iMac 21,5 3.06 ou iMac 21,5 3.20 ?

sylvanhus

Membre expert
6 Décembre 2009
1 052
13
45
Bonjour à tous,

Cherchant un Mac Pro mais trouvant l'investissement assez lourd, je cherche une machine parfaitement opérationnelle pour mon travail de graphiste (dessinateur - coloriste)...

J'ai déja 2 écrans E-IPS, et je herche une machine pour du double écran sous photoshop...

soit Mac Pro + mes 2 écrans, soit un iMac 21,5 + un 2eme écran à coté...

Le soucis quelle version prendre ?

Lequel sera le plus performant pour une utilisation "professionnelle" pour garder la machine le plus longtemps possible ?

Car en effet , je trouve qu'il n'y as pas beaucoup de choix dans les configuration chez Apple...

Alors iMac 3,06 ou 3,20 ?

4670 ou 5670 ?

Merci beaucoup pour vos réponses :up:

Je pense qu'il faut ici privilégier la carte graphique. Au niveau logiciel la 5670 a l'avantage (si tu utilises BootCamp par exemple car compatible Direct X11).

Au niveaux perfs pure, je peux te donner quelques liens.

http://squibtech.com/hardware/videocard/119_amd-ati-radeon-hd-4670-vs-hd-5670.html
http://www.firingsquad.com/hardware/ati_radeon_5670_performance/page2.asp

Il y apparait que la 5670 est plus puissante que la 4670, et que dans certaines conditions elle peut même s'approcher des 4770, sur les logiciels/jeux récents apparement.

La différence entre les deux processeurs existe, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit importante. Pas autant qu'entre i3 et i5 par exemple.

Je pense qu'il faut ici privilégier la carte graphique. Au niveau logiciel la 5670 a l'avantage (si tu utilises BootCamp par exemple car compatible Direct X11).

Au niveaux perfs pure, je peux te donner quelques liens.

http://squibtech.com/hardware/videocard/119_amd-ati-radeon-hd-4670-vs-hd-5670.html
http://www.firingsquad.com/hardware/ati_radeon_5670_performance/page2.asp

Il y apparait que la 5670 est plus puissante que la 4670, et que dans certaines conditions elle peut même s'approcher des 4770, sur les logiciels/jeux récents apparement.

La différence entre les deux processeurs existe, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit importante. Pas autant qu'entre i3 et i5 par exemple.

Merci beaucoup pour ta réponse ^^

Mais alors un i5 iMac 21,5 est bien meilleur qu'un i3 3,2ghz ?

ne vaut il pas mieux partir sur la version i5 de l'iMac 21,5 ?

Pourtant c'est bien un dual core...et non pas un quad core ?

Tu comptes faire quoi avec un quad ?

Il faut que les applications puissent tirer partie des coeurs sinon ça ne sert pas à grand chose. Au contraire, ça peut être pénalisant.

Le Quad est réservé aux 27", et les plus chers de la gamme. Le i5 quad n'est pas du tout comme le i5 dual, par exemple il ne gère pas l'hyperthreading, c'est réservé au quad i7.

Entre le i3 3,2 Ghz et le i5 3,6 Ghz, il n'y a pas que les 0,4 Ghz de différence. Le i5 dispose de la technologie Turbo Boost qui donne un surcroit de puissance lorsqu'un seul coeur est utilisé. Il dispose aussi d'une unité de chiffrage AES. Mais sinon, pour le reste, c'est exactement la même chose.

Dans les faits, on peut espérer des gains de 10% maximum entre un i3 3,2 et un i5 3,6. Ça ne pousse jamais très loin et c'est dans le cas où la machine est sollicitée au maximum (faudrait trouver des bench pour confirmer).

Chez Intel, la différence de prix entre les deux processeurs correspond peu ou prou aux 180 € supplémentaires demandés par Apple. A toi de voir si tu veux mettre un peu plus dans le processeur. A choisir, monter la Ram à 8 Go est bien plus important, mais si tu peux les deux...

Ah la grande question!

Le Core i5 680 (dual core) ou le core i3 550?

Le problème est que là j'ai pas les chiffres, je vais chercher, mais face au i3 540 (3.06Ghz) il faut savoir que selon CanardPC au classement final, si on prend en base 100% le Core 2 Quad Q8300, le Core i3 540 a un score de 100.1% et le Core i5 680 a un score de 118.8% (soit légèrement plus que le Core i5 Quad des iMac 2009).

En jeux, ou la fréquence importe plus que les cœurs, le score moyen (mmoyenne fais sur Far Cry 2, CoH, Suprem Commander, CoD 4, Crysis) du core i3 est de 106% contre 120% sur le Core i5 (le Core i7 870 de l'iMac 2010 est a 125%), et en multimédia, ou les cœurs importent plus, le Core i3 540 a un score de 94% quand le Core i5 680 a un score de 118% (142% pour le Core i7 actuel).

Donc même en Dual Core, le Core i5 a l'avantage en terme de puissance. J'imagine que le score multimédia t'intéresse le plus, alors voila ce qu'ils ont fait: rendu d'image, calcul 3D, compression de fichiers, transcodage de flux HD. Le score de 100% est toujours le Core 2 Quad Q8200.

Je viens de trouver ceci sur les Core i3 et i5 qui t'intéressent.

Ah la grande question!

Le Core i5 680 (dual core) ou le core i3 550?

Le problème est que là j'ai pas les chiffres, je vais chercher, mais face au i3 540 (3.06Ghz) il faut savoir que selon CanardPC au classement final, si on prend en base 100% le Core 2 Quad Q8300, le Core i3 540 a un score de 100.1% et le Core i5 680 a un score de 118.8% (soit légèrement plus que le Core i5 Quad des iMac 2009).

En jeux, ou la fréquence importe plus que les cœurs, le score moyen (mmoyenne fais sur Far Cry 2, CoH, Suprem Commander, CoD 4, Crysis) du core i3 est de 106% contre 120% sur le Core i5 (le Core i7 870 de l'iMac 2010 est a 125%), et en multimédia, ou les cœurs importent plus, le Core i3 540 a un score de 94% quand le Core i5 680 a un score de 118% (142% pour le Core i7 actuel).

Donc même en Dual Core, le Core i5 a l'avantage en terme de puissance. J'imagine que le score multimédia t'intéresse le plus, alors voila ce qu'ils ont fait: rendu d'image, calcul 3D, compression de fichiers, transcodage de flux HD. Le score de 100% est toujours le Core 2 Quad Q8200.

Je viens de trouver ceci sur les Core i3 et i5 qui t'intéressent.

Merci pour vos réponse ! ^^

Mon utilisation sera uniquement professionnelle, je travaille sur la suite CS5, Photoshop pour la colorisation, Illustrator , flash etc...
Et du Corel plainter 11...
Et peut être un ptit diablo 3 allez soyons fou :D

C'est pour cela que je pesne me tourner vers le modèle avec la 5670 (open CL et 512 de Ram) donc le choix ce fera entre le i3 3,2ghz et le i5...

Merci à vous :up:

Bah maintenant avec le lien, tu as un comparatif entre les deux, a toi de voir selon le budget, mais le Core i3 devrait suffire.

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter puisque je m'interroge aussi à l'heure d'acheter une nouvelle machine et que je n'ai pas de connaissances qui me permettent de choisir objectivement le modèle qui me convient.
Les réponses ci-dessus s'adressent à un pro qui travaille avec Photoshop. Personnellemnt, j'utilise surtout Open Office, mais je souhaite passer à la réalisation d'un petit journal pour des associations et d'albums avec des photos éventuellement retouchées avec Gimp. Je travaille avec Scribus pour la mise en page. Actuellement, je ne peux plus faire grand chose avec mon iMac G3 500 de 2001 et j'utilise un portable Dell sous Linux - Ubuntu que j'aime bien - pour travailler ave Scribus.
Donc, si j'ai compris ce qui a été écrit plus haut, je privilégie une configuration avec un i3, une carte graphique ATI 5770 et plus de mémoire plutôt qu'un processeur plus costaud.
Je veux simplement ne pas me retrouver avec un ordinateur qui mouline pour afficher un album de 8 à 10 pages avec autant de photos sous Scribus.
Merci… et si vous avez d'autres conseils…

Je ne connais pas vraiment Scribus mais je crois que pour tes besoins, tu peux prendre sans soucis n'importe quel iMac. A la rigueur tu prends non pas l'iMac de base mais celui juste au dessus.

Pareil.

Ce n'est pas le processeur qui fera "mouliner" mais le manque de Ram. Il y a peu de cas où le processeur est vraiment sollicité dans ses retranchements. Encodage video, filtres photoshop, quelques opérations du système (mds, mdworker, fsck_hfs, etc...). Et même là, le système assure une juste répartition de l'effort général.

Si les G3, G4 et bientôt G5 sont technologiquement dépassés, un i3 te fera sans doute au moins trois versions d'OS X sans problème.

Il n'y aura aucun soucis pour Scribus et Toshop avec l'iMac de base. Comme dit plus haut, ce sont les 4Go de ram qui vont aider (et pour certaines parties tochop, la carte graphique mais celle de base fait déjà très bien son boulot).

Merci pour tous ces sages conseils. Je nageais dans l'incertitude avec l'éventualité d'un autre choix que le Mac, mais maintenant je sais que je n'ai pas besoin d'aller au-delà de l'iMac équipé d'un i3 à 3,2Ghz avec l'ATI 5770. J'investirai dans un supplément de ram.

Merci pour tous ces sages conseils. Je nageais dans l'incertitude avec l'éventualité d'un autre choix que le Mac, mais maintenant je sais que je n'ai pas besoin d'aller au-delà de l'iMac équipé d'un i3 à 3,2Ghz avec l'ATI 5770. J'investirai dans un supplément de ram.

Franchement, ne t'inquiète pas. Pour ce que tu veux faire, n'importe quel core duo ferait l'affaire et tu serais à l'aise avec 2 go de ram.
Aucune différence entre un i3 et un i5 pour photoshop. L'utilisation de grandes images nécessite pas mal de mémoire vive, mais 4 go suffisent largement, même pour l'édition.
Pour la vidéo, ou les calculs 3D, je te conseillerais un quad core. ;)

La sonde de calibration, c'est surtout pour la photographie (beaucoup de paramètres).
Pour les colorisations type illustrations sur informatique, un réglage colorsync peut suffire (par contre il faut bien le faire).

Graphiste en alternance et photographe évènementiel, je viens de me commander un iMac 21.5" corei3 à 3.2 (modèle intermédiaire) :D :D :D

J'ai hâte de le recevoir...