iMac Imac 27" -> 2019 -> i7 ?

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 616
675
52
Bonjour,

Un idée pour que Apple ne propose pas un imac 27" avec un processeur i7 ? Je rouve que le choix en machine est plus réduit qu'avant... mais bon je n'ai pas acheté de imac depuis 2009 et de MPB depuis 2011.

Pierre
 
Oui c'est la décision stupide de la part d'Apple pour supprimer l'option i7 aux iMac 27".

Si tu veux rester sur i7, ce serait pour Macbook Pro 16" avec un moniteur externe de LG (27" ou 32"), ce serait un bon solution.;)
 
Je veux plutôt un fixe... ecran externe ce sera plus un eizo ou un benk en 24 ou 27" pour la photo c'est mieux. Un MBP ... hum je sais pas en utilsation non nomade connecté à un clavier est-il aussi reactif pour sortir de veille de plus je n'éteins jamais pas machine la batterie risque de ne pas aimé car je ne vais pas non plus la débranchée du secteur...

Et puis le prix autant prendre le i9 alors... je voulais plus limiter mon budget à 2500 - 2700 €
 
Un idée pour que Apple ne propose pas un imac 27" avec un processeur i7 ? Je rouve que le choix en machine est plus réduit qu'avant... mais bon je n'ai pas acheté de imac depuis 2009 et de MPB depuis 2011.
On ne peut pas comparer un processeur i7 avec 4 coeurs et un i5 avec 8 coeurs, c'est la raison pour laquelle Apple ne propose plus le i7 qui est bien vieillissant. Un peu de lecture... https://www.macg.co/tests/2019/04/test-de-limac-27-retina-5k-2019-core-i5-3-ghz-et-37-ghz-105823
 
Merci pour cette lecture... un i5 pourrait donc me convenir :) i5 à 3,7Ghz avec un SSD à la place du fusion drive et je lui colle de la RAM en plus à voir pour 2020... ou attendre la révision des imac en 2020 je dirais surtout attendre aussi une version de Catalina plus stable...
 
Dernière édition:
Imac + I7: mauvaise conception en terme d'évacuation de chaleur.
Une recherche google permettra de trouver pas mal de témoignages à ce sujet.
Ah bon, quelles sont tes sources ? J'ai ceci...

Capture-010.jpg

...et je fais beaucoup de 3D. Le seul moment où il y a des élévations de température, c'est lors des rendus d'images fixes ou d'animation et avec des machines virtuelles. Je peux me permettre de comparer, car ayant eu un iMac de 2011, non le processeur i7 n'est pas une calamité. Mon ancien iMac 2011 était un véritable chauffage d'appoint, les 2/3 inférieurs étaient brûlants et sur le fond c'était le disque dur à plateaux très sollicité qui provoquait cette élévation de température, mais pas spécifiquement le processeur.
 
Bonjour

Je n'ai jamais dit que l'I7 était une calamité...

Je me suis peut-être trompé dans la lecture de ces articles


Bien cordialement
 
Bonjour

Je n'ai jamais dit que l'I7 était une calamité...

Je me suis peut-être trompé dans la lecture de ces articles
Un peu bizarre tes liens non ?

Le premier lien pointe du doigt un iMac de 2014 (le premier retina) et parle du GPU.
Le second, le troisème et le quatrième lien, c'est 4 posts sur des forums.

Tu me corrigeras peut-être mais je ne vois aucun article et en encore moins un article d'une source sérieuse.

Les macs chauffent tous. C'est comme ça : design fermé, priorité donné au bruit (ventilateur(s) qui rentre toujours un peu tardivement dans la course pour éviter les nuisance sonores).

Ceci étant dit, on peut aujourd'hui sans aucun soucis taper dans un iMac très haut de gamme sans avoir à se soucier de la dissipation et du refroidissement. Enfin, depuis l'iMac Pro, puis avec l'iMac 2019 et le nouveau MacBook Pro 16 pouces, Apple fait d'ailleurs de progrès notables sur la question. Bref : pas d'angoisse à avoir aujourd'hui si tu veux taper dans le core i9.
 
Ah oui, tiens un petit complément d'information. Dernièrement j'ai fait le rendu d'une animation, le calcul aura duré 54 heures, le processeur et la carte graphique sont restés tout le temps du rendu à une température de 95°. Ça ne m'a pas empêché de zapper sur la toile et de faire autre chose et mon iMac est toujours vivant. ;)
 
Mea culpa pour le premier lien, erreur, c'était ça que j'aurais du copier/coller
https://discussions.apple.com/thread/7528660 qui avait à l'époque 32 "I have this question too"

Le I7 770K a eu des soucis de température et évidemment sans overclocking comme Intel l'avait dit

A présent, on peut trouver "normal" qu'un processeur tape les 100° quand on s'en sert "vraiment" et qu'on apprécie de démonter un iMac pour changer la pâte thermique tous les 6 mois

On peut aussi se demander pourquoi Intel a enlevé les Imac I7 de son catalogue.

Bien cordialement
 
On peut aussi se demander pourquoi Intel a enlevé les Imac I7 de son catalogue.

Bien cordialement
Encore une fois, ils sont où tes articles qui parlent précisément d’un problème massif de chauffe sur les iMac 2017 qui embarquent ces puces ?

Et à quoi bon parler aujourd’hui de ces 7700 qui ne sont plus de premières fraîcheurs ? Dans un simple MacBook Pro de début d’année, tu trouveras du 99xx. Et il me semble que la question posée ici porte sur l’iMac 2019 si je me réfère... Au titre du topic.

Sinon tu vas pouvoir pécho des tas d’articles sur le MacBook Pro 2018 et son soucis de thermal throttling dont le responsable pointé du doigt n’est pas tant Intel... Qu’Apple et ses choix de design.

Mais sur l’iMac 2017 ou l’iMac 2019, je te laisse chercher un soucis chronique constaté par des tas d’utilisateurs.

Et pourquoi noter l’absence du core i7 aujourd’hui alors que le core i9 est là et qu’il est nettement plus puissant ?

Enfin, si tu veux absolument du core i7, on te rappelle qu’Apple en commande toujours à Intel pour ses MacBook Pro et ses Mini.

Je te rejoins sur une chose : je préfèrerais des CPU moins chaud à usage poussé. Mais c’est comme chez Apple depuis un paquet d’années. Encore une fois, pas forcément la faute d’Intel : il faudrait des machines plus épaisses, mieux refroidies. Mais c’est comme ça.
 
Dernière édition:
Petit témoignage : j'ai eu le 27" i7 le plus puissant de fin 2017 qui succédait à un i5 21,5" de 2015, qui plus est avec un FD de 2 To, je n'ai pas remarqué qu'il chauffait particulièrement, et pourtant je l'utilisait avec FCP X en UHD.
En tous cas, beaucoup moins que le 21,5".

J'ai acquis plus par caprice que par raison le i9 de 2019 (car le i7 me suffisait amplement),

Capture d’écran 2019-11-27 à 08.57.13.jpg

et là aussi, je n'ai pas remarqué quoi que ce soit en terme de chaleur…
Sauf lors d'export avec FCP X, UHD 25p vers FHD 50p et encore, je n'entends jamais le ventilateur.

Tout ce que je sais, c'est que quoi que je fasse, c'est une ballade de santé…
 
A présent, on peut trouver "normal" qu'un processeur tape les 100° quand on s'en sert "vraiment" et qu'on apprécie de démonter un iMac pour changer la pâte thermique tous les 6 mois
Allons bon, j'ai donc un modèle hors normes ? Je fais énormément de 3D, avec FCPX quelques montages avec effets, je me répète il n'y a que lorsque le processeur est sollicité pour des travaux demandant beaucoup de calculs qu'il montera en température.
On peut aussi se demander pourquoi Intel a enlevé les Imac I7 de son catalogue.
Faux problème et ton interprétation est assez particulière. Donc, dans la même veine pourquoi Apple remet dans ses matériels un processeur de type i3 ? Pour l'entrée de gamme, un i5 est en 2 coeurs, pourquoi ? A l'heure actuelle, ce n'est plus la course à la fréquence, mais la gravure devenant de plus en plus fine, la tendance est à une augmentation du nombre de coeurs. Il est bien loin le temps des processeurs 1 coeur et 2 coeurs, maintenant c'est 4 coeurs, 8 coeurs, 10 coeurs, 14 coeurs, 18 coeurs.
 
Bah, j'exprime une opinion sur les iMac en général, et en particulier sur ceux qui utilisent les processeurs qui dégagent le plus de chaleur.
Je ne suis pas le seul à les trouver mal conçus.


Ce qui n'empêche évidemment pas d'autres utilisateurs d'être pleinement satisfaits.

Personnellement, je ne supporte pas de travailler 4 heures d'affilée avec les ventilateurs à fond. Je sais, j'utilise Lightroom qui a la réputation d'être "mal fichu", et Adobe et Apple se renvoient régulièrement la balle.

Alors effectivement, il n'y a sans doute pas de défaut générique reporté "officiellement".

Peut-être les utilisateurs ont pris l'habitude de trouver normal le déclenchement des ventilateurs et le bruit qui va avec et n'en parle même plus. Moi, non. Je suis sans aucun doute un vieux c.

Autre point que je n'aime pas sur les iMac, ce sont leurs écrans, sur lesquels il y a beaucoup "d'extase" et d'effets WOW, mais qui sont infernaux à calibrer, et comme je suis du genre à avoir fait aussi calibrer mon téléviseur...

Que cela soit clair, je suis fan d'Apple depuis... 1986 avec mes premières utilisations d'un Mac Plus...
J'ai 2 Mac Pro, un 2008 et un 2012 récemment upgrade en bi processeur et carte Sonnet 4xNVME.
J'ai un Mac Mini comme serveur audio UPNP.
J'ai un autre Mac Mini en studio photo pour visualisation temps réel (bon, l'USB 3.0, c'est pas terrible avec des Raw de 120 Mo).
J'ai eu des iPhones jusqu'à ce que les délires d'activation par iTunes et les performances des batteries me fassent basculer vers Android.
Le tout en un, je n'ai jamais été fan.

Quant aux raisons réelles qui ont fait sortir le I7 des iMac, vu que personne n'en sait strictement rien, mon hypothèse n'a ni plus ni moins de valeur qu'une autre me semble-t-il.

Quant au nombre de coeurs en constante augmentation, on en reparlera peut-être dans un autre fil de discussion.

Bien cordialement