iMac Core 2 Duo : un choix judicieux ?

oneup

Membre enregistré
21 Décembre 2010
9
0
Bonjour,

La présence sur le refurb d'un iMac 27'' de génération précédente me pousse à cette réflexion :

Je mûris depuis un moment le passage à l'iMac pour un usage familial :
- Le 27'' est une certitude (le fait de pouvoir l'utiliser ultérieurement comme écran externe par rapport au 21.5'' notamment).
- L'iMac est esthétiquement pas trop vilain dans un salon, suffisamment silencieux et le côté "un seul câble suffit" joue en sa faveur.
- Pour achever le tableau séduction, le prix de 1269€ est attrayant, bien que toujours conséquent.

Cependant, comme toujours en informatique, on est vite victime des renouvellements qui ont des arguments séduisants en terme de puissance, moins en terme de prix, naturellement (c'est une histoire sans fin !)

Ma question adressée à votre expérience :
Est-ce que pour un usage familial (bureautique, surf, visualisation de photo, etc... ) et occasionnellement du traitement photo (en RAW avec Lightroom), ce choix (le imac 27 core 2 duo 3.06 Ghz) est il judicieux, en ayant pour seule ambition de tenir un nombre d'années le plus important possible ?

Merci par avance pour votre retour !

Bonjour,

La présence sur le refurb d'un iMac 27'' de génération précédente me pousse à cette réflexion :

Je mûris depuis un moment le passage à l'iMac pour un usage familial :
- Le 27'' est une certitude (le fait de pouvoir l'utiliser ultérieurement comme écran externe par rapport au 21.5'' notamment).
- L'iMac est esthétiquement pas trop vilain dans un salon, suffisamment silencieux et le côté "un seul câble suffit" joue en sa faveur.
- Pour achever le tableau séduction, le prix de 1269€ est attrayant, bien que toujours conséquent.

Cependant, comme toujours en informatique, on est vite victime des renouvellements qui ont des arguments séduisants en terme de puissance, moins en terme de prix, naturellement (c'est une histoire sans fin !)

Ma question adressée à votre expérience :
Est-ce que pour un usage familial (bureautique, surf, visualisation de photo, etc... ) et occasionnellement du traitement photo (en RAW avec Lightroom), ce choix (le imac 27 core 2 duo 3.06 Ghz) est il judicieux, en ayant pour seule ambition de tenir un nombre d'années le plus important possible ?

Merci par avance pour votre retour !

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que les Core 2 Duo vont totalement disparaître des machines pommées aux prochains renouvellements de gammes, comme ils ont déjà disparu des PC d'ailleurs.

Ce processeur reste cependant suffisant pour faire de la bureautique et surfer sur le net. En revanche, pour travailler des RAW, je serais un peu plus réservé.

Je vois que tu tiens absolument au 27", ce qui t'interdit de te tourner vers l'iMac d'entrée de gamme à 1149 €, équipé d'un i3 (plus performant qu'un C2D). Cette machine convidnerait pourtant à l'usage que tu veux en faire.

Pour ce qui est de la perennité du Core 2 Duo... Bien sûr ce processeur va fonctionner encore quelques années sans soucis. Toutefois, comme je l'ai dit, ces processeurs arrivent en fin de vie et vont tous être remplacés par les iX.

A toi de voir ! Va aussi en boutique, pose la question à des vendeurs d'un Apple Store ou d'une boutique agréée (ou encore appelle l'Apple Store). Ici, nous ne faisons que donner des conseils et des impressions.

Bonne réflexion et bon achat :)

J'ai cette machine à la maison (et la version i7 8GO au bureau) franchement, je fais du traitement photo, je surf, je joue (Starcraft 2, FM etc.) et elle tient largement le choc

J'ai cette machine à la maison (et la version i7 8GO au bureau) franchement, je fais du traitement photo, je surf, je joue (Starcraft 2, FM etc.) et elle tient largement le choc

Je me doute bien que pour un i7, le problème ne se pose pas, ma question concernait en fait le choix d'un iMac 27'' avec un processeur Core 2 Duo 3.06 Ghz ;)

EDIT : j'avais mal lu (je pensais que tu parlais uniquement de la version i7 : merci de ton avis qui me rassure un peu ! :)

@rafswitcher : merci pour ta réponse ! en fait, je pense que ma démarche est aussi d'obtenir l'imac 27'' à un prix le plus doux possible, tout en conservant la garantie Apple. J'avais cru lire quelque part que le 27'' peut ensuite être utilisé comme un écran (à relier pourquoi pas dans quelques années à un hypothétique mac mini i7 + disque SSD ;) ) alors que le 21,5'' ne permet pas a priori cet usage.

Surtout qu'a priori l'écran seul chez Apple se vend (pour le 27'') aux alentours de 1000€

Enfin, concernant le traitement photo, il sera occasionnel, l'usage principal sera assez basique...

Le gap entre les core 2 duo et les ix est il si important que ça ?

Je me doute bien que pour un i7, le problème ne se pose pas, ma question concernait en fait le choix d'un iMac 27'' avec un processeur Core 2 Duo 3.06 Ghz ;)

EDIT : j'avais mal lu (je pensais que tu parlais uniquement de la version i7 : merci de ton avis qui me rassure un peu ! :)

@rafswitcher : merci pour ta réponse ! en fait, je pense que ma démarche est aussi d'obtenir l'imac 27'' à un prix le plus doux possible, tout en conservant la garantie Apple. J'avais cru lire quelque part que le 27'' peut ensuite être utilisé comme un écran (à relier pourquoi pas dans quelques années à un hypothétique mac mini i7 + disque SSD ;) ) alors que le 21,5'' ne permet pas a priori cet usage.

Surtout qu'a priori l'écran seul chez Apple se vend (pour le 27'') aux alentours de 1000€

Enfin, concernant le traitement photo, il sera occasionnel, l'usage principal sera assez basique...

Le gap entre les core 2 duo et les ix est il si important que ça ?

Je comprends bien tous tes arguments, à la fois sur le 27" (je confirme, il peut servir d'écran externe pour un Mac mini ou un MBP), et sur le prix doux recherché (nous en sommes d'ailleurs presque tous là ;))

A l'usage, je ne peux te dire si pour des tâches basiques le fossé entre C2D et iX est si important. Le C2D est un bon processeur qui veillit plutôt bien.

Par contre, dès qu'on passe sur d'autres activités, les iX s'en sortent bien mieux. Les deux familles de processeurs sont des bi-coeurs, mais le i3 en voit 4 (deux physiques et deux logiques, ou virtuels). Ce qui permet au i3 de mieux répartir les tâches de travail, de soulager le processeur, donc de travailler de façon plus fluide...

Maintenant, si tu restes sur un usage basique et que tu fais très ponctuellement de la retouche, et rien d'autres de bien gourmand avec ta machine, je pense que le modèle sont tu parles te satisfera.

Peut-être que d'autres Macusers (notamment Alino06 qui t'a répondu) pourraient t'éclairer un peu plus. Plusieurs macusers sur ces forums utilisent encore des iMacs en C2D pour des tâches basiques et un peu de photo, et ils s'en montrent très satisfaits.

Essaie donc de récupérer leurs avis, qui seront directement liés à l'usage de cette machine, et donc plus pertinents que les explications théoriques que je viens de te donner :)

merci encore une fois pour ta réponse, super réactive !

pour les optimisations "multi coeurs", j'espère quand même qu'un C2D permet un usage sans latence particulière pour les tâches basiques

Autre petite question, concernant l'écran, il s'agit bien du même entre les deux générations de processeur ?

Peut-être que d'autres Macusers (notamment Alino06 qui t'a répondu) pourraient t'éclairer un peu plus. Plusieurs macusers sur ces forums utilisent encore des iMacs en C2D pour des tâches basiques et un peu de photo, et ils s'en montrent très satisfaits.

Essaie donc de récupérer leurs avis, qui seront directement liés à l'usage de cette machine, et donc plus pertinents que les explications théoriques que je viens de te donner :)

J'en fais partie, reste que ma bécane a deux ans, la prochaine aura un i5
L'actuelle ne rame pas trop, seul conseil que je peux te donner, c'est d'annuler l'économiseur d'écran quand tu traites des photos

Pour avoir un C2D 3.06GHz au bureau et un i7 2.8GHz à la maison, je peux te dire qu'en usage courant, la différence entre les deux ne se fait vraiment pas sentir.
Je ne pourrais pas te conseiller, tout ça va dépendre du temps que mettront la plupart des softs à être vraiment optimisés pour les multi-cores ; perso, je n'ai senti de vraie différence qu'à l'encodage vidéo (où le i7 fait vraiment la différence sur le temps d'encodage), et en jeu, Starcraft 2 tourne beaucoup mieux sur le i7 mais ça, c'est grâce à la carte graphique qui n'est pas la même non plus entre les deux modèles... (oui oui, je l'ai testé au bureau aussi :D).

Après, pour tout le reste, que ce soit surf, mail, bureautique & cie, bref ce qu'on fait 80% du temps en général... aucune différence de perfs entre les deux.

Je regrette pas d'avoir prix le gros modèle de 2009, mais c'est surtout pour la CG qui était bien devant celle du modèle C2D ; mais à l'heure actuelle, la différence de prix entre le C2D et le i7 n'est pas justifiée.

Bonjour à tous,
J'ai aussi l'imac c2d et je dois dire que je ne rencontre pas de problème. En effet, le processeur n'est que très rarement dans le rouge lorsque je fais du traitement en lot avec aperture. Pour tout le reste rien n'à signaler. Après je pense que mon usage est un usage modéré des ressources processeurs (mail, surf, bureautique dans 80% des cas).

Il ne faut pas oublier que le changement de processeur n'a pas vraiment suivi un changement de pratiques informatiques. Certes ces processeurs commencent à vieillir mais il y a 2 ou 3 ans ils étaient encore à la pointe pour faire du traitement photo sur imac et mbp (faute d'autre chose sur mac) alors je pense que tu ne dois pas t'inquiéter. Si tu n'étais pas limité par le budget ce choix serait envisageable mais en l'occurrence je pense que cette machine t'offrira un bon rapport qualité/prix.

Après quand les core iX seront exploités dans toutes leurs capacités par l'ensemble des softs, je ne dis pas que ces processeurs ne seront pas à la traîne. Mais pour le moment c'est loin d'être le cas (sauf pour certains logiciels pros) puisque tu peux pratiquement tout faire, seulement cela met un peu plus longtemps pour le réaliser pour des tâches lourdes.

Voilà après ça n'engage que moi.

J'ai un iMac 20" C2D 2,66ghz de deux ans et je dois dire qu'il encaisse encore bien.
Pour un usage classique c'est à dire internet, bureautique, films, ... il fonctionne au poil sans ralentissements. Après je fais aussi de la retouche et du montage photo sur CS4 et là aussi il se débrouille très bien.
Voila pour mon expérience

Merci à vous pour ces derniers avis!
C'est commandé :)
Je pense que je verrai rapidement si c'est suffisant, et au pire j'ai 14j pour changer d'avis!

Tu as très bien fait! :up:
J'ai cette machine et je l'ai acheté pour les mêmes raisons que toi. ;)
Rassure-toi, elle fonctionnera parfaitement pour tout ce que tu souhaites faire et même bien plus. Lire aujourd'hui que ça va aller à peu près pour faire du surf et de la bureautique basique mais que ce sera juste pour le reste, il faut vraiment être bien assis. C'est totalement faux. Il y a un an, tout le monde disait le contraire. Maintenant les iX sont sortis alors, les C2D ne peuvent plus rien faire, quelle rigolage!
Les soft sont toujours les mêmes (la plupart sont incapables d'exploiter correctement les ressources systèmes des iX) les photos RAW sont toujours des photos RAW. Alors, en usage pro ou le temps c'est de l'argent, ok, mais à la maison pour la famille...

Garde tes sous pour un DDE relié en FW 800 pour tes sauvegardes, ce sera bien plus utile.

Le fait que d'autres CPU soient sortis, le fait que bientôt les C2D disparaissent ne change en rien leurs qualités ni ne les transforment d'un coup en vieux machins obsolètes.

Je peux te garantir qu'à budget équivalent, tu profiteras nettement plus de la taille de l'écran du 27" même avec un "vieux" C2D que de celle du 21,5 avec un super proc qui ne te révèlera ses capacités supérieures que quelques minutes par jour voire par semaine.

Ensuite, quand tu pourras et que Apple aura implémenté le TRIM dans son OS, tu monteras un SSD dans ton iMac qui reprendra une belle claque vers l'avant... :up:

Allez, enjoy...

Merci pour ton retour d'expérience, qui là aussi me rassure (on a toujours besoin d'être rassuré au moment de l'achat ;o)

La stratégie SSD pour redonner un coup de fouet est clairement ce que je vise, mais pas tout de suite ;) Par contre, par rapport à de l'usb (j'ai déjà des DDE, mais en USB), le FW 800 est bcp plus rapide ?

En tout cas, maintenant, je suis comme un gosse à la veille de Noël (bcp de "nouveautés" pour moi : jamais eu d'écran si grand, jamais eu de Mac, jamais eu d'ordi silencieux et design :o)

Je risque juste d'être absent lors du passage du père Noël (UPS) qui risque de passer demain, c'en est frustrant d'avance !

Le FW 800 est BEAUCOUP plus rapide que l'USB 2 mais pour de la sauvegarde, il suffit d'être patient... et laisser faire. ;)

Bonne arrivée chez Apple.

Pour avoir un C2D 3.06GHz au bureau et un i7 2.8GHz à la maison, je peux te dire qu'en usage courant, la différence entre les deux ne se fait vraiment pas sentir.
Je ne pourrais pas te conseiller, tout ça va dépendre du temps que mettront la plupart des softs à être vraiment optimisés pour les multi-cores ; perso, je n'ai senti de vraie différence qu'à l'encodage vidéo (où le i7 fait vraiment la différence sur le temps d'encodage),

Bonsoir,
je profite de ce fil pour te demander si l'encodage vidéo est vraiment + rapide avec le i7.
Actuellement ( j'ai apparemment le même ordi que toi iMac 24 en 3,6 C2D ) je mets environ 1 h pour encoder 1mn de vidéo avec compressor en H.264.
Peux tu me donner un ordre de grandeur si tu as fait des essais comparatifs C2D/i7?

Ceci dit, je suis très satisfait de ma configuration actuelle, en photo et video, à part ce pb de lenteur d'encodage Compressor, mais, à la lecture des forums, tous les utilisateurs signalent la même chose.
Peut être nous croiserons nous un jour Cours Napoléon ?
A+
JCF

Bonsoir,
je profite de ce fil pour te demander si l'encodage vidéo est vraiment + rapide avec le i7.
Actuellement ( j'ai apparemment le même ordi que toi iMac 24 en 3,6 C2D ) je mets environ 1 h pour encoder 1mn de vidéo avec compressor en H.264.
Peux tu me donner un ordre de grandeur si tu as fait des essais comparatifs C2D/i7?

Ceci dit, je suis très satisfait de ma configuration actuelle, en photo et video, à part ce pb de lenteur d'encodage Compressor, mais, à la lecture des forums, tous les utilisateurs signalent la même chose.
Peut être nous croiserons nous un jour Cours Napoléon ?
A+
JCF

Hé un compatriote ! ;)

Je ne peux pas te donner de comparatif puisque je n'utilise pas Compressor, je faisais surtout référence au rip de DVD avec Handbrake.
Je viens de tester le rip d'un film de 102 minutes, en profil Normal (rip en H.264 avec x264 à 1500kbps), j'en ai eu pour 17 minutes sur le i7.
Je ne sais pas si tu as le temps de tester la même chose de ton côté pour comparer précisément, mais je sais que Handbrake gère très bien le multi-coeur, mon activité proc était à peu près à 750% dans le Moniteur d'activité pendant tout le rip.