Imac extêmement lent à l'allumage...

macmabe

Membre confirmé
27 Février 2010
12
0
Bonjour,

Tout est à peu près dans le titre. Depuis quelque temps et inutile de vous dire que je n'ai réussi à faire aucun lien avec une quelconque installation logicielle ou matérielle : mon IMAC de 2010 est anormalement lent au démarrage.

Et quand je dis anormalement lent, à titre d'exemple, hier, il aura mis environ 4h à s'allumer :confused: Et celà, après avoir passé le plus clair de son temps sur l'écran blanc avec la pomme et la roue grise qui tourne...bref que fait-il pendant tout ce temps :sick:

Finalement, le plus drôle c'est qu'il finit par s'allumer et qu'il fonctionne plus ou moins correctement. Je trouve qu'il est plus lent qu'avant et il arrive qu'il plante par manque de mémoire vive disponible mais c'est surtout ce temps d'allumage qui me paraît hallucinant !!

Merci par avance pour toute idée qui me permettrait d'arriver à résoudre ce problème... :up:

les conseils usuels
en particulier en rouge

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique dans une session:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données spécifiques quand il y en a dans la bibliotheque
relancer l'application

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
------
ce à quoi je rajouterai histoire de border

faire un Apple Hardware test ( le long)
Après les controles et reset

Merci, je vais tester dès que mon mac sera allumé : tentative d'extinction/allumage débuté à 18H10 ;) Mais bon, il n'est que 20h40

Pour la question du test sur une autre session, je ne vois comment faire vu que le choix de la session se fait une fois le mac rallumé par l'écran d'accueil... mais bon j'ai peut-être pas tout saisi ;) Je vais tester le reste et vous tiens au courant!

Merci

Quelques news...

Merci tout d'abord pris le temps de répondre à ma demande initiale. J'ai eu beau suivre la lettre les recommendations proposées, rien n'y a vraiment fait....et malheureusement, ce que je redoutais est arrivé : mon Imac a fini par ne pas se rallumer hier : paix à son âme !

Bref, direction le centre agréé Apple, qui me dit qu'i s'agit du disque dur qui a lâché : quand je pense n'avoir eu aucun problème pendant plus de 2 ans jusqu'au rappel usine par Apple de mon Imac pour changement de disque dur en fin 2012 :mad:

Bref, j'attends le verdict définitif et le prix d'une éventuelle réparation...

bonjour,

si c'est le disque dur qui à lâché et qu'il a été changé fin 2012, il est sous garantie.

• J’aime
Réactions: albert-r
Merci ce serait la seule bonne nouvelle journée ;)

Je ne sais pas comment ca fonctionne puisque c'etait un échange dans le cadre du rappel usine Apple...

bonjour,

Contacter un apple store avec votre facture. ils vous aiguillerons.

Moi aussi j'ai un IMac 2010 et démarrage très lent avec roue multicolore... appel a 2 reprises AppleCare qui a fini par me dire après de multiples manip ( et une réinstallation de ML) que le DD est HS. Changement lundi prochain à domicile.
Un peu limite sur une machine de moins de 3 ans...
Heureusement que j'avais souscrit l'applecare...
Bref, un peu déçu.

Moi aussi j'ai un IMac 2010 et démarrage très lent avec roue multicolore... appel a 2 reprises AppleCare qui a fini par me dire après de multiples manip ( et une réinstallation de ML) que le DD est HS. Changement lundi prochain à domicile.
Un peu limite sur une machine de moins de 3 ans...
Heureusement que j'avais souscrit l'applecare...
Bref, un peu déçu.

Débile d'être déçu, un disque ça lâche au bout de 3 mois comme 10 ans, c'est comme ça et c'est tout, pas pour rien qu'on dit de faire des sauvegardes.

Débile d'être déçu, un disque ça lâche au bout de 3 mois comme 10 ans, c'est comme ça et c'est tout, pas pour rien qu'on dit de faire des sauvegardes.

Vos réflexions, vous vous les gardez, c'est juste une constatation, effectivement j'ai eu un Apple IIc qui a toujours bien fonctionné, mais un IMac qui lâche au bout de deux ans et demi !
C'est tout.

Vos réflexions, vous vous les gardez, c'est juste une constatation, effectivement j'ai eu un Apple IIc qui a toujours bien fonctionné, mais un IMac qui lâche au bout de deux ans et demi !
C'est tout.

Bonjour,
C'est pas un iMac qui lâche, c'est un disque dur. Une pièce mécanique qui comme le rappel JPTK peut tomber en panne à tout moment ;)

C'est tout.

Oh il est fâché tout rouge :rateau: :D
L'apple II c'était un disque à 2 tours minute, dans 100 ans il fonctionnera toujours. Avec la miniaturisation et la vitesse accrue, les disques sont devenues plus fragiles, y a pas de raison d'être déçu, c'est ce que je voulais dire, c'est limite comme une crevaison,faut plutôt voir ça comme ça même si ma comparaison est un chouille exagéré ;)