Imac 27 Retina

Salut a tous, j'avais écris un feed back y'a pas si longtemps que ça, j'avais acheté mon 5K a l'AS Montpellier, et bien je vais allé le rendre...

Ne vous inquiétez pas ! C'est une machine super mais je vais prendre la version SSD 256 ou 512 je ne sais pas encore....

Je me servirais de mon gros disque dur 4To Lacie pour mes videos.

Salut a tous, j'avais écris un feed back y'a pas si longtemps que ça, j'avais acheté mon 5K a l'AS Montpellier, et bien je vais allé le rendre...

Ne vous inquiétez pas ! C'est une machine super mais je vais prendre la version SSD 256 ou 512 je ne sais pas encore....

Il y a une telle différence entre un Fusion Drive et un système full SSD ?
Techniquement, pour utiliser des applis et bosser sur des documents qu'on ouvre souvent, les performances devraient être les mêmes non ? Ou c'est juste pour disposer de plus de place en flash ?

Techniquement, pour utiliser des applis et bosser sur des documents qu'on ouvre souvent, les performances devraient être les mêmes non ? Ou c'est juste pour disposer de plus de place en flash ?

Y'a déjà eu plein de bonnes infos sur les pages précédentes.
FD c'est avec 128Go de SSD. Pour certains, ça va pas suffire car ils ont plus de 120Go régulièrement utilisés.

Faudrait qu'Apple mette plus sur ces Retina, ça fera encore une autre différence pour pousser les acheteurs.
Surement pour un prochain rafraichissement, pour relancer les ventes ?

Fusion Drive = plus lent à la lecture et à l'écriture. Mais plus de place.
SSD = plus rapide à la lecture et à l'écriture mais beaucoup moins de place.

C'est un compromis. Le FD permet d'avoir des vitesses en lecture très proche du SSD mais va prendre plus de temps pour écrire. Et s'il lit des données qui ne sont pas stockées sur le SSD, ce seront des accès classiques de disques à plateaux (7200 t/m sur un 27 pouces, 5400 sur un 21). A l'usage me concernant, le FD est totalement transparent et il est rare que je le prenne en défaut.

Perso, j'avais regretté le passage de mon FD 1TO bien assez rapide à mon gout à un SSD de 256 GO (malgré la ribambelle de disques externes que je lui avais collé au cul), je suis donc revenu au FD. Mais d'autres préfèrent le SSD.

Dernière édition:
Fusion Drive = plus lent à la lecture et à l'écriture. Mais plus de place.
SSD = plus rapide à la lecture et à l'écriture mais beaucoup moins de place.

C'est un compromis. Le FD permet d'avoir des vitesses en lecture très proche du SSD mais va prendre plus de temps pour écrire. Et s'il lit des données qui ne sont pas stockées sur le SSD, ce seront des accès classiques de disques à plateaux (7200 t/m sur un 27 pouces, 5400 sur un 21). A l'usage me concernant, le FD est totalement transparent et il est rare que je le prenne en défaut.

Perso, j'avais regretté le passage de mon FD 1TO bien assez rapide à mon gout à un SSD de 256 GO (malgré la ribambelle de disques externes que je lui avais collé au cul), je suis donc revenu au FD. Mais d'autres préfèrent le SSD.
Je suis sur Fusion Drive depuis maintenant une petite semaine, pour l'instant je suis convaincu ! Les seules fois où je me suis rendu compte qu'il y avait un HDD, c'est quand j'ai transféré mon To de données, mais après c'est vraiment top ! Tout est instantané, et je n'entends jamais gratter le disque. Et j'ai 3 To dans la machine <3

dégouté, c'est TNT qui livre le colis. L'entrepot est à l'autre bout du département :-( ça va être la misère pour aller chercher la bâte :-(((((

Très bonne idée, mais il te faudra patienter comme nous!

---------- Nouveau message ajouté à 20h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h25 ----------

Le bruit de raclement du HDD est assez chiant !

exactement, dans un iMac, ou on est face à la machine, c'est rédhibitoire, je l'avais dans mon iMac d'avant (pas celui qui j'ai actuellement qui a un SSD ), c'était effectivement audible avec en plus 10°C de température en plus.
Les dd externes, on peut les planquer en retrait de la machine.

Une bonne référence, un DD Lacie Thunderbolt 2 4To, à peine plus cher que l'option SSD 512.
J'ai hésité à prendre l'option SSD 512, en plus du i7 eet de la CG 4Go, finalement je préfère le SSD 256, car pour quoi faire 512 dans la machine, c'est de toute façon pas assez pour
les gros fichiers.

http://www.amazon.fr/Lacie-9000493-Thunderbolt-Disques-4000/dp/B00OBHY16W/ref=pd_sim_sbs_computers_4?ie=UTF8&refRID=1GF25TVFMRCMWE7A56C5

Dernière édition:
Très bonne idée, mais il te faudra patienter comme nous!

---------- Nouveau message ajouté à 20h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h25 ----------

exactement, dans un iMac, ou on est face à la machine, c'est rédhibitoire, je l'avais dans mon iMac d'avant (pas celui qui j'ai actuellement qui a un SSD ), c'était effectivement audible avec en plus 10°C de température en plus.
Les dd externes, on peut les planquer en retrait de la machine.

Une bonne référence, un DD Lacie Thunderbolt 2 4To, à peine plus cher que l'option SSD 512.
J'ai hésité à prendre l'option SSD 512, en plus du i7 eet de la CG 4Go, finalement je préfère le SSD 256, car pour quoi faire 512 dans la machine, c'est de toute façon pas assez pour
les gros fichiers.

http://www.amazon.fr/Lacie-9000493-...mputers_4?ie=UTF8&refRID=1GF25TVFMRCMWE7A56C5
Mon disque externe de sauvegarde (Lacie) est bien plus bruyant que ma machine (et je n'en ai qu'un sur le bureau, qui n'est heureusement allumé que quand je back-up ;) ) !!! Le HDD est inaudible dans l'iMac (je pouvais vaguement percevoir le grattement quand j'ai transféré mes données, mais maintenant que c'est installé, les accès disque sont super rares).

Quant aux températures, je vous laisse juger la fournaise par vous-mêmes (late 2013 avec Fusion Drive) :

201412_temp-imac-27.png

Pour moi le souci du FD c'est plutôt qu'on double les chances de pannes (comme il y a deux unités pour un volume). Et pour les gros consommateurs de datas (vidéos HD), j'imagine qu'on peut saturer les 128 Go du SSD. Encore une fois, c'est un compromis dans les deux cas. Mais la chaleur et le silence, faut arrêter la mauvaise foi. 1, 2 ou 3 HDD externes sur le bureau, ça fait bien plus de bruit qu'un iMac avec HDD (c'est mieux isolé dans le Mac).

Mon disque externe de sauvegarde (Lacie) est bien plus bruyant que ma machine (et je n'en ai qu'un sur le bureau, qui n'est heureusement allumé que quand je back-up ;) ) !!! Le HDD est inaudible dans l'iMac (je pouvais vaguement percevoir le grattement quand j'ai transféré mes données, mais maintenant que c'est installé, les accès disque sont super rares).

Quant aux températures, je vous laisse juger la fournaise par vous-mêmes (late 2013 avec Fusion Drive) :

201412_temp-imac-27.png

Pour moi le souci du FD c'est plutôt qu'on double les chances de pannes (comme il y a deux unités pour un volume). Et pour les gros consommateurs de datas (vidéos HD), j'imagine qu'on peut saturer les 128 Go du SSD. Encore une fois, c'est un compromis dans les deux cas. Mais la chaleur et le silence, faut arrêter la mauvaise foi. 1, 2 ou 3 HDD externes sur le bureau, ça fait bien plus de bruit qu'un iMac avec HDD (c'est mieux isolé dans le Mac).
c'est vrai que les DD externes font du bruit aussi.
et ton argument est bon, pour moi, avoir un HDD mécanique dans un iMac, plus question, c'est pour çà que j'ai dégagé mon iMac 2011 l'an dernier pour mon late 2013 SSD. Bon si j'avais su que le retina arriverai peu après , j'aurai attendu.
Dans une tour PC, a la rigueur, mais dans un iMac, plus pour moi.

pour moi l'échange du disque de 1to d'origine contre un Samsung evo 500 a fait baisser la température intérieure de 10° dans mon iMac 27 de 2013
je pense que dans un Retina avec un I7 et la 295 les 10 degrés de moins ça peut être pas mal

Pour ma part j'ai annulé ma commande et l'ai retardé de près de 1 mois en voulant juste changer FD3to par SSD 512... Mais je me suis dit que je préférais privilégier la vitesse, et la place je pourrai toujours la mettre en externe... Ou même en wifi dans le placard !

pour moi l'échange du disque de 1to d'origine contre un Samsung evo 500 a fait baisser la température intérieure de 10° dans mon iMac 27 de 2013
je pense que dans un Retina avec un I7 et la 295 les 10 degrés de moins ça peut être pas mal
Tu as vu le screen que j'ai posté des températures de mon late 2013 ? J'ai le FD, si les température baissaient de 10°C la machine serait plus froide que la pièce... ;)

Sur mon Retina FD 3 To je n'entend pas le DD.

Ton disque dur externe fera autant de bruit si se n'est plus.
Je confirme : mes disques durs externes 7200 tpm font bien plus de bruit que l'iMac avec FD !

Sur mon Retina FD 3 To je n'entend pas le DD.

Ton disque dur externe fera autant de bruit si se n'est plus.

Et de très loin.
L'élément le plus bruyant dans mon bureau, c'est la Freebox server et son disque qui se met en route parfois.
Pourtant, elle est située à 3m de l'iMac que je n'entends pas (Fusion drive maison)

Je sais pas trop comment Apple s'y est prise puisque le bruit du disque à plateau est vraiment très étouffé par le châssis. Enfin, c'est bien foutu, franchement ça s'entend pas tout simplement. Perso, j'ai du mal à croire qu'il me reste 2,5 TO de libre après avoir donné 500 GO à Windows 8 ! :rateau:

Ma définition du bonheur ! :D

Je sais pas trop comment Apple s'y est prise puisque le bruit du disque à plateau est vraiment très étouffé par le châssis. Enfin, c'est bien foutu, franchement ça s'entend pas tout simplement. Perso, j'ai du mal à croire qu'il me reste 2,5 TO de libre après avoir donné 500 GO à Windows 8 ! :rateau:

Ma définition du bonheur ! :D
Pour avoir galéré pendant un an avec une machine qui avait le HDD de 750 Go plein (il faut toujours faire de la place, et comme le disque est plein, il rame tout ce qu'il peut...), j'avoue que là je revis avec les 3 To (34% d'espace occupé !:love:)

Quant au bruit, c'est normal que ça fasse moins de bruit qu'un disque externe : déjà c'est derrière la machine, le châssis est bien épais et rigide et ça doit être fixé intelligemment j'imagine (silent block ?).
Les HDD externes, c'est des châssis assez fins (on entend bien le disque qui tourne) et comme c'est pas mal vide dedans, on entend les accès disques qui résonnent.

Attention à ne pas juger trop vite le Drive Fusion. Je travaille avec depuis 18 mois avec un 3TO DF et je confirme qu'il apprend vite de votre utilisation, et devient de plus en plus performant au fil du temps car il a transfère discrètement en tache de fond les fichiers dont vous vous servez le plus souvent. Il ne faut pas le voir comme un SSD de 128 Go + un disque dur de 1 ou 3 To en plus. C'est à l'usage bien plus agréable à utiliser que un SSD en interne et un DD en externe.

Le SSD en interne seul, ne se justifie UNIQUEMENT, si cette capacité vous suffit pour travailler.

A partir du moment ou vous souhaitez utiliser régulièrement un DD externe, le Drive Fusion sera TOUJOURS une meilleure solution.

A moins de monter un SSD externe dans un boitier USB 3 (Mac4ever à fait un sujet la dessus) en complément du seul SSD interne. Là ok, c'est cohérent.

La pire solution : SSD seul + DD externe pour les raisons citées au dessus.

Sans compter qu'un disque dur externe en 7200 tpm, fera toujours plus de bruit.

Mesure de niveau avec appli iphone :
38 dB avec DF en action
42 dB lors de sauvegarde Time Capsule.
3 dB d'écart = deux fois plus fort !

• J’aime
Réactions: Alesc