Imac 27 : Lenteur de démarrage, le disque dur travaille, après plusieurs opérations

Maksspuissant

Membre confirmé
22 Juillet 2012
22
0
Bonjour à tous.

Je sais que ce genre de topic existe, et je les ai déjà parcouru, mais je vais être précis et détaillé.

  • D'abord explicitation du problème
Je possède un Imac 27° de 2010. Ce dernier tourne bien de manière générale, mais le souci c'est que parfois le disque dur s'emballe. Je l'entends travailler pour je ne sais quelle raison. Cependant cela reste rare, et l'utilisation quotidienne est très agréable pour un ordinateur de 5 ans.

Mais le souci enrageant, c'est le démarrage de l'ordinateur et des sessions.
Pour arriver à un bureau "tranquille", c'est à dire quand le disque dur arrête de travailler intensément, il faut bien 7 minutes. (Pour arriver à la page de choix de session, il faut déjà compter 1 minute 20, intégrée à ces 7 mn)
Alors je redémarre pas souvent, mais bon c'est énervant tout de même et cela m'inquiète.


  • Configuration du Mac :
Capture%20drsquoecran%202015-04-11%20a%2011.24.47_zpswpih34de.png

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac11,3
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,93 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 8 Mo
Mémoire : 8 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 4.8 GT/s
Version de la ROM de démarrage : IM112.0057.B01

Disque dur :
Modèle : SAMSUNG HD103SJ
Révision : 1AJ10102
Numéro de série : S2M4J9FZB01967
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 7200
Type de média : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Partition Macintosh (j'ai aussi un Boot Camp d'une Soixantaine de giga)
Capacité : 932,35 Go (932 345 122 816 octets)
Disponible : 488,84 Go (488 842 637 312 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Contenu : Apple_HFS

J'ai installé les dernières mises à jour.
(Je n'ai pas fait partie de la campagne de renouvellement de disque dur dans les années 2011/2012, par Apple. )


  • Les tentatives pour résoudre le problème :
  1. J'ai d'abord fait un beau nettoyage du disque dur : lui qui était plein à 80%, je lui offert un peu plus de liberté jusqu'à atteindre 48% aujourd'hui. Je dois dire que cela a apporté un peu de fluidité.
  2. Un petit coup d'ONYX : réparation de permissions et tout le tralala. Ce que je fais de temps en temps, sans en voir de grosses différences.

  3. Clonage, puis défragmentation. J'ai cloné sur un disque dur externe mon hdd. Ensuite, j'ai redémarré sur le clone et fait de la défragmentation et de la reconstruction de repertoire de volume avec Techtoolpro 7.

  4. Test de vitesse du HDD avec Blackmagic speed test : bon c'est souvent du 108 mb/s en moyenne en lecture et 112 en écriture. environ.

  5. PRAM : pomme/alt/p/r au démarrage : première fois que je le faisais. J'ai pas eu l'impression d'un gros changement.

  6. Limitation des applications au démarrage : BTT, un script pour faire apparaitre mon disque dur NAS Freebox, Dropbox, Seafile, Google Music Manager, Radium
  7. Débranchement des disques durs pour voir si ça va plus vite au démarrage. J'ai l'impression que rend l'ordi plus réactif quand même.

  • Conclusion et hypothèse ?
Finalement, au chronomètre, ça a peu changé (1mn7s pour le choix de session, puis encore 6mn environ pour entendre le HDD se calmer, même si je peux commencer à lancer des applis bien avant).
Il semble néanmoins plus réactif après tout ça.
Que faire alors ?
  • Réinstaller seulement les fichiers systèmes ?
  • Faire une clean install de Yosemite ?
  • Acheter une nouveau disque dur (hybride ssd, hdd) ? du nouveau hardware ?
  • Quelles autres solutions ?


Merci d'avoir lu, et d'avance merci pour votre aide future.

This is the End.
 
Dernière édition:
Bonjour,

le temps de démarrage de votre ordinateur est bizarre.
Le mieux serait un installation clean de Yosemite (voir de Maverick car sur mon iMac 27" de fin 2009 Yosemite rame alors que j'ai une bonne config ça peut venir de ça)
Et si la réinstallation fonctionne pas un AHT peut-être une bonne idée pour voir si d'autres compos sont pas entrain de lacher ou ont des problèmes ^^
 
Je dirais aussi de regarder les process en cours (Moniteur d'activité) pour voir s'il n'y a pas de souci d'indexation avec Spotlight.
Si j'ai bien compris, c'est le lancement de la session qui est très lent. C'est peut être parce que tu as de nombreuses choses au lancement de cette session ? des applications, des pref panes, des Polices ?

-> tester dans une nouvelle session, qui vient d'être créée : est- ce plus rapide ?
-> vérifier les polices (Livre des polices)

et aussi
-> vérifier le dd (Utilitaire de disque).


PS AHT = Apple hardware Test
 
J'ai tenté un AHT mais après la procédure de connexion en ligne et langue choisie, la procédure s'arrête en disant que mon ordi n'est pas compatible avec aht. En gros.

J'ai testé avec la session de ma compagne, moins utilisée, et c'est un peu plus rapide. Un peu. Mais l'avant session reste le Meme.
J'ai déjà vérifié le disque dur : rien de spécial.

Livre des polices : j'ai restauré la base de donnés.
J'ai viré seafile et radium du démarrage de session.

=> Pas de gros changements à l'horizon...
 
J'ai tenté un AHT mais après la procédure de connexion en ligne et langue choisie, la procédure s'arrête en disant que mon ordi n'est pas compatible avec aht. En gros.
Normal. Ta machine était livrée avec des DVD, l'AHT est sur les DVD.


J'ai testé avec la session de ma compagne, moins utilisée, et c'est un peu plus rapide. Un peu. Mais l'avant session reste le Meme.
Le 2e point est normal ("l'avant session" ne dépendant pas de la session puisqu'il est avant la session :D).
Et avec une session que tu viens de créer ?


Livre des polices : j'ai restauré la base de donnés.
J'ai viré seafile et radium du démarrage de session.

=> Pas de gros changements à l'horizon...
Quid de :

Je dirais aussi de regarder les process en cours (Moniteur d'activité) pour voir s'il n'y a pas de souci d'indexation avec Spotlight.
 
Bonjour,

Bon ce matin j'ai défragmenté mon bootcamp.

J'ai fait aussi un AHT avec les DVD d'origine : pas de problème à l'horizon.

Puis j'ai crée une session standard vierge. Elle est rapide, mais le disque dur travaille néanmoins toujours pendant 3/4 minutes.

Enfin, j'ai ouvert le moniteur d'activité rapidement après l'ouverture de ma session.
ça donne .... :

Capture%20drsquoecran%202015-04-12%20a%2010.28.29_zpseeonorxl.png


+

Capture%20drsquoecran%202015-04-12%20a%2010.28.22_zpsjqihx7ir.png


+

Capture%20drsquoecran%202015-04-12%20a%2010.28.37_zps8ybqnsk9.png

là je vois qu'il y a openssl à 99% (??) qui n'existe plus après.
 
Déjà, tu n'as pas de problème de RAM vu ta copie d'écran (mais peut être que tu n'avais pas lancé tes applications ? ;))
Peut être désactiver Dropbox, iCloud, etc.
 
Ok, très bien, pas de pb de RAM.
Je pensais qu'iCloud était désactivé... tu le vois dans la liste des processus ?

Par ailleurs que pensait...:
--> du systemstatsd qui écrit bcp sur le disque ?
--> du openssl qui bouffe le processeur au début ? et prend pas mal de mémoire ?​


Cela dit, je trouve l'ordinateur, quand il "s'est installé dans son fauteuil" après 6/7 mn, bien fluide et très agréable à l'utilisation. Plus qu'il y a quelques semaines....
Bon j'ai l'air d'avoir fait le tour sans vraiment de souci désigné, ni de solution trouvée.

Quelqu'un aurait une autre idée ?
 
Est-ce que tu as essayé de réparer le disque avec utilitaire disque ?

Oui, j'ai bien fait une vérification disque, pas de souci détecté, que ce soit avec l'utilitaire disque mac ou avec un autre logiciel.

Par ailleurs, quand je branche mes disques durs externes, je sens que c'est plus long au démarrage aussi. (je l'avais déjà remarqué plus haut)
 
Hum faudrait essayer de créer une autre partition avec Mavericks ou Yosemite pour boot dessus pour voir si ça vient pas de ton OS.
 
Hum faudrait essayer de créer une autre partition avec Mavericks ou Yosemite pour boot dessus pour voir si ça vient pas de ton OS.

Ok, pourquoi pas ... ?
Cependant je me demande : serait il plus opportun de faire cet autre OSx de test sur un disque dur externe ou sur le même hdd de l'Imac.
Par ailleurs, est-il possible de repartitionner le disque sans l'effacer ?
 
Le faire sur un disque dur externe risque de pas arranger grand chose vu que la rapidité de l'USB est pas vraiment très grande.
Et oui il est possible de le faire via utilitaire disque
 
Salut à tous.
J'ai donc installé un Yosemite sur une nouvelle partition... Pas de gros changement. L'avant session met toujours un peu plus de 1mn et le disque dur fait sa labeur pendant 3-4 mn...
 
Mais comme tu viens d'installer ton OS sur le dd, peut être que la lenteur observée est due à l'indexation Spotlight…
 
bah c'est à dire que même maintenant, sur cette session vierge et neuve, le disque dur travaille toujours un peu. j'ai remesuré, l'avant-session durait 45s, on gagne 25 s, mais c'est pas la panacée pour une session vierge quand même...
Finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution...
 
si, installer un SSD ! :D

Blague à part, avant de commander mon iMac Retina 5K avec SSD, j'avais un Mac Pro. Sur celui-ci, en 10.9, le disque dur moulinait pas mal de temps également avant de se calmer (plusieurs minutes). Cela ne se produisait pas en 10.6.8. J'ai d'ailleurs regretté d'avoir fait la mise à jour. Puis un jour, j'ai craqué et installé un SSD Crucial M500 de 480 Go, et là, le miracle. J'ai retrouvé une réactivité phénoménale.
 
Le problème initial n'était-il pas environ 7 minutes ? Parce que là, je crois qu'on s'éloigne un peu… ;)