IMac 24" 2008 - carte graphique HS et bandes verticales

Appel de l'APR cet après midi: c'est bien la CG. Devis de réparation 8800gs: entre 350 et 380 euros.

Avec les infos pêchées ça et là (ici entre autres), j'ai soufflé l'idée d'une ATI HD2600pro. Je gagne 100e de réparation mais je perds les 3 mois de garantie Apple qui couvre toute réparation (vu que la 2600 n'est pas la réparation standard dans ma situation).

Je passe en boutique en début de semaine prochaine pour voir ce qu'ils peuvent faire concernant un rachat éventuel de ma bécane contre une autre dans leur magasin. Selon leur offre, je verrai si je passe sur du neuf ou si je répare. Si c'est une réparation, ce sera la 2600, avec sacrifice des jeux, en attendant de mieux.
 
Appel de l'APR cet après midi: c'est bien la CG. Devis de réparation 8800gs: entre 350 et 380 euros.

Avec les infos pêchées ça et là (ici entre autres), j'ai soufflé l'idée d'une ATI HD2600pro. Je gagne 100e de réparation mais je perds les 3 mois de garantie Apple qui couvre toute réparation (vu que la 2600 n'est pas la réparation standard dans ma situation).

Je passe en boutique en début de semaine prochaine pour voir ce qu'ils peuvent faire concernant un rachat éventuel de ma bécane contre une autre dans leur magasin. Selon leur offre, je verrai si je passe sur du neuf ou si je répare. Si c'est une réparation, ce sera la 2600, avec sacrifice des jeux, en attendant de mieux.

Je pense que c'est la bonne décision... Après tout dépend de l'utilité que tu vas en faire, ça c'est sûr !
 
pour info de mon côté, on m'avait changé ma 8800gs avec une 2600hd pro... Après un premier test l'imac se rallumait impeccable sans soucs mais après un visionnage d'une vidéo youtube de plus de 5min la température de la carte est montée jusqu'à 95°C. Les ventilos se sont bien entendus mis en route mais ne refroidissant pas tellement la carte. Je me suis souvenu d'un coup que le réparateur m'avait dit lorsqu'il avait changé la carte qu'il avait du un peu tordre le dissipateur thermique de la nouvelle carte pour que celle-ci rentre parfaitement. Les ATI étant renommé pour leur capacité à ne ps chauffer un brain et ce souvenir m'ont fait desuite réagir et de ce fait j'ai accouru une nouvelle fois chez mon APR. Je leur ai demandé cette fois qu'il me règle le problème en m'enlevant la care et en me remboursant les frais facturé pour le changement de celle-ci, car je ne souhaite pas revendre un appareil à un particulier qui risque de rencontrer des problèmes de carte une semaine après avoir acheter ma machine. J'en ai plus que marre de cet iMac, pour moi c'est vraiment fini ! je récupère mon bien sans carte et le revends sans carte à un prix bien plus bas. Tant pis mais là ca s'éternise, Apple m'aura une fois mais pas deux, ça c'est clair !
 
pour info de mon côté, on m'avait changé ma 8800gs avec une 2600hd pro... Après un premier test l'imac se rallumait impeccable sans soucs mais après un visionnage d'une vidéo youtube de plus de 5min la température de la carte est montée jusqu'à 95°C. Les ventilos se sont bien entendus mis en route mais ne refroidissant pas tellement la carte. Je me suis souvenu d'un coup que le réparateur m'avait dit lorsqu'il avait changé la carte qu'il avait du un peu tordre le dissipateur thermique de la nouvelle carte pour que celle-ci rentre parfaitement. Les ATI étant renommé pour leur capacité à ne ps chauffer un brain et ce souvenir m'ont fait desuite réagir et de ce fait j'ai accouru une nouvelle fois chez mon APR. Je leur ai demandé cette fois qu'il me règle le problème en m'enlevant la care et en me remboursant les frais facturé pour le changement de celle-ci, car je ne souhaite pas revendre un appareil à un particulier qui risque de rencontrer des problèmes de carte une semaine après avoir acheter ma machine. J'en ai plus que marre de cet iMac, pour moi c'est vraiment fini ! je récupère mon bien sans carte et le revends sans carte à un prix bien plus bas. Tant pis mais là ca s'éternise, Apple m'aura une fois mais pas deux, ça c'est clair !

J'ai été emmener la bête dans un apple store... Le gars a fait plusieurs essais "basiques" mais pour vraiment savoir ce qu'il a il faut faire des tests plus poussés... Apple va me rappeler dans la semaine pour me faire un devis gratuit de la réparation...
J'ai été bluffé par la sympathie et l'organisation dans cette enseigne... J'espère que ce n'est pas trop grave (pour moi la CG est naze), si je pouvais m'en tirer pour 300/350 boules ça serait parfait.
 
pour info de mon côté, on m'avait changé ma 8800gs avec une 2600hd pro... Après un premier test l'imac se rallumait impeccable sans soucs mais après un visionnage d'une vidéo youtube de plus de 5min la température de la carte est montée jusqu'à 95°C. Les ventilos se sont bien entendus mis en route mais ne refroidissant pas tellement la carte. Je me suis souvenu d'un coup que le réparateur m'avait dit lorsqu'il avait changé la carte qu'il avait du un peu tordre le dissipateur thermique de la nouvelle carte pour que celle-ci rentre parfaitement. Les ATI étant renommé pour leur capacité à ne ps chauffer un brain et ce souvenir m'ont fait desuite réagir et de ce fait j'ai accouru une nouvelle fois chez mon APR. Je leur ai demandé cette fois qu'il me règle le problème en m'enlevant la care et en me remboursant les frais facturé pour le changement de celle-ci, car je ne souhaite pas revendre un appareil à un particulier qui risque de rencontrer des problèmes de carte une semaine après avoir acheter ma machine. J'en ai plus que marre de cet iMac, pour moi c'est vraiment fini ! je récupère mon bien sans carte et le revends sans carte à un prix bien plus bas. Tant pis mais là ca s'éternise, Apple m'aura une fois mais pas deux, ça c'est clair !

C'est bon à savoir (et guère rassurant...), merci pour ton retour.
 
Bonjour à tous, je viens rejoindre votre club de joyeux possesseur d'un Imac 24' 3,06 ghz avec une cg 8800 gs "cramée" 3 ans et 2 mois exactement après son achat (aout 2008).
Les problèmes rencontrés sont identiques à ceux décrit tout au long du topic (quelques kernel panic au début, quelques "figeages" suite à une veille, puis hier mon écran c'est mis à freezer - bande noir et blanche défilent à l'écran - puis les icônes se sont auréolées de vert et m'ont données l'impression que l'écran changeait de définition. Arrêt d'urgence de la machine - elle n'était pas en surchauffe -, puis après quelques minutes essai de redémarrage qui se solde par un écran rosâtre sur une roue à l'arrêt. J'ai réessayer deux fois depuis, toujours le même résultat.

Tout ça sur une machine de 2278 euro, c'est cher l'année, non?
n° de série VM8349K10KM (si cela peut aider)

Pour l'instant et après avoir lu vos commentaires, je dois dire que me voila "figé" comme l'ordi...Que faire ?

Bizarrement, je ne jouait plus sur l'imac depuis quelque temps, mais j'étais sur le net au moment du crash. Je me suis posé la question de l'environnement fumeur (hélas j'en suis un) cela aurait-il eu un impact ?

Je vais tenter de récupérer mes données grâce à vos conseils et tenter un diagnostic, puis je pense essayer de démonter la bête et la nettoyer. Ensuite petit tour chez le revendeur pour voir ce qu'il propose (rien de bon probablement). Il n'est pas impossible que je retourne voir chez pc si j'y suis... Quel dommage, je m'étais plus qu'habité à l'univers mac !

Je vous tiens au courant
 
Même problème, sur la même machine, sans garantie, celle d'une amie : IMac 24 pouces parti en réparation dans un boutique agréée : changement de carte graphique > env 250 euros.

Je confirme que Mac n'est plus du tout ce que c'était. J'ai demandé à Apple si le "mac est un ordinateur jetable" ?
: mon iMac est parti en réparation 2 fois en moins d' 1 an; + 1 fois juste avant la fin de la garantie de 3 ans ( à 250 euros) : Changement de l'Isight ( écran vert, lignes, H.S) + 2fois changement du lecteur CD-DVD alors même qu'il ne sert jamais ! Le plus fort, c'est qu'ils m'ont changé le 2ème lecteur DVD-CD neuf (mais H.S) par un autre 3ème lecteur, incroyable non ?

À quand la prochaine panne... ? (Je touche du bois)

Certains PC sont de bien meilleurs qualité que Mac, il n'y plus que le système apple qui reste attractif ( et encore).

Très déçue, plus aucune confiance dans la fiabilité des produits Apple. "Autant le dire, et appeler un chat, un chat"

Carole

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours je fais face à un problème très bloquant et qui me donne envie de pleurer :( . Je possède un Imac 24 pouces de 2008 possédant une carte graphique Nvidia 8800gs et avant-hier alors que j'étais en train de surfer sur internet après une partie de Portal 2 mon imac se fige et l'écran se met à afficher des pixels rouges.
Après redémarrage, le problème a disparu jusqu'à quelques heures d'utilisation où l'écran a été soudainement rempli d'artefacts... Puis nouveau freeze... Je commence alors à sérieusement me poser des questions. Je laisse alors le temps au temps en laissant une nuit de repos à la bête mais une nuit de question et de soucis pour moi.

Le lendemain après ma journée de boulot je rallume l'imac et là le drame absolu : des bandes roses et bleues verticales s'affichent dès l'allumage de l'écran puis freeze alors que le système est en train de démarrer. Et à partir de là je n'ai jamais plus réussi à atteindre mon bureau... Ce syndrome que les G5ont connu refait surface... à la seule différence que cette version associé à ce problème n'est pas reconnu comme vice caché par Apple, dixit le support.

Donc en résumé un imac de deux ans et demi tombe en panne, et les frais de réparation sont alors au frais du client alors que cela est du à un défaut du matériel. Moi qui était pro-Apple avec l'achat d'un macbook qui a la coque fissurée, un ipad 2 qui a eu le bouton home ne fonctionnant pas comme il se devait et l'imac qui tombe en panne, je comme à me poser de sérieuses questions quant à la fiabilité des produits de la firme à la pomme qui ne me paraissent plus d'aussi bonne facture qu'auparavant. Sachant que le remplacement d'une dalle coute environ 600euros, celle d'une carte mère 700euros il est sur que selon le diagnostique qui va être réalisé et le devis de la réparation je repasserai certainement au monde PC car trop de foutage de gueule par rapport au prix des produits et à la qualité de ceux-ci et du service après-vente qui ne fait aucun effort.

Si d'autres personnes ont connu ces mêmes déboires n'hésitez pas à en parler sur ce post et me dire les causes de ces symptômes. Car même si La Pomme me dégoute aujourd'hui, l'espoir d'avoir des frais ne s'élévant pas à des sommes abusives me fait encore croire en mon Imac et à ses lendemains meilleurs.
 
Dernière édition:
Ayant un imac depuis 2007 celui ci n'a pas rencontré d embuches alors je me dis apres vous avoir tous lu qu il y a du y avoir une serie qui a mal été montée ou autre ,j ai changé mon hdd d origine par un 1,5to et bientot passer en ssd.ca me desole de voir autant de panne sur vos imac et surtout que le suivit d apple n est pas a la hauteur des prix des ordi.bon courage a tous

je vais peut etre me faire traiter mais depuis les processeurs intel il est facile de monter des betes feroces en pc pour moins cher qu un imac ou mac pro et plus facile de changer les composants en cas de pannes et surtout d installer mac os dessus, ca laisse a reflechir...
 
Bonjour à tous

Je rejoins le club

Ecran noir, l'imac (3,06 24 pouces 2008) fonctionne sur sur la Télé via report DVI
donc j'ai cru qu'il s'agissait d'un problème de dalle, le réparateur m'a indiqué que d'après lui la carte graphique était HS et m'a fait un devis de 850euros
il a tenté de réparer mais n'y est jamais parvenu (soit disant erreur de commande de la carte et impossibilité de se faire livrer la bonne).
Finalement je me demande si mon intuition initiale n'était pas la bonne: comment savoir si la panne vient de la dalle ou de la carte?
merci
 
Finalement je me demande si mon intuition initiale n'était pas la bonne: comment savoir si la panne vient de la dalle ou de la carte?
merci

Bonjour,
Tu peux faire deux tests :
- Si tu as un second écran, branche le sur le Mac en recopie vidéo.
Si les lignes sont visibles sur les deux écrans c'est la CG, sinon c'est la dalle de l'écran principal.

- Tu peux également faire une capture d'écran, d'une partie de l'écran ou sont présentes les lignes.
Si les lignes ne sont pas présentes sur la capture d'écran, c'est la dalle.
Dans le cas contraire, les lignes sont présentes sur la capture d'écran c'est la CG.
 
merci

en fait chez moi il n'y a pas de lignes: seulement l'écran noir, et tout marche parfaitement lorsque je me connecte à l'écran de la télé, le réparateur m'a tenu un discours du genre: "ce n'est pas parce que ça fonctionne sur un écran externe que ça veut dire que la carte graphique n'est pas endommagée"
mais en fait avec le recul je ne lui fais plus trop confiance
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je reviens faire un tour sur ce post, et constate que la liste s'alllllllllllllloooooonnnnngggggge et que bartmanB a été plus que patient.

J'avais expliqué mes mésaventures plus haut dans le post (page 2) et sur un autre post sur le forum. Aussi je vous fais la synthèse ici :

1 - pb récurrent ordi figé et lignes/mosaïques, températures de fou
2 - la solution intermédiaire de brancher un 2eme écran (ou TV) avait résorbé le pb un moment, mais retour des pb
3 - passage à l'apple store : diagnostiquant une CG morte et payement de la réparation
4 - une semaine après retour apple store, mêmes pbs
5 - plusieurs allers retours infructueux : diagnostiquant cette fois "un phénomène de pannes en cascades touchant la CM, la CG et la Dalle" il faut changer les trois
6 - pas content pas content
7 - je saute des étapes
8 - résultats : l'apple store ne peut pas faire valoir l'exception de garantie (pas d'apple care et au delà des trois an) et apple ne semble toujours pas reconnaître un pb sur ce modèle (2008, 3,06Ghz, 8800GS). Le client doit faire une démarche individuelle.
9 - démarches auprès de l'assistance...beaucoup d'étape, et de montée en hiérarchies dans le traitement du dossier.
10 - finalement : PARCEQUE J'AVAIS PAYE la première réparation et que le pb n'était pas résolu, j'ai pu bénéficier (en insistant) d'un exception de garantie, nouvelle CG, CM, Dalle livrée à l'apple store du coin, réparation (prise en charge par apple) de la machine.
11 - elle a redonné des signes de faiblesse quelques temps après, je ne la sollicite plus, elle est très pratique pour écouter de la music et lire une vidéo de temps en temps dans la chambre...j'ai laissé tomber tout remis en léopard et acheté un 21"

Du coup je vais la ressolliciter un peu histoire de finir de me dégouter de l'affaire (on est jamais à l'abri d'un coup de bol).

je ne peux que vous souhaiter plus de chance, mais déjà à l'époque le pb n'était pas reconnu, alors presque 4 ans après, j'ai des doutes.

Amicalement
 
J viens rajouter un peu d'eau au moulin! Exactement le même problème. iMac 2008, et cette crasse de 8800GS déjà remplacée deux fois toujours dans des périodes d'usage intensif de la machine. Hélas, machine de plus de trois ans maintenant. Peu d'espoir d'une prise en charge.

Est-ce que certains parti vous ont pu obtenir quelque chose sous forme d'une réparation gratuite ou d'une réduction sur une nouvelle machine ?

Bonne soirée
Xavier
 
J viens rajouter un peu d'eau au moulin! Exactement le même problème. iMac 2008, et cette crasse de 8800GS déjà remplacée deux fois toujours dans des périodes d'usage intensif de la machine. Hélas, machine de plus de trois ans maintenant. Peu d'espoir d'une prise en charge.

Est-ce que certains parti vous ont pu obtenir quelque chose sous forme d'une réparation gratuite ou d'une réduction sur une nouvelle machine ?

Bonne soirée
Xavier

Bonjour,
Jette oeil au post #10 de ce topic.
 
A prioris je m'inscris au club des éclopé de la carte graphique...

Ma machine, un emac alu duo 24", 3.06Ghz/2Go n° de serie VM846BQS0KM de 2008.
Cela a commencé lors d'une session de Xplane, ecran qui freeze avec apparition de traits verticaux et ordi planté.( sur le coup je me dis pas assez de RAM...)

je redemarre et tous ce passe bien ; quelques jours plus tards rebelote mais cette fois ci impossible de redemarrer.
Des traits verticaux et l l'ordi qui se fige lors du demarrage.

j'ai fait les tests classique (fsck & hardware test) mais cela ne me remonte rien comme defaut....

Par ailleur impossible de démarrer sur le disk 1.
Je ne vois pas ce que je peux essayer de plus, donc je vais aller a l'apple store d'aix en esperant que les techniciens serons trouver une solution un delais et un tarif !!

Par ailleur, meme si les machines ne sont plus sous garantie avez vous pensé a votre assurance habitation pour ceux qui on une ligne dommage electrique... cela pourrait peu etre fonctionné...
 
Je vais rajouter ma (grosse) pierre à l'édifice. Et vous aller voir que je suis du genre patient...

Plutôt que de faire un gros pavé, je vais citer les différentes réparations faites sur mon iMac 24" 3,06 Ghz équipé de la Nvidia 8800 GS, le tout sous Snow Leopard :

Avril 2010 :
- kernel panic au démarrage
- remplacement de la carte graphique
- réparation dans centre de services agréé (436,90€...)

Juin 2010 :
- artefacts et gel de l'écran
- remplacement de la carte graphique
- réparation sous garantie dans un centre de services agréé

Juin 2010 (pas d'erreur, 2 fois en 15 jours...) :
- artefacts et gel de l'écran
- remplacement de la carte graphique
- réparation sous garantie dans un centre de services agréé

Septembre 2010 :
- l'OS ne se lance pas, bip au démarrage
- remplacement de la carte graphique
- réparation sous garantie dans un centre de services agréé

Novembre 2010 (le dénouement) :
- kernel panic aléatoires
- remplacement d'une barrette de RAM, de la carte graphique, de la carte mère et de certains câbles/ napes
- réparation sans frais dans un Apple Store

Plus aucun problème à signaler jusqu'à maintenant.

On est au mois de juillet 2012. Mon iMac bloque sur la roue tournante au démarrage (écran gris avec la pomme). J'ai fait tout ce que je pouvais faire (zapper la PRAM, tentative de réparation du disque, fsck -fy...). Donc go à l'Apple Store de Montpellier.

Le genius diagnostique que c'est la carte qui a à nouveau rendue l'âme. En fait l'OS se lance, mais la carte ne marche qu'en basse résolution et n'affiche donc rien d'autre que la pomme et la roue qui gèle au bout de quelques secondes.

J'explique qu'on m'a déjà fait le remplacement à plusieurs reprises. Le genius est aller voir un autre employé à l'arrière boutique (sûrement un responsable). Il me dit qu'ils ne peuvent rien faire, me créé un dossier avec le prix de la réparation (154,28€ que je refuse) et me réoriente vers le service Apple Care qui aurait normalement une solution à me proposer (et revenir le voir si ça n'aboutit à rien).

Ce matin j'appelle l'Apple Care. Je suis accueilli par une personne sympathique à qui je décris tout mon périple en détail. Elle me dit voir un responsable et me fait patienter... À son retour, elle me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi et qu'il faut payer la réparation !
Je lui fait comprendre le fond de ma pensée (en restant un minimum poli) et lui fait bien assimiler que j'ai bien Apple en travers.

Donc. Il ne me reste que deux solutions je pense. Venir déverser toute ma rage à l'Apple Store de Montpellier (si possible à une heure de grande affluence) ou commencer à me prendre la tête avec une procédure via une association de consommateurs.

Que me conseillez-vous ? Je préfère avoir un avis plus éclairé que le mien, on ne sait jamais :up:
 
Dernière édition:
Juste pour savoir, quelle utilisation fais-tu de ton iMac ? Rendu 3D ou utilisation lourde pendant plusieurs heures ? Personnellement c'était mon cas...

Bonne soirée et bonne chance, même si ça sent le pâté pour obtenir un geste.
 
Moi je serais du genre à aller taper un scandale, puis aller contacter une association de consommateurs.
 
@iMacounet
Si tu as une idée pour aller taper un scandale? Ca fait 6 mois que j'écris aux rédactions de différents forums, dans les rédactions de certains journaux, à des journalistes directement... on a eu du soutien de MacBidouille, Macgé, MacandPhoto, pixellistes, pcimpact mais ça ne suffit pas encore...
Peut-être faut il passer le cap des 1000 inscrits... on y arrivera, puisque tous les jours (à quelques rares exceptions) il y a des inscriptions supplémentaires.

Le témoignage de David K. est affligent!
Bref, je dénonce cette politique honteuse qu'Apple afflige à ses clients...

Mobilisons-nous, nous qui aimons cette Pomme, parce que de telles histoires peuvent arriver à tous!