iMac Core 2 Duo et ventilateur en folie

Mac1978

Membre actif
15 Février 2008
122
5
Hello,

J'ai lu sur quelques forums que le bruit infernal de ventilateur sur iMac alu n'est pas rare, mais je n'ai pas vu de réponse à la question du pourquoi, ni si une solution/réponse définitive (à part le lancer par la fenêtre du 5ème) au problème.

Mon iMac (24", 2.8 GHz, 4/500Gb) est revenu jeudi du SAV suite à ce problème (changement du ventilateur du HD et de sa sonde thermique) et le cauchemar recommence cet après-midi. Après une heure de travail, le ventilateur du disque dur (selon iStatPro) tourne à 5500 t/min. (température du disque 74°C) dans un bruit infernal. Et ce bruit ne diminue plus, même en laissant la "bête" en veille. Seule une extinction et une attente de 10-15 min. ramène les choses à la normale pour un court laps de temps.

Curieusement, ce problème n'était pas apparu durant les 5 premiers mois d'utilisation.

Quelqu'un sait-il s'il est possible avec le terminal d'obtenir des données relatives aux ventilateurs via l'OS, voire de "manipuler" ces derniers.

Merci d'avance.

Moi quand l'imac est revenu du SAV ( pas a cause des ventilos ) , Les ventilateurs était déchainé. Je l'ai ramené au SAV qui me l'a remis en place en 1/2 heure. :mouais:

oui parce que certainement ils ont oublié de brancher une des 3 sondes , sous le disque dur ;), c est surement pour ca que ca a été aussi rapide .

oui parce que certainement ils ont oublié de brancher une des 3 sondes , sous le disque dur ;), c est surement pour ca que ca a été aussi rapide .

Oui, il a pas voulu me l'avouer mais je voyais bien que c'était pas la faute au pape. :mouais:

Oui, il a pas voulu me l'avouer mais je voyais bien que c'était pas la faute au pape. :mouais:

J'ai fait un redémarrage en tenant le bouton 7 sec. environ jusqu'au long beep et depuis tout semble OK.

Donc pas de pape en vue.

Bonjour,

L'utilisation du moniteur d'activité (dans le dossier Utilitaires), ou bien de iStat menu, peut te renseigner sur l'occupation mémoire, la charge processeur, etc.
Ca peut t'aider si ton problème n'est pas matériel.

Sly54

Pour faire cesser ce désagrément il suffit d'éteindre en ensuite débrancher du secteur.
Attendre environ cinq minutes rebrancher le secteur et démarrer. en théorie la bête est calmée.
Pour mon cas personnel cet ennui m'est arrivé il y à environ un mois et demi au démarrage.
Depuis plus de problème.

I mac alu 2,4 ghz.

Pour faire cesser ce désagrément il suffit d'éteindre en ensuite débrancher du secteur.
Attendre environ cinq minutes rebrancher le secteur et démarrer. en théorie la bête est calmée.
Pour mon cas personnel cet ennui m'est arrivé il y à environ un mois et demi au démarrage.
Depuis plus de problème.

I mac alu 2,4 ghz.

C'est la procédure donnée par le support en ligne d'Apple, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Chez moi, ça n'a eu aucun effet et le premier retour au SAV n'a été bénéfique que durant 2 jours. Après, tout a recommencé.

J'attends le retour du second envoi au SAV. Au téléphone, ils m'ont indiqué avoir changé cette fois la carte mère...

tourne à 5500 t/min. (température du disque 74°C) dans un bruit infernal. Et ce bruit ne diminue plus, même en laissant la "bête" en veille. Seule une extinction et une attente de 10-15 min. ramène les choses à la normale pour un court laps de temps.

bonjour,
j'ai le même problème que le tien sur un mac mini et je viens de l'évoquer dans un autre sujet, par contre tu dis que tu as 5500 rpm pour 74 °, c'est pas normal ? car moi j'ai 5500 mais pour 38 ° et un bruit infernal également mais en permanence (ce doit être celui normal à 5500 rpm en fait) et l'apple store me dis que c'est normal et que c'est à cause du processeur intel. :confused: