Imac 27 late 2015 - SSD sur carte mère plus accessible

Eric050965

Membre enregistré
2 Avril 2026
2
0
60
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon iMac ne boot plus sur le SSD interne (PCIe). J'ai refais une config pour booter sur un SSD externe (tout se passe bien) mais le ssd interne n'est plus accessible / visible via l'utilitaire de disque.
J'aurais aimé vous poser plusieurs questions par rapport à ce problème :
1) Qu'est-ce que je peux faire pour essayer e réactiver ce SSD ou être certain qu'il est fichu ?
2) Sachant que c'est un iMac 27 Late 2015, pouvez vous me conseiller un SSD PCIe pour remplacer le SSD actuel ?
3) Une fois le SSD retirer sera t'il possible d'y accéder pour récupérer des données ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Eric

Congif de l'IMAC :
Config Imac27.webp

Config_IMAC27_SSD.webp

Il faudrait savoir si tu avais commandé ton iMac avec l'option Fusion Drive ? Si oui, cet iMac possède aussi un disque dur à plateaux associé avec une barrette SSD.
1) Qu'est-ce que je peux faire pour essayer e réactiver ce SSD ou être certain qu'il est fichu ?
Rien. Par curiosité, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrrée. Fais une photo du résultat, mais pas une patte de mouche, car la résolution de tes autres copies écran sont trop petites.
2) Sachant que c'est un iMac 27 Late 2015, pouvez vous me conseiller un SSD PCIe pour remplacer le SSD actuel ?
Comme il y a toujours une pénurie sur les barrettes SSD et disques durs, il va être excessivement difficile de t'orienter. Les tarifs sont devenus très élevés.
3) Une fois le SSD retirer sera t'il possible d'y accéder pour récupérer des données ?
Si la barrette SSD est HS, rien ne sera récupérable.

Par défaut, un tutoriel de ton iMac avec l'option Fusion Drive... Aide iMac Intel 27" Retina 5K Display (Late 2014 & 2015) Repair : Avec nous, c'est facile de réparer.

a) dans le cas d'un iMac avec option Fusion Drive, si la barrette SSD est HS, tu peux utiliser le disque dur à plateaux
b) si cet iMac est bien avec l'option Fusion Drive, tu pourrais retirer la barrette SSD, le disque dur à plateaux et installer en lieu et place un disque dur USB SSD de 2,5". Mais bon, là encore, le tarif sera élevé, mais la solution la plus pérenne.