'un PC aux performances équivalentes, faut vraiment pouvoir se le permettre).
Donc en virant ces 2 options, ça te fait déjà économiser 350 sur la config. De plus, tu ne mentionnes pas de Fusion Drive (mais c'est peut-être un oubli dans ton post), alors que pour le coup, si il y a une option qui aurait pu vraiment te servir au niveau de ton utilisation, c'est bien celle-là.
Bref, mon conseil : exit le i7, et pour le prix de la 680 MX, il vaut mieux 100x la remplacer par un Fusion Drive 128GB.
Après, si tu veux vraiment privilégier les loisirs par rapport à l'utilisation pro, fais-toi plaisir avec la 680, elle en vaut le coup

mais dans tous les cas, si tu as un budget serré, le i7 peut vraiment être mis de côté.