Imac 27 Retina

Le Fusion Drive est intéressant car il est capable d'associer les avantages des deux technologies sans leurs inconvénients et ce jusqu'à une capacité de 3 To, soit 12 fois plus que le petit SSD de 256 go.

Si je suis ton raisonnement il vaudrait mieux prendre un SSD de 256 Go et 3 To de stockage externe. Je persiste à dire qu'un Drive Fusion sera plus efficace dans ce cas de figure.

Sinon ok pour Yosemite et sa barre de chargement au redémarrage. Je laisse tres souvent l'iMac en suspension d'activité, et je n'avais pas remarqué. Merci pour l'info.

Ce n'est pas ce que pense Mac Ge et ils ont raison:
http://www.macg.co/mac/2014/10/imac-retina-1-en-fusion-drive-ou-256-go-de-ssd-au-meme-prix-84965

Je ne le souhaite à personne, mais le disque mécanique est la première pièce qui va lacher dans l'iMac . Le reste peut durer beaucoup plus longtemps. Un SSD c'est parait il increvable. Je le repète encore un disque dur mécanique dans un ordi en 2014 c'est dépassé.
Concertant le mac pro, moi je trouve çà génial, apple montre la voie vers autre chose (comme toujours), les tours avec des disques dur dedans , c'est un concept depassé.
Ca c'est génial, avec un mac pro, plus fiable et surement plus rapide que l'ancien.
Vers_4K.jpg

Dernière édition:
J'ai reçu un sms d'Apple ce matin. Mon iMac est expédié et je devrais le recevoir au plus tard le 16 décembre !

Une petit question me vient à l'esprit:

Mon pc actuel est allumé 24h/24h et 7j/7j et tout cela sans veille, ni écran de veille (j'éteins mon écran le soir avant de me coucher)

Comment cela se passe avec l'iMac ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Je ne le souhaite à personne, mais le disque mécanique est la première pièce qui va lacher dans l'iMac

On prend les paris ?

Perso, s'il y a bien un truc à surveiller dans les iMac 2014, c'est le GPU, qui a toujours été un maillon faible chez Apple. Sinon, moi, des disques durs mécaniques qui m'ont lâché dans un ordinateur ? Pas un. Euh... Ben oui, c'est ça. Pas un. ;)

Tu cites un article de Nicolas Furno qui se défend mais le bonhomme s'est fait gentiment chambré sur Twitter par la moitié de la rédaction de MacG.

Et...

Ton exemple du Mac Pro est mauvais. Il a été conçu pour s'intégrer dans un workflow ou tout est externalisé / déporté depuis belle lurette. Ce n'est pas le cas de l'iMac qui est une machine conçu pour être polyvalente. Si tu veux faire comme sur le Mac Pro, rien ne t'en empêches cependant... C'est affaire de besoin, d'habitude, de goût.

Dernière édition:
personne ne pense à la température ?
le Retina a l'air de bien chauffer dés qu'on le sollicite et l'avantage du SSD par rapport au disque à plateau et donc au FD c'est 10° de moins
ça peut être sympa d'avoir moins souvent le ventilateur en marche

le Retina a l'air de bien chauffer dés qu'on le sollicite et l'avantage du SSD par rapport au disque à plateau et donc au FD c'est 10° de moins

Peut être quelques degré et moins de bruit.
Bon on va peut être en rester la sur le SSD/ FD on connait maintenant
les points de vue ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h21 ----------

J'ai reçu un sms d'Apple ce matin. Mon iMac est expédié et je devrais le recevoir au plus tard le 16 décembre !

Une petit question me vient à l'esprit:

Mon pc actuel est allumé 24h/24h et 7j/7j et tout cela sans veille, ni écran de veille (j'éteins mon écran le soir avant de me coucher)

Comment cela se passe avec l'iMac ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Tu l'avais commandé le 18 nov, moi le 21, je devrais recevoir le mail dans la semaine qui vient avec livraison la semaine d'après je pense.
Pour ta question, tu as sur le mac une preference systeme "économie d'énergie" qui te permet de choisir le temps après lequel l'écran va s'éteindre.

---------- Nouveau message ajouté à 09h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h21 ----------

On prend les paris ?

Perso, s'il y a bien un truc à surveiller dans les iMac 2014, c'est le GPU, qui a toujours été un maillon faible chez Apple. Sinon, moi, des disques durs mécaniques qui m'ont lâché dans un ordinateur ? Pas un. Euh... Ben oui, c'est ça. Pas un. ;)

Tu cites un article de Nicolas Furno qui se défend mais le bonhomme s'est fait gentiment chambré sur Twitter par la moitié de la rédaction de MacG.

Et...

Ton exemple du Mac Pro est mauvais. Il a été conçu pour s'intégrer dans un workflow ou tout est externalisé / déporté depuis belle lurette. Ce n'est pas le cas de l'iMac qui est une machine conçu pour être polyvalente. Si tu veux faire comme sur le Mac Pro, rien ne t'en empêches cependant... C'est affaire de besoin, d'habitude, de goût.

Oui c'est bien çà, je fais comme avec le mac pro, j'ai pris le i7, en plus, ce qui rend l'iMac aussi puissant que le 1er mac pro. l'iMac retina a des prises TB 2, et avec l'écran retina, on peut faire comme un mac pro avec un écran 4K ou 5K.;)
Mais l'iMac Retina est cadeau comparé au mac pro 1er prix, la je suis autour des 3000 euros, avec i7/ 24 Go de RAM / SSD / CG 4Go et ecran 5K, la meme config en mac pro avec l' écran 4K vendu sur l'apple store c'est plus du double.
Sinon avec l'écran 5K Dell c'est tout de meme dans les 5000 euros, mais peut on mettre l'écran Dell sur le mac pro?
De toute façon, on voit bien que l'iMac retina grosse config c'est vraiment pas cher en comparaison.

Je suis très exactement à 3046,58 en comptant les 16 Go de ram Crucial

Dernière édition:
Je te remets mes températures avec Fusion Drive : tes 10°C ça marchait peut-être sur une config, ce n'est pas une règle absolue pour les iMac ;)

201412_temp-imac-27.png

http://alexandremaller.free.fr/hfr/201412_temp-imac-27.png

çà fait quand même 5°C de plus entre le SSD et le HDD en ce moment j'ai 28 aussi.
j'imagine qu'en été , les 10°C de plus c'est possible.
Mes températures ne seraient pas 10°C plus basses sans le HDD ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

Et dans mon 24", le HDD est depuis 7 ans à plus de 50°C, il se porte comme un charme.

De toute façon, dans le late 2013, même avec 3 HDD dedans ça ne sera jamais la fournaise du 5K avec la 295 :D

Sérieusement, entre vos degrés avec FD et SSD, vous aimez bien vous masturbez le cerveau. Si ça vous rassure... :siffle:

Tous les possesseurs d'iMac 5K avec i7 et R9 m295x vont avoir une machine qui chauffe, et c'est pas le SSD qui va y changer grand chose. Applecare obligatoire pour les prudents (surtout que pas onéreux). Pour le reste, rien à péter, je vais me faire plaisir avec cet iMac qui pour l'instant est certainement la machine d'Apple que je prends le plus de plaisir à utiliser depuis... Un paquet d'années. :love:

Je viens de m'enfiler 5h sur Alien Isolation via Windows d'ailleurs, je trouve la machine étonnamment "cool". Je suis très surpris. Les ventilateurs tournent, mais rien d'hallucinant, je joue au casque donc pas de bruit en ce qui me concerne, mais vraiment une machine pas plus chaude qu'autre chose quoi. J'avais le souvenir d'un châssis brulant quand je jouais sur mon iMac 2012 et sa 680MX même si en contre partie au repos le 2012 est inaudible quand les ventilos du Retina tournent tranquillement.

Dernière édition:
Sérieusement, entre vos degrés avec FD et SSD, vous aimez bien vous masturbez le cerveau. Si ça vous rassure... :siffle:

Tous les possesseurs d'iMac 5K avec i7 et R9 m295x vont avoir une machine qui chauffe, et c'est pas le SSD qui va y changer grand chose. Applecare obligatoire pour les prudents (surtout que pas onéreux). Pour le reste, rien à péter, je vais me faire plaisir avec cet iMac qui pour l'instant est certainement la machine d'Apple que je prends le plus de plaisir à utiliser depuis... Un paquet d'années. :love:

Je viens de m'enfiler 5h sur Alien Isolation via Windows d'ailleurs, je trouve la machine étonnamment "cool". Je suis très surpris. Les ventilateurs tournent, mais rien d'hallucinant, je joue au casque donc pas de bruit en ce qui me concerne, mais vraiment une machine pas plus chaude qu'autre chose quoi. J'avais le souvenir d'un châssis brulant quand je jouais sur mon iMac 2012 et sa 680MX même si en contre partie au repos le 2012 est inaudible quand les ventilos du Retina tournent tranquillement.

bon tant mieux si elle chauffe pas trop, il y a chauffe et chauffe, si çà reste raisonnable, tant mieux, l'iMac est quand même mieux ventilé qu'un mac book pro.
j'ai eu les 2 je peux comparer ;)
Hate de recevoir ma machine, l'envoi devrait pas tarder, j'espère début de semaine, pour une livraison début de semaine d'après. ;)

Pour ma part j'en viendrais au SSD seul dans l'Imac lorsque Apple mettra de série un SSD de 1 To dedans, et lorsqu'on trouvera dans le commerce un SSD de 1 To pour le prix d'un HDD actuel de capacité égale. Donc prochain Imac dans 5 ans disons, les choses auront bien changé au niveaux prix et même sans doute taille, et là OK ce sera sans doute plus intéressant d'abandonner le HDD.
On peut même imaginer avec la baisse des prix et de la taille qu'on puisse avoir en option un 2ème SSD embarqué dans la machine (et accessible celui-ci). Il fonctionnerait exactement comme avec le time machine et ferait une sauvegarde système complète en fond de tâche...

On prend les paris ?

Et...

Je partage ton avis Nestork, pour moi c'est un non sens. Mais notre ami Sydney cherche absolument à imposer son point de vue, ça fait 12 pages que ça dure, moi j'abandonne. Certain l'ont d'ailleurs fait avant moi.

---------- Nouveau message ajouté à 15h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

Pour ma part j'en viendrais au SSD seul dans l'Imac lorsque Apple mettra de série un SSD de 1 To dedans, et lorsqu'on trouvera dans le commerce un SSD de 1 To pour le prix d'un HDD actuel de capacité égale. Donc prochain Imac dans 5 ans disons, les choses auront bien changé au niveaux prix et même sans doute taille, et là OK ce sera sans doute plus intéressant d'abandonner le HDD.
On peut même imaginer avec la baisse des prix et de la taille qu'on puisse avoir en option un 2ème SSD embarqué dans la machine (et accessible celui-ci). Il fonctionnerait exactement comme avec le time machine et ferait une sauvegarde système complète en fond de tâche...

On y viendra, tu as raison et dans 5 ans, quand tu vendras ton mac, tu auras une vraie capacité de stockage à proposer à ton futur acheteur. Un vrai coffre, pas une boîte à gants. 256 go soit l'équivalent d'une poignée de films Blue Ray 4k probablement disponible dans 5 ans.

Les MacBook Air avec 64 go de SSD sont très difficiles à vendre aujourd'hui sur le marché de l'occasion, pour cette raison et aussi à cause de la ram soudée.

Bref tu as fait le bon choix, l'ami.

Blu-Ray 4K y'a bon.... Certainement LA vraie révolution de la vidéo-projection depuis l'arrivée du Full-HD. Ceci dit le Blu-Ray actuel donne quand même de la très belle image surtout avec le lecteur qui va bien. Si à l'époque tu avais pu voir chez toi ce que donnait une LX-91 à côté de ton lecteur, tu pourrais voir aujourd'hui si je repassais le fossé qu'il y a entre la LX-91 et mon Oppo 93 tweaké...

Bon d'accord, je sors. Ciao et bonne réception de votre iMac pour ceux qui l'attendent aussi.

Blu-Ray 4K y'a bon.... Certainement LA vraie révolution de la vidéo-projection depuis l'arrivée du Full-HD. Ceci dit le Blu-Ray actuel donne quand même de la très belle image surtout avec le lecteur qui va bien. Si à l'époque tu avais pu voir chez toi ce que donnait une LX-91 à côté de ton lecteur, tu pourrais voir aujourd'hui si je repassais le fossé qu'il y a entre la LX-91 et mon Oppo 93 tweaké...
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Z4MyUpbPRVE#t=222

Dernière édition:
Detendez-vous les gars. Tout le monde aura ces retina, et le principal étant qu'il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre.

Chaque configurations a été faite par son acheteur, donc elle devrait parfaitement convenir à celui-ci, et c'est bien la le principale :D

En tout cas ça fait deux jour que je suis dessus et que dire. L'écran est juste fou. Par contre regarder les vidéo en pleines écrans (ex: vidéo test de jeux vidéo) en 720 P pique un peu :D Idem pour les photos mal prises etc.

En tout cas, l'essayer c'est l'adopter.

Je me surprend à faire du traitement photos des heures durant (8) sans aucun fatigue, là où je saturais au bout de 3 heures avec l'iMac standard.

C'est aussi ça l'effet Retina. Confort et plaisir au diapason.

Par contre, 8 Giggs pour Photoshop Cs6, c'est trop peu.

Je viens de commander 2x8 Go ddr3 1600 sur Rue du commerce pour 125€.

Avec 24 go, ce sera plus confortable.

---------- Nouveau message ajouté à 23h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h10 ----------

J'ai refusé de prendre le i7 à cause de sa propension naturelle à chauffer. Prêt de 100º, lors de lourdes taches d'après le test de MacG. Pas pour moi. Je préfère une machine qui prendra plus de temps pour exécuter un lourd travail, que de devoir supporter une ventilation d'hélicoptère !

C'est un choix, la performance pure se traduit aussi par des inconvénients plus ou moins marqués selon les priorités des utilisateurs. Chacun voyant midi à sa porte.

Même raisonnement pour le i7 et la chaleur. Et puis son utilisation est vraiment spécifique visiblement. Le gain se situant aux alentours de 12 % dans des tâches très lourdes utilisant l'hyper-threading. Intéressant pour une utilisation pro sans doute, pour ma part ce ne sera pas le cas. Le gain entre les deux versions n'est pas assez significatif par rapport au coût. Je pense qu'il est préférable de garder ces 250 € pour une prochaine génération de processeur lors du changement de la machine pour une version ultérieure... C'est mine de rien déjà entre 1/8ème et 1/10ème du prix d'un prochain Imac. Ils seront mieux investis dans une des prochaines évolutions de l'Imac que dans un i7 en lieu et place d'un i5 aujourd'hui..

Bien content de m'être finalement décidé pour le Retina pour ce confort de visionnage, j'ai vraiment hésité pendant longtemps et c'est LE point qui m'a fait basculer en fait.

Intéressant aussi ton point de vue Oliv sur la mémoire et le traitement photo. Et très bon prix pour le coup en plus. Il y a quelques temps la "bonne affaire" était à 150 € de mémoire (justement ^^) au lieu de 180, sur un site n'ayant pas très bonne réputation qui plus est (celui qui discount). J'y viendrai certainement aussi.

A ce propos, pourquoi Photoshop plutôt qu'Aperture ? Question d'habitude ou tu as pu essayer les deux et tu as préféré le premier ?

Bon je sais qu'il y a des topics spécifiques que j'irais lire, mais juste pour avoir un élément de réponse rapidement : quand on écrit sur Page ou un tableur mac (connais pas son nom) est-ce que ces doc peuvent être lus par un PC ? Si ce n'est pas le cas peut-on les enregistrer sous une forme qui permet leur partage ? Et l'inverse ? Si on reçoit un fichier Excel par mail, peut-on le lire ? Faut-il obligatoirement installer la suite Office de MS ou bien encore Open Office pour pouvoir partager des docs entre les deux types de machines ? Un doc enregistré sous Open Office Mac est-il lisible par Open Office PC ?

Dernière édition:
A ce propos, pourquoi Photoshop plutôt qu'Aperture ? Question d'habitude ou tu as pu essayer les deux et tu as préféré le premier ?
Aperture est plutôt à rapprocher de Lightroom, Photoshop c'est autre chose.
Et Lightroom semble aujourd'hui le bon choix à faire : Aperture n'est clairement pas une solution d'avenir...

Bon je sais qu'il y a des topics spécifiques que j'irais lire, mais juste pour avoir un élément de réponse rapidement : quand on écrit sur Page ou un tableur mac (connais pas son nom) est-ce que ces doc peuvent être lus par un PC ? Si ce n'est pas le cas peut-on les enregistrer sous une forme qui permet leur partage ? Et l'inverse ? Si on reçoit un fichier Excel par mail, peut-on le lire ? Faut-il obligatoirement installer la suite Office de MS ou bien encore Open Office pour pouvoir partager des docs entre les deux types de machines ? Un doc enregistré sous Open Office Mac est-il lisible par Open Office PC ?
Si tu restes sur les mêmes logiciels (MS Office Mac / Ms Office Windows, Open Office Mac / Open Office Windows), il n'y a pas de souci (à part quelques détails de mise en pages).
Et si tu passes de l'un à l'autre, il faut juste faire attention à enregistrer ton fichier dans un format qui sera lisible par les autres logiciels (a priori les fichiers .doc et .xls sont aujourd'hui passe-partout et ouvrables par tous).