imac 21.5p + 9400m

Si tu investis pour 5 ou 6 ans, pas d'hésitation, prends une 4670, pour pouvoir profiter de l'agrément de ton iMAC le plus longtemps possible.
La 4670 est 3 à 4 fois plus puissante que la ge9400 (voir les bench de notebookcheck).

La config est 250 € plus chère, c'est vrai, mais ça ne représente que 50 € par an si tu gardes ta machines 5 ans.

Si tu veux faire des économies, tu peux aussi guetter le refurb, les premiers iMAC nouvelle génération y sont apparus ce matin.

salut cybry
effectivement, en étalant ds le temps, l'investissement parait plus doux. Puisque je retarde un peu mon achat ( c TRES dur!), je peux m'attendre à des prix peut être plus attractif, mais je préfère qd même acheter ds un APR en ville. Je préfère le contact (conseil, etc...). D'ailleurs, l'APR chez moi ( PAU) est composé d'une équipe sympa. Je ne connaissais pas le matériel Apple et encore moins l'OS et les logiciels, après 3 visites au magasin seul puis avec ma femme puis mon beau-père (intrigué par mon choix..), les vendeurs prenaient tjs le temps pour parler, conseiller et présenter les logiciels. Attitude commerciale oblige, mais pour ça, je suis prêt à acheter chez eux.
il y a 2 semaines, j'avais arrêter mon choix sur le 21.5 avec ATI puis maintenant je pense que le premier modèle me convient suffisamment et dans 2 semaines..?

à plus!

Je comprends très bien que tu préfères acheter dans un APR.
Je reste convaincu que si tu veux garder cette machine longtemps, tu ferais mieux d'opter pour une carte 4670. Le gain de performance vaut le coup (et le coût ;) ), à mon avis.
Etant donné l'utilisation 'light' que tu envisages (bureautique, iPhoto, iMovie...), j'aurais jugé la ge9400 suffisante sur une machine comme un macbook 13', mais sur un iMac qui est en 1900x1200, et pour une utilisation de la machine pendant 5 ans, l'ATI me semble un meilleur choix.

Quelle déception si dans deux ans tu devais te rendre compte que ta carte graphique freine ta machine...

earth, pas maps.. je sais pas justement, je demande.. :zen:

perso j'ai pris le second modèle iMac 21.5 pouces avec carte ATI et disque dur d'1TO
j'avais la geforce sur mon MacBook (encore en bon état et qui ne rame pas) mais je pense que pour des applications poussées, de la 3D ou de la vidéo, l'ati est meilleure

Pour un investissement de 5 ou 6 ans minimum je conseillerai plutôt les 27 pouces Core i5/7.

Mais si pour une raison ou une autre (budget, place,...), tu ne peux pas les prendre et que tu n'es pas pressé, attends la prochaine révision de la gamme qui amènera peut-être le processeur Core i5/7 dans le modèle 21,5 pouces.

Sinon l'iMac 21,5 pouces actuel reste malgré tout un bon choix.

Je reviens à l'attaque sur mon sujet... Après qqes réflexions, j'ai à nouveau besoin de vos avis;

sachant qu'une carte graphique est dédiée, et UNIQUEMENT dédiée à la 3D, pourquoi l'Imac qui en est équipé m'apporterait plus de confort et de puissance ds le temps, étant donné que la config proc et RAM du 2ème modèle est identique au premier? ( DD à 500Go peut être associé à un DD externe)

@cybry:
Pour l'avoir retesté sur un Imac (imovie), la 9400m me semble gérer correctement l'affichage de l'écran ds la résolution 1 920 x 1 080. S'il peine un jour, ce sera probablement, comme bcp le dit, du aux futurs logiciels plus puissants ou au format HD d'un 'futur' camescope.. Dans ce cas, êtes vous certain que l'ATI fera mieux?... car au final, je me demande si ce n'est pas plutôt le proc (core 2 duo) qui peinerait...

à vrai dire, on se retrouve ds la pure logique informatique... un PC ramera un peu plus ou plus quoiqu'on fasse dans deux ou trois ans si on veut tourner avec des softs dernières générations. Alors, soit on conserve des logiciels corrects pour son mac ( et aujourd'hui ils le sont!), soit on accepte de voir son mac ramer un peu plus (si c pas avant 3 ans, ça me va!). évidemment ça vaut aussi pour PC!

voila, qu'en pensez vous?

Je fais un détour pour vous dire que j'ai choisi le 27" et que j'en suis ravi (sauf la carte AirPort Extreme qui merde…! :s ).

Bonjour et bonne année à tous!

Je suis un futur switcheur prévenant.. Depuis plusieurs semaines, je parcours ce forum à la recherche d'infos, de témoignages pour préparer mon passage vers l'Imac et le monde Apple. Je ne cherche pas à être convaincu de changer pour Apple, je le suis déjà!
Seulement, je bute encore sur la config à choisir. En réalité, le budget et l'utilisation que j'envisage ( gestion photos, montage video standard, internet et bureautique) d'en faire me suggèrent de me diriger vers le modèle d'entrée de gamme ( DD 500Go + 9400m).
Mais, je souhaite également investir à long terme (j'entends minimum 5 ou 6 ans or bcp conseille la CG ATI). Donc, est ce que cette config me le permettra sachant que bientôt apparaitront des logiciels utilisant l'OPENCL. La 9400m est compatible mais y aura t'il un gain de puissance ou bien un risque de perte de puissance?

Ensuite, actuellement, la 9400m permet elle d'assurer une fluidité de l'affichage de SNOWLEOPARD (avec ces effets 3D)? Supporte -t-elle les affichages 3D de Google earth par exemple? (logiciel que j'aime utiliser et qui fait ramer malheureusement mon PC actuel)

Pas mal d'infos circulent sur le forum mais ces questions que je me pose n'apparaissent pas.
désolé par avance si je me trompe.

bonne journée,

Expérience personnelle :
J'ai conservé un mac pendant 12 ans, un Power Mac 7500. Il m'a emmené jusqu'à Mac OS 9.1.
Pour atteindre cette durée j'ai acheté dès le départ un Mac surpuissant par rapport à mes besoins.
Il a donc bien vieilli, hard et soft, épuisant deux écrans à tube cathodique.
Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus faire les mises à jour des applications, et où il s'est mis à ramer de plus en plus fort. Mais cela ne s'est pas passé brutalement. Cela s'est passé au fur et à mesure de l'accroissement de la demande de puissance des applications.

Vouloir faire quelque chose d'équivalent sur la moitié du temps avec une machine d'entrée de gamme dont le processeur est d'architecture vieillissante ne me paraît pas vraiment souhaitable. Par contre, tenter cette expérience sur les dernières machines me paraît possible, à condition qu'elles soient équipées de Core i5 ou de Core i7, dont l'architecture plus récente n'en est qu'à des débuts.
Le problème actuel est que pour disposer de ce potentiel de réserve de puissance, il faut passer dans la partie supérieure de la gamme, et le prix n'est plus le même. Ces modèles ont de plus un défaut qui peut être rédhibitoire, la taille de l'écran, le 27". Quant à dire que le 21,5" aura une évolution vers les core i5/i7, c'est une autre affaire, qui fait d'ailleurs l'objet d'une discussion.

Compte tenu des applications envisagées, encore faut-il que les applications évoluent dans le sens d'OpenCL d'une part, mais aussi et surtout vers l'utilisation du GPU qui, comparativement, dispose d'une puissance de calcul intrinsèque bien supérieure à celle du CPU. En fait, la réserve de puissance est peut-être bien plus importante qu'il n'y parait … si les applications tiennent leurs promesses, et ne se limitent pas à une simple gestion de distribution des tâches par OS X.

Autre point important : les machines à processeur core i5/i7 disposent de quatre emplacement mémoire, permettant de la porter à 16 Go. C'est aussi un point non négligeable pour les applications gourmandes en mémoire et pour éviter de ramer pour cause de swapping.

Bonne réflexion ! ;)

Et bonne continuation de préparation de switch. ;)

Je signalerai quand même que malgré cet entrain justifié, les 16Go de RAM sont facturés 1260€ par Apple ! :D
Et 450€ par une voie "normale". Donc le SWAP disparaît déjà vers 4Go, alors tu peux voir venir ! :)

Je fais un détour pour vous dire que j'ai choisi le 27" et que j'en suis ravi (sauf la carte AirPort Extreme qui merde…! :s ).

Bonne utilisation ! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

Je signalerai quand même que malgré cet entrain justifié, les 16Go de RAM sont facturés 1260€ par Apple ! :D
Et 450€ par une voie "normale". Donc le SWAP disparaît déjà vers 4Go, alors tu peux voir venir ! :)

Oui, c'est pour cette raison qu'il faut être prudent dans les achats.
La disparition du swap dépend de l'utilisation … du nombre de tâches s'exécutant simultanément … et c'est bien tentant sur un machine qui en a la capacité … ;)

Merci mais il est parti en SAV aujourd'hui, au moins je serais plus (plu) emmerdé !

Oui, mais quand je vois mon MBP avec 4Go de RAM qui me swappe rien avec Safari, iTunes, PS4 Extended et Adium de lancés, c'est déjà beau. :)

Merci mais il est parti en SAV aujourd'hui, au moins je serais plus (plu) emmerdé !

Oui, mais quand je vois mon MBP avec 4Go de RAM qui me swappe rien avec Safari, iTunes, PS4 Extended et Adium de lancés, c'est déjà beau. :)

Non, ça me semble normal. Il m'arrive d'en mettre davantage, mais sans iTunes. Parfois j'ai à la fois CS3, iPhoto, GraphicConverter, Pages, et Filemaker Pro en plus de Safari. Mais attention, si tout est lancé, tout ne tourne pas forcément en simultanéité. C'est vrai que 4Go c'est déjà bien. C'est ce que j'ai sur mon iMac 20".

Déjà "cassé" l'Imac 27" ?

AirPort extreme qui merde. Aucun souci de dalle, c'est déjà bien. Mais le souci AirPort et bien connu d'Apple.

AirPort extreme qui merde. Aucun souci de dalle, c'est déjà bien. Mais le souci AirPort et bien connu d'Apple.

Oui, c'est vrai, désolé … j'avais pourtant lu… mais j'étais polarisé sur la dalle …:D :D :D

Aucun souci. Ça arrive. Ça m'emmerde le temps d'un Week-End, mais après je vais "Enjoy" ! :)