Bonjour et bonne année à tous!
Je suis un futur switcheur prévenant.. Depuis plusieurs semaines, je parcours ce forum à la recherche d'infos, de témoignages pour préparer mon passage vers l'Imac et le monde Apple. Je ne cherche pas à être convaincu de changer pour Apple, je le suis déjà!
Seulement, je bute encore sur la config à choisir. En réalité, le budget et l'utilisation que j'envisage ( gestion photos, montage video standard, internet et bureautique) d'en faire me suggèrent de me diriger vers le modèle d'entrée de gamme ( DD 500Go + 9400m).
Mais, je souhaite également investir à long terme (j'entends minimum 5 ou 6 ans or bcp conseille la CG ATI). Donc, est ce que cette config me le permettra sachant que bientôt apparaitront des logiciels utilisant l'OPENCL. La 9400m est compatible mais y aura t'il un gain de puissance ou bien un risque de perte de puissance?
Ensuite, actuellement, la 9400m permet elle d'assurer une fluidité de l'affichage de SNOWLEOPARD (avec ces effets 3D)? Supporte -t-elle les affichages 3D de Google earth par exemple? (logiciel que j'aime utiliser et qui fait ramer malheureusement mon PC actuel)
Pas mal d'infos circulent sur le forum mais ces questions que je me pose n'apparaissent pas.
désolé par avance si je me trompe.
bonne journée,
Expérience personnelle :
J'ai conservé un mac pendant 12 ans, un Power Mac 7500. Il m'a emmené jusqu'à Mac OS 9.1.
Pour atteindre cette durée j'ai acheté dès le départ un Mac surpuissant par rapport à mes besoins.
Il a donc bien vieilli, hard et soft, épuisant deux écrans à tube cathodique.
Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus faire les mises à jour des applications, et où il s'est mis à ramer de plus en plus fort. Mais cela ne s'est pas passé brutalement. Cela s'est passé au fur et à mesure de l'accroissement de la demande de puissance des applications.
Vouloir faire quelque chose d'équivalent sur la moitié du temps avec une machine d'entrée de gamme dont le processeur est d'architecture vieillissante ne me paraît pas vraiment souhaitable. Par contre, tenter cette expérience sur les dernières machines me paraît possible, à condition qu'elles soient équipées de Core i5 ou de Core i7, dont l'architecture plus récente n'en est qu'à des débuts.
Le problème actuel est que pour disposer de ce potentiel de réserve de puissance, il faut passer dans la partie supérieure de la gamme, et le prix n'est plus le même. Ces modèles ont de plus un défaut qui peut être rédhibitoire, la taille de l'écran, le 27". Quant à dire que le 21,5" aura une évolution vers les core i5/i7, c'est une autre affaire, qui fait d'ailleurs l'objet d'une discussion.
Compte tenu des applications envisagées, encore faut-il que les applications évoluent dans le sens d'OpenCL d'une part, mais aussi et surtout vers l'utilisation du GPU qui, comparativement, dispose d'une puissance de calcul intrinsèque bien supérieure à celle du CPU. En fait, la réserve de puissance est peut-être bien plus importante qu'il n'y parait
si les applications tiennent leurs promesses, et ne se limitent pas à une simple gestion de distribution des tâches par OS X.
Autre point important : les machines à processeur core i5/i7 disposent de quatre emplacement mémoire, permettant de la porter à 16 Go. C'est aussi un point non négligeable pour les applications gourmandes en mémoire et pour éviter de ramer pour cause de swapping.
Bonne réflexion !
Et bonne continuation de préparation de switch.