Imac 24 2008: CPU surchauffe!

issambres

Membre confirmé
10 Juillet 2008
30
1
Bonjour à tous,

J'ai récemment du faire changer la Carte mère de l'Imac car il rebootait aléatoirement.

Je remarque un nouveau phénomène:

Au bout d'un certain temps, aléatoire, la température du CPU ( généralement autour de 40°C ) augmente brutalement vers les 80°C, ce qui provoque une montée de la vitesse du ventilateur à fond pour réguler.

Savez vous s'il y a un problème ?

il me semble qu'il va falloir appeler les pompiers.... ton changement de carte mère est sous garantie, contacte Apple pour leur signaler.

Pas de problème d'activité insolite ? voir le moniteur d'activité …

Non, aucune activité spécifique...

Je suis inquiet la...ca monte à 80, le ventilo s'affole, puis, quelques minutes après c'est fini.

Je ne suis plus sous garanti, mais la carte logique est sous grantie quand meme ? Combien de temps ?

Non, aucune activité spécifique...

Je suis inquiet la...ca monte à 80, le ventilo s'affole, puis, quelques minutes après c'est fini.

Je ne suis plus sous garanti, mais la carte logique est sous grantie quand meme ? Combien de temps ?

Normalement, les réparations, donc a fortiori un échange de carte mère, font l'objet d'une garantie.

De toute façon, la facture précise la nature des travaux et la date. Et la " panne " montre que la réparation a été sans effet.

T'inquiète c'est la conception des iMacs qui est responsable de la température en utilisation chargée (genre jeu). Ces machines sont trop fines pour être bien ventilées. La convection naturelle ne suffit pas. J'ai des composants qui montent à plus de 90°C en 3D.

Lance le moniteur d'activité ; dans la barre d'outils, à coté de "Filtres", il y à un menu qui te permet de choisir "Toutes les opérations" ; puis classe les processus par utilisation du CUP en %.... Et observe ce qui est en tête de liste au moment de la surchauffe.

Car même lorsque tu ne fait pas de jeux, ni de 3D ou autre activité spécifique comme tu le dis, il n'est pas impossible qu'un processus (genre le système d'impression -- cups ) soit à l'origine de la surchauffe.

Car même lorsque tu ne fait pas de jeux, ni de 3D ou autre activité spécifique comme tu le dis, il n'est pas impossible qu'un processus (genre le système d'impression -- cups ) soit à l'origine de la surchauffe.

Genre Safari ? :D :D :D

T'inquiète c'est la conception des iMacs qui est responsable de la température en utilisation chargée (genre jeu). Ces machines sont trop fines pour être bien ventilées. La convection naturelle ne suffit pas. J'ai des composants qui montent à plus de 90°C en 3D.

Sans doute, mais notre ami dit qu'il ne voit pas d'activité anormale. Moi aussi, cela m'arrive. En particulier, par ces températures estivales, j'ai remarqué que la réparation des autorisations, qui sollicite beaucoup le CPU, déclenchait les ventilateurs au régime d'avion au décollage. Puis, dès que c'était terminé, la température baissait et les ventilos revenaient à 1200 tours.

Ce qui m'inquiete, c'est que:
- c'est aléatoire
- ça peut arriver quand je ne sollicite que peu le CPU ( en tous cas, quand il monte à 80°C, l'utilisation ne dépasse pas les 10% )
- je fais du lightroom qui peut consommer, mais ça le fait une fois en 3 heures de lightroom, donc je ne pense pas que cela soit dû à la réelle utilisation du CPU

En plus, je constate que la sonde peut indiquer 70°C et la seconde suivant 44°C ( sans déclenchement de ventilateur )

J'ai appelé le réparateur, réparation garantie 3 mois.

Je vais donc rapporter le bébé

Ce qui m'inquiete, c'est que:
- c'est aléatoire
- ça peut arriver quand je ne sollicite que peu le CPU ( en tous cas, quand il monte à 80°C, l'utilisation ne dépasse pas les 10% )
- je fais du lightroom qui peut consommer, mais ça le fait une fois en 3 heures de lightroom, donc je ne pense pas que cela soit dû à la réelle utilisation du CPU

En plus, je constate que la sonde peut indiquer 70°C et la seconde suivant 44°C ( sans déclenchement de ventilateur )

J'ai appelé le réparateur, réparation garantie 3 mois.

Je vais donc rapporter le bébé

C'est la meilleure chose à faire ! Sans oublier de réclamer une bonne facture avec toutes les mentions utilies. Oui, une facture sans payer avec mention "Matériel sous garantie" non seulement ça doit exister, mais c'est légal. ;)

Bonjour,

Je suis novice sur mac, le phénomène dont vous parlez m'intéresse.

Où puis-je consulter les températures HDD, CPU, ...

Merci d'avance

Bruno

Bonjour,

Je suis novice sur mac, le phénomène dont vous parlez m'intéresse.

Où puis-je consulter les températures HDD, CPU, ...

Merci d'avance

Bruno

Petite précision : iStat est un "widget" qui s'installe dans le "dashboard"

Pour l'obtenir : avec Google faire une recherche en utilisant iStat Pro et choisir l'un des liens fournis.

Istat pro installé, parfait... 24° ambiant, 34° cpu, 36 hd bay

Maintenant comment faire tourner mon imac à fond pour voir l'évolution des températures ...

Super ce site ... J'ai encore un tas d'autres questions à poser, hi hi hi

A+ et merci