iMac 27 pouces - lequel choisir

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
391
5
la question du jour: quelle version choisir?
A priori, je comptais m'orienter vers la version a 2.7Ghz et porter la RAM a 8Go.
Mon utilisation est la suivante: essentiellement de la retouche photo et de l'assemblage de cliches afin de réaliser des visites virtuelles (je peux avoir a gérer de gros fichiers pds/tif).
Pensez-vous que mon approche (moins de vitesse de proc mais plus de RAM) est cohérente?
Pour info, ma config actuelle est un iMac 21 Intel Core 2 Duo @ 3.06Ghz avec 4Go de Ram.
D'avance merci pour vos commentaires.

eric

PS: en achetant ces nouveaux modèles, devra-t-on s'acquitter du plein tarif pour Lion ou pourra-t-on bénéficier d'une réduction

Dernière édition:
Bonjour, On vient d'acheter pour les besoins de ma femme (montage multimedia et retouche photo en institutionnel) le 27 pouces core I5 2,7 ghz donc celui que tu veux choisir.

Après 2 jours d'utilisation intensive et on ne la pas laisser refroidir :) j'en suis a me demander (sans exagération ) si il est utile de mettre plus de ram tellement c'est fluide.

DOnc oui je pense que ton choix est judicieux . Ma démarche était la même (budget de 2000 € environ )
j'ai choisi le premier 27 pouces et privilégié l'achat d'accessoires (dd externe firewire, clavier filaire et éventuellement Ram)

POur finir l'ayant prévu je vais quand même lui adjoindre 4go supplémentaire je dois l'acheter ces jours ci je te ferai un topo dessus.

Yep,

oui ton approche est logique. Si les retouches photos ne sont que des corrections basiques genre contraste, luminosité, couleurs, etc au coup par coup, même la config la plus basique suffit amplement. Après, ça dépend si tu utilises des filtres véloces et que tu dois traiter 800 photos en un seul traitement. :D Si tu fais des panoramiques/360 ça suffira amplement, ensuite tout dépend de la complexité des images à assembler, la taille finale du fichier, etc.

De mon côté, j'envisage le changement de mon iMac 24" blanc, un core2duo 2.16 Ghz et 2 GB de Ram :D qui m'a bien servi jusqu'à présent. Mais pour le traitement de vidéos en HD, c'est la grosse galère! Donc pour moi, ce sera la config maximale et j'ajouterai 4 GB supplémentaires directement.
:zen:

merci pour vos commentaires; me reste plus qu'à vendre mon 21,5 ;)
Pour info, les montages de pano peuvent générer des fichiers très lourds (de 500mo au 1go lorsque je suis en tif par exemple).

ayé, j'ai mis 4go supplémentaire dans le bébé ! ça dépote bien même très bien... Par contre ça chauffe un peu quand même.
l'imac a fait de l'encodage sous compressor hier toute la journée plus besoin de chauffage ....
donc ça peut parraître idiot mais c'est un critère à prendre en compte et sur ce coup là je ne suis pas mécontent de n'avoir pris que le 2,7ghz, car le modèle supérieur ou le i7 doit encore faire élever la température de la machine de plusieurs degrés.

Reste à savoir si ces machines sont prévues pour ...

Personnellement je pense qu'il n'y a aucun soucis. C'est pour cela qu'au passage du 24 au 27, Apple a mis un dos tout aluminium à la place du plastique noir.

je pense aussi mais la question concrète est: ce que l'on confie à un macpro en terme de sollicitation des processeurs sans avoir de problème de chauffe (du à sa conception type tour) peut-on faire la même chose avec un imac sans détériorer prématurément la machine ?

SInon en terme de puissance c'est pas mal du tout

Bonjour à tous,

Je suis créa / Graphiste, pensez vous que cette configuration (I5 2,7 27" + 8go RAM) soit OK pour utiliser Indesign + Photoshop + illustrator... de façon très fluide. Je travaille en général avec 7 ou 8 appli ouvertes (celles cités + word, Skype, mail, 2 navigateurs web...). quelques fichiers photoshop assez volumineux parfois (900Mo)

Pour l'instant j'ai un macpro 2,66 dual core intel xeon (de 2007) avec 4G de RAM. J'ai toujours eu des tours mais vu les bêtes que sont les Imac maintenant j'envisage de m'orienter vers ce choix.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour j'ai eu le même raisonnement que toi ça fait une petite semaine maintenant que nous avons l'imac (montage final cut institutionnel HD - montage son protools avec digi003- photoshop ) ...

Il faut bien avouer que cette machine est exceptionnelle, elle met littéralement un coup à nos bons vieux macpro (j'ai le même que toi, il tourne comme une horloge !).

Au départ j'étais retissant au fait d'avoir un "tout en un"; concept que j'ai du mal a apprivoiser dans le sens où j'aime bien faire évoluer moi-même mes machines (le macpro dispose d'une 5770, plusieurs dd etc...)

Du coup je ne cache pas que je regarderai quand même la prochaine génération de Macpro (il faudrait qu'Apple arrête d'ailleurs de nous prendre que pour des protefeuilles ...).

En conclusion en comparaison avec ton macpro (évolutivité en moins certes ) c'est un excellent compromis puissance/prix et avec 8go de mémoire c'est du bonheur !

Bonjour à tous,

petit nouveau, j'irai me presenter plus tard dans la section appropriee :)

Même question, apres 14 ans pc limite geek , 6 ans a en vendre, je m'etais jure de ne plus mettre des sommes monstres pour un ordinateur (surtout que je n'ai eu que de la recup :d)

Pour l'instant je tourne avec un pc :rose: E8400@4gb et une biece cg
Je fais essentiellement de la retouche photo sous LR/NX2/CS5 et du multitache classique (backup en fond, mattage serie, comrpession video).

Ayant fait l'acquisition d'une petit camera HD1080, mon pc n'arrive pas a les lire, pas sur que je ferais du montage video pouse mais on ne sait jms...

Alors j'ai le choix entre 3 config 27"

- I3 3.2GHZ 2010 (du fait du EOL)
- I5 2.7GHZ 2011
- I5 3.1 GHZ 2011

Je change chaque jour d'avis

Le i3 me suffirait niveau photo mais duree de vie "besoin" limitee?
Le I5 2.7 passe partout mais ne se fait apparemment pas tres distance par le I3
Le I5 3.1 l'ideal meme si j'en ai raf de la cg 1gb (pas de jeux ni 3d) mais bon, niveau prix ca franchit le cap psychologique des 1*00€...

Qui des retours sur ces nouveaux Imac?

merci!

Merci jececle59,

En ce qui me concerne je ne fais pas évoluer mes machines, en général je les garde 4 ans puis fait un bon avec nouvel ordi + nouvel OS (je suis toujours sur 10,4 !). De plus là je vais passer de la C3 à la CS5,5 alors au regard de ce que tu me dis et de ton experience je vais foncé vers le 2,7.

Encore merci pour ta réponse.

Bonjour à tous,

petit nouveau, j'irai me presenter plus tard dans la section appropriee :)

Même question, apres 14 ans pc limite geek , 6 ans a en vendre, je m'etais jure de ne plus mettre des sommes monstres pour un ordinateur (surtout que je n'ai eu que de la recup :d)

Pour l'instant je tourne avec un pc :rose: E8400@4gb et une biece cg
Je fais essentiellement de la retouche photo sous LR/NX2/CS5 et du multitache classique (backup en fond, mattage serie, comrpession video).

Ayant fait l'acquisition d'une petit camera HD1080, mon pc n'arrive pas a les lire, pas sur que je ferais du montage video pouse mais on ne sait jms...

Alors j'ai le choix entre 3 config 27"

- I3 3.2GHZ 2010 (du fait du EOL)
- I5 2.7GHZ 2011
- I5 3.1 GHZ 2011

Je change chaque jour d'avis

Le i3 me suffirait niveau photo mais duree de vie "besoin" limitee?
Le I5 2.7 passe partout mais ne se fait apparemment pas tres distance par le I3
Le I5 3.1 l'ideal meme si j'en ai raf de la cg 1gb (pas de jeux ni 3d) mais bon, niveau prix ca franchit le cap psychologique des 1*00€...

Qui des retours sur ces nouveaux Imac?

merci!

je viens de survoler je ne sais combien de benchmark, je deviens :mad:

Deja, out le 3.2 2010

Reste donc le 2.7 et le 3.1... qui sont tres tres proches meme en encodage video...
En general il y a 4% de difference, bref pas grand chose mais 15% de difference au niveau prix...

Maintenant est ce que le 2.7 va plus vite decoter que le 3.1 a la revente?

Apparement autant se faire plaisir sur de la ram supplementaire que de se pignoler pout qqs % ?

J'ai l'air convaincu mais non :siffle: Autant sur pc le fait d'avoir tels ou tels drivers ou cm changeait tout au niveau des cpu qu'ici suis completement paume

Premier achat Mac et surtout depenser autant, pas sur que je changerais dans 2-3 ans non plus

Bon, m'en vais jouer a pile ou face...

je viens de survoler je ne sais combien de benchmark, je deviens :mad:

Deja, out le 3.2 2010

Reste donc le 2.7 et le 3.1... qui sont tres tres proches meme en encodage video...
En general il y a 4% de difference, bref pas grand chose mais 15% de difference au niveau prix...

Maintenant est ce que le 2.7 va plus vite decoter que le 3.1 a la revente?

Apparement autant se faire plaisir sur de la ram supplementaire que de se pignoler pout qqs % ?

J'ai l'air convaincu mais non :siffle: Autant sur pc le fait d'avoir tels ou tels drivers ou cm changeait tout au niveau des cpu qu'ici suis completement paume

Premier achat Mac et surtout depenser autant, pas sur que je changerais dans 2-3 ans non plus

Bon, m'en vais jouer a pile ou face...

Vu la différence minime sur le processeur entre le i5 2,7 et le même en 3,1 autant prendre le premier et comme tu dis acheter de la ram en plus avec le surplus (d'ailleurs si tu veux un conseil ne prends pas la ram sur l'apple store car les prix sont vraiment abusés).
Après l'avantage du 3,1 ghz c'est que tu auras une meilleure CG, en as tu besoin ou la 6770 suffit ?

Pas ou tres peu de jeux, j ai achete une ps3 il n y a pas si lontemps que cela

J ai oublie de poser une question par contre est ce qu au terme lion ne changera pas la donne entre les deuwx machines.

D un cote j ai peur d avoir achete trop juste et de l autre trop pour ce que je fais...

Desole pour la ponctuation suis sur l ipod impossible de me connecter sur un ordi la ou je suis

Arf je viens de voir qu un magasin liquidait led core i7 2.9 2010 a 130 euros de plus que le core i5 3.1 2011 ...

C'est cher, sur le refurb de l'apple store le i7 2,93 ghz de 2010 est vendu à 1499€

merci de vos avis.

J'ai finalement choisi le 2011 en 3.1gz car avec mon boulot je n'ai que 70€ de diference avec le 2.7...

A bientot pour d'autres questions lors du switch :up:

merci de vos avis.

J'ai finalement choisi le 2011 en 3.1gz car avec mon boulot je n'ai que 70€ de diference avec le 2.7...

A bientot pour d'autres questions lors du switch :up:

C'est sûr que vu la différence de prix tu as bien fait de prendre le 3,1ghz :up:
Moi j'ai commandé le 2,7ghz hier :D

Salut,

Personnelement j'ai choisi l'iMac de ma signature car je vais jouer un peu mais c'est surtout pour AutoCAD, Solidworks et 3DS Max et photoshop aussi (pour 3DS max).

Si tu fais beaucoup d'infographie avec je te conseille de prendre l'option i7 et de laisser la RAM et la GFX d'origine puis tu ajoute 4 GO (environ 40-50€) une fois la bête reçu.

Pourquoi l'i7 tout simplement pour réduire au maximum les temps de calculs dû à l'application de filtre sur de gros fichier ou de très haute résolution. :up:

Donc pour résumer je te conseille l'option i7 et si tu as le budget de prendre l'option SSD pour accélérer le chargement de tes importations.