iMac 27 fin 2013 HS ?

Denys31

Membre confirmé
15 Novembre 2022
19
2
54
Bonjour à tous,
bon c'est une petite bouteille à la mer que je lâche sur le fofo mais j'imagine que les bons et loyaux iMac sous catalina finissent un jour par nous lâcher après de si longues années mais j'ai trop les boules !
il ne redémarre plus du tout avec la bonne fenêtre noire inquiètante : "votre ordinateur a redémarrer en raison d'un problème....pour continuer veuillez appuyer...ect"
J'ai tout tenté avec les touches pomme + R et tout ce qui va avec pour tenter de réinitialiser et arriver sur la fenêtre de réinstallation de l'OS. J'ai conclus trop vite que c'était mon DD fusion drive d'origine. Du coup j'achète tout le matos pour l'ouvrir avec la roulette à pizza et recoller l'écran et changer le DD par un SDD crucial 2To ... moué j'étais motivé et confiant :/

J'ai donc réinstallé à l'aide d'un autre MAc l'OS sur le SSD en prenant soin de bien le partitionner : APFS + GUID (d'abord catalina parce que c'était le dernier OS supporté puis higt sierra) Bref l'install est clean sur le SSD puisque je boot sur un autre mac sans souci mais sur mon iMac nada ...je reviens sans cesse à la fenêtre de départ : "votre ordinateur a redémarrer en raison d'un problème." que je place le SSD en interne ou en externe c'est pareil.

Voilà je suis perdu et très peu rassuré sur son état alors je regarde les mac mini pour vous dire mais s'il existait une dernière manip pouvant le sauver ! et si c'était possible ? ça serait trop bien. Je n'ai pas vraiment de souci de sauvegarde ...tout est sur le cloud ouf ouf mais j'adorai l'écran 27' il était excellent pour bosser et puis il faisait le job sans souci !

Voilà peut être que qqu'un de plus expérienté saura me conseiller une dernière manip, une ligne de code ou un reboot de second souffle ! même si je crains que ça soit la CM ou la CG ..... (j'ai aussi viré la RAM au cas ou mais non rien n'y fait).

Voila voila je remercie les futures réponses s'il y en a.

Denis
 
J'imagine que tu as déjà tenté les classiques réinitialisations de la PRAM/NVRAM et de la SMC ?
 
Du coup les manips :
1- NVRAM : le 2eme reboot n'aboutit à rien ..... disque dur introuvable ... mais pas fenêtre noire de "votre ordinateur a redémarrer en raison d'un problème."
2- SMC : le reboot finit sur cette satanée fenêtre noire
et un reboot avec Alt pour voir les disques montre mon SSD mais aussi l'ancien Macintosh HD ... qui n'existe plus parce que je l'ai viré ! c'est étrange mais bon !

@ Sly54 : oui hein je me suis un peu précipité je trouve aussi. C'est parce que je voulais lui faire un lifting pour le booster un peu :)
 
la manip :
1- alt cmd R m'envoie direct sur un globe qui tourne (il cherche un truc sur ne net ...) et que ça va prendre un certain temps .... à la fin de la barre de progression un écran sans globe apparait avec juste la barre de progression qui stoppe à la moitié et ça reste comme ça .... la fenêtre des utilitaires n'apparait pas rhooooo

-->un truc qui n'a rien à voir .... l'écran est mort aussi si tout est fichu, ou il peut se mettre tout de même en 2ème écran sur un imac (2011) ? Punaise je cherche à garder à tout prix un bout de mon matos .... je sens que je glisse vers un truc dépressif là :oops: <-- ah j'ai ma réponse en matant le post d'en dessous !
 
Dernière édition:
- cdm + R : je vois la pomme avec la barre de progression qui cesse de monter à 1/2 ....et ça reste comme ça :/ Je n'ai jamais réussi à avoir cette fenêtre de utilitaires me permettant de tout réinstaller au propre
 
je vois la pomme avec la barre de progression qui cesse de monter à 1/2 ..
Salut,

Déjà expérimenté le démarrage par internet : çà a duré quelques heures la barre de progression qui stoppait, puis reprenait et pourtant j'ai la fibre — c'était un imac 21 de 2011
(mais je ne sais pas si c'est bien utile... la fibre.)
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
oui c'est fait .... avec catalina et une autre avec high sierra (16Go chacune) et la barre de progression s'arrête à 1/2 .... à chaque fois. A la suite de ça j'ai réinstallé high sierra sur le SSD pour booter dessus directement ... mais plouf ..... cette fichue barre s'arrête à moitié !

Salut,

Déjà expérimenté le démarrage par internet : çà a duré quelques heures la barre de progression qui stoppait, puis reprenait et pourtant j'ai la fibre
(mais je ne sais pas si c'est bien utile... la fibre.)
aaah sérieux ! ..... Alt cdm R et je laisse tourner du coup ! je lance direct et je reviens :) ......
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses franchement c'est sympa surtout un vendredi soir après le taf !

1- @ peyret : alt cmd R : je l'ai relancée durant à peu prés 3 heures puis je l'ai stoppée parce que je n'étais pas confiant de la laisser tourner sur tout la nuit .... l'écran était chaud même si ouvert. Je recommencerai en fin d'aprem et toute la soirée pour le laisser tourner plus d'heures

2- @ avengel-w : clé bootable avec hight sierra : je ferai à nouveau le test pareil dans l'aprem pour en être sûr.

3-@ tous :) Juste un truc .... quand je boote sur alt je vois 2 DD orange affichés : le SSD (branché en externe) mais aussi un disque nommé macintosh HD. Or il n'est physiquement plus présent dans l'imac. Je l'ai viré.
- si je clique dessus il me semble que la barre de progression monte puis rond barré (mais pas sûr sûr)​
- et si je tente d'ailleurs de le monter en externe sur un imac 2011 ..... il ne monte pas sur le bureau. Du coup est ce que ça confirme que c'était une partie de la panne parce qu'il était défectueux ?​

Je dois filer merci encore pour vos éclairages.
 
et voilà de retour pour les tests :

  • @ avengel-w : je confirme je choisis l'install Mac OS catalina sur clé bootable USB, la barre de progression s'arrête à un chouia de plus que la 1/2 ..... idem pour une clé high sierra.
  • si je clique sur le disque appelé Macintosh HD (qui n'est plus dans l'imac je l'ai viré) ....... la barre de progression s'arrête et un rond barré apparait. Pour le coup c'est normal !

c'est vraiment désespérant :/
 
oui c'est un imac 2011 sous high sierra avec un SSD que j'avais installé il y a 4 ans .... je n'avais pas rencontré autant de souci.
 
Salut bonhomme,
alors j'ai des problèmes un peu comme toi
si tu as le fin 2013... tu as un fusion drive ? si tu vois 2DD ce n'est pas normal
déjà il faudrait booter sur ta clé... un catalina n'est que 5go et non pas.. donc ta clé n'est ps bonne
puis il faut bien formater, puis recréé la fusion drive... ne crois pas apple..; les infos disent que c'est automatique
il te faut le terminal
il y a bcp de poste sur le sujet ici
https://forums.macg.co/threads/reinstaller-proprement-un-fusion-drive.1349205/
kill les containers
diskutil ap deleteContainer disk2 ; diskutil list internal
fusion
diskutil ap create disk0s9 disk99s99 "Macintosh HD" ; diskutil list internal

les infos disk sont ceux que tu trouveras dans le diskutil... par contre je pense qu'il manque l'instruction pour créer "Macintosh HD - Data"
 
- @ avangel-W : sur l'imac qui pose souci je suis déjà allé sur le terminal mais je ne saurai pas te dire si cette partition
apple_boot REcovery HD y était ou pas.
Du coup est ce que je peux lancer le terminal au boot de l'imac bugé pour vérifier ?

- @ JPS : j'avais bien un fusion drive et catalina sur la clé de boot USB est de 8,26 Go sur (/16 au total) arf donc pas bonne ma clé du coup. C'est pour cela que je ne peux avoir accès à la fenetre des utilitaires. Je pense être capable de refaire une clé propre mais je ne sais pas vraiment faire un fusion drive.
Mon SDD ayant higt dierra et bootant correctement sur l'imac sain 2011 est bonne ou pas vraiment ? Il faut que je modifie un truc dans le terminal sur l'imac bugé en le lançant au demarrage ?
Je vais tout lire le post en lien et demain je refais ma clef toute propre ...mais avec high sierra parce que l'imac 2011 fonctionne avec.
 
Dernière édition:
perso c'est le second qui est super lent alors je pense que je vais faire comme toi, car ici on me demande 350 euros chez les réparateurs et 550 euros chez apple
mais une grande question doit on recréer le fusion drive ??? les nouveaux SSD sont quand mm bien moins cher
 
il faut que tu postes les infos ici
voici à quoi cela ressemble
/dev/disk1 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk1s1
mais va voir le link que j'ai mis... il y a la méthode pour poster depuis ton mac en vrille un rapport diskutil

  • tu copies le tableau > > tu quittes le «Terminal» > tu lances «Safari» > page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code
 
- @ avangel-W : j'ai retesté la clé de boot high sierra faite à partir de mac 2011. L'install est a priori correcte parce que c'est la même install que j'ai utilsée pour la mettre sur le SSD (qui lui-même lance l'OS sur la mac 2011). Résultat la barre de progression se fige une nouvelle fois.
Je suis partant pour utiliser le SSD pour faire la manip. j'effacerai à partir du mac de secours.

- @ JPS : je n'ai pas accès au terminal même en passant par une clé de boot high sierra.
 
1- ok voilà que j'obtiens sur la machine de la douce :

Bloc de code:
imac-de-nathalie:~ nathalie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HDMacintosh             149.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

2- après je peux booter sur mon SSD externe sur l'imac de secours et faire le diskutil list sur ce disque SSD là ..... si c'est mieux !

3- pour le code de secours je peux te donner une adresse mail :)
 
Dernière édition:
mince c'est limité à 420 caractères aussi
code.JPG
je glisse une image pour te montrer le code.
Je peux contourner le nombre de caractères on recopiant sur text-edit ?