iMac 27" ou Mac mini avec écran

nicoplanet

Membre actif
17 Octobre 2004
567
54
47
Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle. J'utilise actuellement un iMac 24" de 2007 que je vais remplacer par un modèle plus récent. Ayant goûté au SSD depuis 2009 sur mon portable, je vais en faire de même pour le desktop. :up:

J'hésite entre un iMac 27" avec SSD et un Mac mini i7 (avec ajout d'un SSD) et un écran 27" à part (Apple display ou probablement un écran plus qualitatif de type Eizo). Je suis très refroidi par les soucis d'ecran des iMac (j'ai eu un remplacement de ma dalle en 2010 sous AppleCare, mais 2 ans après les tâches sont de retour !). Bref, Apple a clairement un gros problème de ce côté et la qualité des dalles 27" des iMac n'a vraiment rien de mémorable...

Du coup, la question se pose, puisque le tarif entre les deux configurations serait à peu près identique (+/- 2000 euros) : quels sont vos conseils face à ce choix ? Qu'est-ce que je perds ou gagne dans un sens et dans l'autre ? :confused:

Merci pour vos avis ! :zen::zen:

Pas d'avis sur le sujet? :zen::up:

Hello nicoplanet,

Je suis un peu dans le même cas. J ai un imac 27 i7 12Go (sans SSD) de nov 2010 sous apple care avec quelques taches qui arrivent.

JE pense passer peut être sous mac mini (avec SSD). mais quand et avec quel ecran ???
Le mac mini 2011 ne supporte la resolution 2550x1440 que via Thunderbolt donc avec un écran Apple Display. Je ne connais pas d'autre écran avec port TB à ce jour.

A priori quelques soucis sur les ports usb et gigabit sur le Apple Display d'apres les forums.

Ce qui m’embête (pour un prix equivalent et des perfs equivalente) c'est de perdre le design de l imac et sa compacité, en gros son "WAF effect", et de me retrouver avec d'autres pb sur Apple display.

Le debat reste entier...

A+
Sfl

La grosse différence est entre le dual et le quad core, il faut voir selon son besoin de puissance.

Pour ma part, avec la majorité des applications mono-threadé ou mal optimisé pour les multicores (style iMovie) mon choix personnel est vite fait...

c'est surtout sur l'ecran où pour moi la question se pose. Existe il un ecran autre que le Apple display pour afficher une resolution de 2550*1440 :confused:

Cdlt
Sfl

Merci pour vos réponses !

La grosse différence est entre le dual et le quad core, il faut voir selon son besoin de puissance.
Effectivement, quand on regarde un peu les bench, c'est vrai que le Mac mini (même haut de gamme) se prend une grosse claque par rapport au iMac... C'est le point qui me fait toujours un peu hésiter. iMovie, Aperture, Lightroom, DxO et Final Cut Pro X consomment quand-même pas mal de ressources...

C'est surtout sur l'ecran où pour moi la question se pose. Existe il un ecran autre que le Apple display pour afficher une resolution de 2550*1440 :confused:
Et bien pas grand chose, excepté le Thunderbolt Display :up:
Sinon, des écrans 30" ont parfois la même résolution, mais je ne sais pas s'ils peuvent être pilotés par un Mac mini...

Bref, c'est vrai que le iMac conserve quelques avantages, sachant que pour une configuration boostée (avec SSD), les tarifs sont très proches entre les deux, voire même un peu moins cher pour le iMac.

Ensuite, le Mac mini, offre une certaine sérénité concernant l'écran (tâches !) et l'évolutivité à moindre coût. :rateau::eek: