Imac : durée de vie !

Ma6

Membre confirmé
27 Septembre 2008
10
0
bonjour à tous !
après de longues économies, j'ai commandé hier soir mon ordinateur apple.
un imac 24 pouces avec les caractéristiques suivantes :

2.8GHZ INTEL CORE 2 DUO
2GB 800MHZ DDR2 SDRAM - 2x1GB
NVIDIA GEFORCE 8800 GS W/512MB
500GB SERIAL ATA DRIVE

et après avoir dépensé une grosse somme pour cet ordinateur, je me pose la question de la durée de vie d'un tel ordinateur ....

alors, à votre avis, combien d'années (à peu près) peut on garder un tel ordinateur ?

merci pour vos futur réponses :)

Salut,

À mon avis, un bon bout de temps. Déjà, à l'achat de mon MacBook, le vendeur nous a dit que les professionnels préféraient travailler sur Mac, parce que c'était du solide, et que ça avait une bonne durée de vie.
Donc, pour moi, ça peut faire une bonne dizaine d'années...

4-6 mois... :D

Pas de panique, j'ai en stock un vieux PowerPC G4 qui ronronne encore comme un jeune chaton ! Je pense que tu devrais le garder encore pas mal de temps si tu n'as pas des besoins de réalisateur américain.

edit : grilled, mais je confirme

Salut !

Félicitations pour ton achat. Ne t'inquiète pas, c'est un très bon choix, une superbe machine et il n'y a aucune raison que tu ne puisses en profiter longtemps. Pour te rassurer, tu peux toujours prendre une extension de garantie qui portera la durée totale de celle-ci à 3 ans (Apple Care pour iMac, à acheter avant expiration de la garantie de base, donc avant un an). De cette façon ta machine sera couverte en cas de pépin.
Ce n'est pas tant la durée de vie de l'ordinateur qui peut poser problème, à mon avis, que son obsolescence. Dans combien de temps tes besoins informatiques (professionnels, mais aussi de loisirs) dépasseront-ils les capacités de la machine achetée aujourd'hui ? Tout dépend de l'usage que tu en feras. Ceci dit, pour un usage standard, tu devrais pouvoir en jouir de longues années sans souci.

Prends bien soin de ton nouveau Mac, et surtout profites-en bien !!! ;)

Il y a la durée de vie physique, et la durée logique.

Physique : c'est la qualité de fabrication, voir ci-dessus.
Logique, c'est la capacité à supporter l'évolution des programmes en compatibilité et consommation de ressources. J'ai un imac g3 de 2000 qui marche très bien, mais je ne peux plus rien mettre dessus (les nouveaux logiciels sont rarement compatibles 10.3, et trop gourmands en mémoire) et son écran de 15 pouces n'est plus adapté aux logiciels et sites internet actuels. Mais c'est le lot de tous les ordis. Un PC, tu peux toujours en reconstruire un neuf autour du vieux pour l'adapter au fur et à mesure, mais ce n'est pas forcement plus économique. J'ai pris un Mac intel sur le refurb en 2006, et j'espère qu'il me durera encore 5 ou 6 ans.

Cela dit, j'ai une copine qui à un PC acheté 100 roros d'occase il y a 5 ans, il est sous windows ME et rame comme c'est pas possible (64M de mémoire !), mais il n'est jamais tombé en panne, et pour faire de l'internet, écrire 3 lettres sur word par an et regarder les photos de sa petite fille, ça lui suffit.

Tout ça pour dire que 'garder son ordinateur longtemps' dépend aussi de ce qu'on veut faire avec.

Perso, moi, mon MacBook tout neuf, je l'utilise surtout pour surfer sur internet :)

béh oui, en fonction de ce que tu fais, ca dure plus ou moins longtemps :D

apres, c'est sur que dans 10 ans, meme pour du traitement de texte (regarde si tu relance un LC (bon, OK, un peu plus de 10 ans :p) bah, c'est quand meme drolement plus lent, et finalement, tu prends une machine plus rapide...

merci pour vos réponses.
en faite si j'ai pas besoins d'un ordi pour faire des choses qui demande beaucoup de puissance alors je devrais pouvoir le garder un bon moment ... :)

parce qu'il y a un peu moins de deux ans j'ai un acheter un pc portable avec windows vista capable, qui en faite n'est capable de rien, et je suis donc resté sous xp.

donc je pense pouvoir garder mon imac au moins 5 ans ! vu que je fais essentiellement internet, msn, traitement de texte, et rarement jeux videos.

ha j'ai hate de le recevoir et de découvrir le monde mac avec leopard :)

Salut,

Je peux presque t'assurer à 100% que tu ne seras pas déçu. Tu t'es documenté un peu sur Léopard?

Salut,

Je peux presque t'assurer à 100% que tu ne seras pas déçu. Tu t'es documenté un peu sur Léopard?

j'avais lu un test à sa sortie, qui le comparait à windows vista !
je pense qu'on connait le nom du vainqueur ;)
et je trouve leopard plus beau visuellement que windows.

meme si je n'ai jamais utilisé de mac, ce que j'en entend (stabilité et vitesse) ma convaincu d'en acheter un.